Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil prise de son film URGENT !

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 390 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin conseil prise de son film URGENT !
Bonjour,

Je suis technicien du son et j'ai été contacté en urgence pour faire la prise de son sur un film.
J'ai jamais travaillé dans le domaine du cinéma, j'ai la pression donc j'aimerai avoir si possible un maximum de conseil sur :

- le matos à louer (mixette, stockage, perche + micros hf, marques)
- Existe il un enregistreur pratique et facile à prendre en main tt en un avec mixette intégrée et avec lequel je pourrai ressortir ttes les pistes séparemment pour les retraiter par la suite ?
- les techniques à utiliser, ce qu'il faut faire et ne pas faire.
- En fait le gars veut utiliser une perche et des micros hf posé sur les comediens.
- C quoi le mieux pour le stockage (DAT, mini disc, disque dur, flash)
Voila n'hesitez pas à me donner un max d'infos !!!!
Si vous avez de bons liens aussi

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Un petit flag de curieux de base :8)
12
Bonjour à tous

Citation : et +1 pour le 416, c'est pas beau comme timbre en étant honnête, mais ça fonctionne vraiment bien en situations de tournage.


Le Kmr 81i est bien aussi, les série colette de chez schoeps, ont ma préference, même s'il ne s'agit pas de micro canon, la capsule hyper cardio est déjà assez resserée pour la plus part des cas ...

studiodhorlebaix et Potikinawah ont tout les deux raisons, le principe d"un film c'est la collaboration, ... et a toi de faire le son avec toutes les contraintes que cela impliquent : cadre, lumières, jeux de acteurs, souhaits du réal, mise en scène, bruit de la caméra (si tu tournes en pellicule), ombres, bruit extérieur ... , a toi de te débrouiller,
Surtout ne pas hésiter à dire si cela pose un problème pour le son. Cadre trop grand, ombres, il y aura toujours un terrain d'entente a trouver ...
Ne pas hésiter aussi s'il y a un bruit parasite que tu ne veux pas, bruit de perche, bruit de voiture ou d'avion en plein milieu et qui ne sont pas souhaités, ... à le dire et recomencer la prise.
Pense aussi que des fois c'est le son d'une autre prise dont on se sert au montage, par ex sur un champ contre champ, cela permet d'assurer des prises de son.
N'oublie pas de faire des sons seuls, de tout ... au pire tu peux te faire un petite banque de son ;o))
bon courage, et surtout bonne chance ...
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
13
Non mais j'ai appelé le gars je lui ai dit qu'il fallait qu'il trouve un vrai pro et que moi je voulais bien l'assister.
Il y a déjà une perchman de prévu.
Merci pour vos conseils en tout cas.
Et niveau calibrage (j'ai vu un truc sur le calibrage 1000 Hz -20dbfs), normes cinéma pouvez vs m'en dire un peu plus ?
14
Pour le calibrage, cela dépend du type de lecture ( SPPM (crête-mètre digital), QPPM (crête-mètre analogique), Vu-mètre.) avec les valeurs de calibrage pour un signal sinusoïdal de 1000 Hz de -18 dBFS pour SPPM, -9dB pour QPPM et 0dB pour le Vu. Ce qui veut dire que la modulation maximum est de, respectivement, -9dBFS, 0dB et 0dB.
15

Citation : Non mais j'ai appelé le gars je lui ai dit qu'il fallait qu'il trouve un vrai pro et que moi je voulais bien l'assister.


Je crois que tu as bien fait, en effet, sans vouloir etre désobligeant
c'est quand ? ou ? Et est ce rémunéré ? Peut être y aura t il des personnes dispos et intéressé sur ce forum

Citation : Et niveau calibrage (j'ai vu un truc sur le calibrage 1000 Hz -20dbfs), normes cinéma pouvez vs m'en dire un peu plus ?


J'efface ma première réponse ...
Studiodhorlebaix vient de te répondre beaucoup plus pr&écisement que moi et rapidement ;o)
Il y a plein de post que ce sujet :clin:
Cherches donc et tu trouveras :clin:
FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
16
Le tournage c à Marseille ça devrait commencer vendredi et c'est pas rémunéré pour l'instant mais peut être après si le film est distribué.
Voila si ça intéresse quelqu'un, c'est le gars qui a fait le film "comme un aimant".
17
C'est une excellente expérience brautigan et si tu es encadré par quelqu'un qui a la responsabilité du tournage, fonce. Tu apprendras des tonnes de choses.

Hors sujet : Pour ma part, je serai dans le coin, un poil plus à l'est, près de St Tropez, et les doigts de pieds en éventail.

18
J'imagine que tu seras en vacance alors...sinon si le plan te branche dis moi.
19
C'est gentil brautigan. Franchement, si j'étais à ta place, je le ferais avec les réserves émises plus haut. Mais comme tu le dis, je suis en vacance. Ma compagne supporte déjà mes horaires à la noix toute l'année. A mon grand regret, je ne ferai pas de son durant trois semaines. Bien que je ne parvienne pas à partir sans un couple de 414 et un PMD650 afin de faire quelques prises si les circonstances sont favorables (orages, grillons, mer agitée,...)