Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème: Différence de gain entre le son sur cd et le son qui sort de la carte son.
Salut,
Bon déjà petit descriptif du set utilisé pour faciliter les choses. Je travaille sur mac (Dual core 2.33 ghz,Tiger, etc...), ma carte son est une RME Fireface 800 et je bosse sur Cubase SX 3.
Donc voici mon problème: Quand j'enregistre sur cubase j'ai plutôt un bon niveau, je fais gaffe de pas tapper dans le rouge, j'exporte mon morceau en Aiff ou Wave, jusque là tout va bien. Quand je l'écoute sur mon ordi relié aux enceintes je ne dénotte aucun problème, aucune différence entre ce que j'entend sur cubase et sur l'export. Mais dès que je grave mes morceaux sur un cd et que je le met dans ma chaîne reliée à ces mêmes enceintes là j'ai une différence de volume assez impressionante.
Comment cela se fait-il ?!
Si j'essaie de monter le volume de cubase en imaginant et un eventuel gain suplémentaire venant de la sortie de la rme, j'ai une saturation sur le fichier exporter, donc ça n'a rien à voir avec ça.
J'aimerai bien comprendre parceque c'est quand même plutôt handicapant.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qui est vraiment chiant c'est que c'est pas une saturation imaginaire, je veux dire même si je me disai bon allez au diable je monte le niveau pour l'export c'est dans mes enceintes que ça sature et ben nan, ça sature dans le fichier exporté, c'est incompréhensible. Et même baissant le level out de la RME au niveau -10db ça sature exactement au même niveau. Je comprend rien... :???:
12
Ouais avec le Cd du commerce c'est aussi plus fort. Mais au moins eu ils ont pu faire un mixage avec des niveaux correctes :mdr:
13
Pour la saturation, je comprends pas grand chose à ce que tu expliques, 2 solutions:
soit tu as un problème matériel.
soit tu devrais lire le document dont Rroland t'as mis le lien.
14
Tu mixes bien en interne? Si c'est le cas, vérifie si tu ne satures pas sur un sous groupe, ou sur le master... faut tenir les peakmètres à l'oeil...
Si tout est bon de ce côté, il faut chercher ailleurs, mais je ne vois pas trop où...
15
Bon je pense avoir compris mon problème. La sortie de la RME à un gain de 4db, ce gain va direct dans mes enceintes, évidemment le son a plus de patate et mes enceintes ne sature pas parcequ'elle peuvent supporter ce gain supplémentaire. Si ça sature dans cubase c'est parceque ça sature réellement, donc que le mix que j'ai fait est trop fort même si il ne sature pas à la sortie pour la raison que je viens d'expliquer. Je crois que la solution la plus simple pour avoir une vraie idée de mon mix est de baisser sur le mixer de la rme de 4db afin d'avoir exactement le même niveau que ce que j'aurai sur cd. Voilà :mdr:

Et sinon c'est pour quand le gain infini pour les zicos ? Putain en fait on est limité quand même, moi j'attend le son subliminal, genre on aura le son directement dans la tête et on verra des images avec. Si si ça viendra vous verrez, ou pas...
16

Citation : Bon je pense avoir compris mon problème. La sortie de la RME à un gain de 4db, ce gain va direct dans mes enceintes,


:?!: , je croyais que tu repassais par ta chaîne?Tes enceintes sont actives ou passives?
Les +4db, c'est juste pour adapter le niveau à une utilisation symétrique.
Tu exportes ton mix en quel format? (fréquence d'échantillonnage et résolution)
17
Oui ça va dans la chaîne. Elle peuvent pas fonctionner seules c'est donc des enceintes passives...si je me trompe pas.
J'exporte le mix en 44 et 16 bit.
18
Bon pour ta saturation que tu n'entends qu'à l'export je pense que ca vient de ca.Cubase travaille en interne en 32 bit flottant et ce format rend toute saturation quasi impossible, mais lorsque tu exportes en 16 bit c'est plus la même chanson et toutes les saturations que tu n'entendais pas sur ton projet te sautent en pleine figure.Moralité, lit bien le document de Rroland et surveille tes niveaux sur tes pistes, tes bus, des départs d'effets et ta tranche master.
19
Ouais je m'y suis déjà remis, ça va me mettre du temps à retrouver l'équilibre dans mon mix mais au moins je suis sur la bonne voie. Merci en tout cas :bravo: