Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil prise de son film URGENT !

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 389 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin conseil prise de son film URGENT !
Bonjour,

Je suis technicien du son et j'ai été contacté en urgence pour faire la prise de son sur un film.
J'ai jamais travaillé dans le domaine du cinéma, j'ai la pression donc j'aimerai avoir si possible un maximum de conseil sur :

- le matos à louer (mixette, stockage, perche + micros hf, marques)
- Existe il un enregistreur pratique et facile à prendre en main tt en un avec mixette intégrée et avec lequel je pourrai ressortir ttes les pistes séparemment pour les retraiter par la suite ?
- les techniques à utiliser, ce qu'il faut faire et ne pas faire.
- En fait le gars veut utiliser une perche et des micros hf posé sur les comediens.
- C quoi le mieux pour le stockage (DAT, mini disc, disque dur, flash)
Voila n'hesitez pas à me donner un max d'infos !!!!
Si vous avez de bons liens aussi

Merci d'avance
2
Le site le plus approprié c'est "perchman.com"
L'idée de mettre des hf à chaque comédien est bizarre. En effet, cela veut dire que tu auras toujours le même plan sonore. Est-ce que le réalisateur a décidé de ne faire qu'une seule grandeur de cadre ?
Question matos : Aaton est l'une des références. Mais parler de comment faire les prises et avec quel matos sans avoir d'idée de ce qu'on tourne me semble très difficile (et c'est un euphémisme).
3
En fait je dois le voir lundi pour parler justement des scenes. Je sais qu'il y aura bcp de scenes en exterieur. J'ai été aussi surpris pour les HF.
Normalement une perche devrait faire l'affaire sinon ? avec un micro hypercardio ?
4
Si le projet a un peu d'importance, c'est à dire si ce n'est pas le film de fin d'école primaire de ta petite soeur, je te conseille de décliner et de refiler ça à quelqu'un qui sait faire, faute de quoi tu risques fort de te griller les ailes. Je dis ça au vue des carences que tu montres dans le domaine de la prise de son à l'image (sans aucune animosité, il n'y a d'ailleurs pas de raison, mais je prends des précautions de language).

Personne ne pourra te reprocher d'avouer avant que tu n'as pas les compétences, mais si tu vautres le travail de toute une équipe alors que tu savais ne pas être certain d'assurer ce travail, là c'est la blacklist directe pour plusieurs décennies. On ne commence pas dans ces conditions, on commence par être assistant d'un ingé qui t'apprend à gérer ce genre de situation. Et c'est suffisamment compliqué pour que l'état d'assistant dure plusieurs années. Cela dit, je comprends très bien ton envie de répondre à cette demande.

Ensuite, et pour répondre à ta demande de conseil, la première chose serait d'avoir des infos, support image, budget, description des scènes, etc. Mais s'improviser ingé son à l'image en un week-end, je ferais pas ça à ta place.

JM
5
Non ce n'est pas la fête de fin d'année de ma petite soeur....mais un projet qui a de l'importance et trés carré. Mais en fait t'as raison dans le fond.
Je fais du home studio, j'ai fait de la sonorisation de concert,j'ai un brevet de technicien du son mais niveau ciné je connais rien du tout mais j'aimerai vraiment m'y mettre.
En fait le gars c fait laché par son ingé son et il est en galére car le tournage commence vendredi.
C un ami à moi que j'enregistre qui lui a filé mon numéro en disant que je bossais bien donc en même temps il m'a pas contacté par hasard non plus.
Voila dc pour résumé je suis entre l'envie de m'investir ds un bon projet et la peur de me griller pour une decennie comme tu dis.
C pour ça que je cherche quelqu'un pour le faire et moi pour l'assister et apprendre c sur que ça serait le top.
:???:
6
Si je me suis permis de te donner ce conseil c'est que je fais ce genre de travail de temps en temps, et la prise de son à la perche, si on veut le faire bien nécessite du savoir faire et de l'expérience. C'est un tout autre domaine que la musique, et le savoir faire y est différent. Je n'y trouve pas les mêmes satisfactions, ni les mêmes difficultés.
J'ai commencé directement par un remplacement sur un tournage de téléfilm, mais c'était deux jours avec un ingé d'expérience pour me cornaquer, et c'était deux jours sans difficultés majeures. Ensuite, j'ai fait pas mal de tournages de films institutionnels, puis de la TV.

JM
7
Non mais t'inquiète j'ai parfaitement compris ton message. Ça a fait que conforté un peu ce que je pensais. C que ds ces cas la tt le monde autour de toi te dit : fonce c une occasion que tu retrouvera pas... et tout... tu vois le truc.
Je vais voir je vais appeler le gars et rediscuter tranquillement de tte manière je lui ai déjà dit que j'avais aucune expé ds ce domaine.
8

Message de modération : Merci de ne pas dériver en langage SMS.

Rappel de la charte : " * Dans le même esprit, le style SMS est à proscrire. Si tu veux que les gens prennent le temps de te répondre, prends le temps de leur écrire."



Sinon, pour appuyer ce que dit Jan, je n'ai personnellement eu que de la post-prod à faire pour le cinoche. Déjà, rien que ça, ça a toujours été chaud.

Une fois, pour un cas difficile, j'ai assisté à un tournage pour apporter mon expérience à l'équipe son. Y'a pas à dire, j'ai aidé, mais heureusement que je n'étais pas seul à me charger de la prise de son : j'aurais été plutôt très mal ! :clin:

Les gars ont intérêt à avoir du métier, pour sûr... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Malgré tout, si tu veux le faire, tu dois louer une perche, une longue (minimum 5 mètres) et un micro passe partout pour ce genre de truc (le Sennheiser MKH416 est la référence). Il te faut aussi un Rycote. Et un enregistreur deux pistes (MD ou Dat). Et puis, tu t'entraîne avant le tournage. Tu inventes des scènes et tu les perches. Tu vas déjà te rendre compte des mouvements à ne pas faire. Tu dois aussi savoir que tu travailleras en collaboration avec le directeur photo (qui s'occupe de l'éclairage). Tu dois t'arranger avec le cadreur pour connaître le cadre afin que ta perche n'apparaisse pas dans le cadre et tu dois aussi faire attention à ne pas créer d'ombres visibles. Ces deux facteurs et les déplacements des acteurs vont dicter ta place d'origine. De plus, il est souvent indispensable d'être deux à percher selon les scènes. J'ai tourné une scène où deux femmes sont aux deux extrémités d'une cuisine et se répondent. C'est impossible de percher ça avec une perche. De plus, il faut en effet un ou deux HF pour capter certaines petites choses. Exemple, une femme est dans sa voiture (et le cadreur la prend dans sa voiture), elle en sort. J'ai placé un hf dans la voiture pour avoir le son du moteur et des mouvements dans l'habitacle et je perchais sa sortie et ses pas vers l'hôpital où elle se rendait. Un autre exemple, dans un cadre moyen, elle écrit un mot d'adieu se lève et s'en va. J'ai placé un HF planqué derrière un accessoire sur la table pour capter le son du stylo sur la feuille et je perchais les déplacements physique de l'actrice. Si j'avais voulu percher le stylo, pour avoir suffisamment de "son", j'aurais inévitablement été dans le cadre.

Hors sujet : Tu peux me téléphoner pour d'autres renseignements. Ce serait peut-être plus facile que via un forum. 00/32/2/539.00.82

10
Avant tout si tu veux le faire tu ne DOIS pas être seul.
Si le projet est sérieux il est inconcevable que ce soit la même personne qui soit à l'écoute et à la perche.
Aussi, plutôt que MD ou DAT on utilise, en France, en grande majorité le Qantar d'Aaton, (ou des enregistreurs stéréo type nagra/sound devices qui fonctionnent sur DD ou compact flash)
Dans les cas d'enregistreur stéréo il est alors indispensable de prévoir une mixette, en général quand on a peu d'expérience et par prudence on fous tous les HF mixés ensemble du même côté et de l'autre côté la perche (qui doit primer car tu peux jouer sur les plans sonores avec cet outil, ce que tu ne peux pas faire avec les HF)

et +1 pour le 416, c'est pas beau comme timbre en étant honnête, mais ça fonctionne vraiment bien en situations de tournage.

et +1 aussi pour les conseils de studiodhorlebaix, il faut collaborer un max avec le chef éléctro et le cadreur pour qu'ils respectent ton besoin de faire des mécaniques, de vérifier les bords cadres (pour ne pas mettre la perche dans le cadre) et pour qu'ils te dépannent à l'occase sur les lumières si il y en a une qui est inévitable et fait des ombres, et il ne faut pas hésiter à le dire quand il y a un soucis, on ne te reprochera pas de signaler un soucis qui prend du temps à régler (d'autant plus que si tu t'en rends compte rapidement t'as 15 fois le temps de le régler avant que les gars de l'image soit ok :lol: ), en revanche on te reprochera d'avoir foiré le son si ça arrive.

et autre chose, certains sons sont moches (typiquement des bruitages type porte ou autres), et ça fait partie de l'expérience de savoir ce qui peut-être bruité (et sera donc bruité de toute façon ensuite) et ce qui ne peut pas l'être, et il est important de se rendre compte que dans certains cas, par exemple dans des champs contre champs, il vaut mieux percher la personne qui est à l'image, tu récupères le reste quand ils filment le contrechamps, et tu peux toujours exigé des sons seuls, (j'dis ça mais maintenant sur les prods qui ont un minimum de moyens on aura tendance à caser un HF ou une seconde perche sur la personne qui est en Off)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)