Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eliminer un larsen facon woodstock

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 210 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eliminer un larsen facon woodstock
Bonjour,

J'essaye de supprimer un larsen à la mnière woodstock,cad avec 2 micros : l'un tourné vers le public,l'autre vers le chanteur.Je soustrais les 2 signaux et pourtant ca ne marche pas, aucun son ne sort ( = tt est supprimé ).

Vu que je ne comprends pas très bien comment ca marche ( ?! ), je me demandais s'il n'y avait pas une histoire de phase entre les 2 signaux,s'il faut que j'en déphase l'un ou l'autre ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis très pessimiste à a propos de cette méthode pour éliminer les larsen... :??:

La meilleure solution reste, à mon avis :

un bon chanteur(euse) :fleche: un bon micro :fleche: une bonne table :fleche: un bon 31 bandes (dont on a coupé seulement le fréquences critiques) :fleche: un bon ampli puissant :fleche: un bon retour :fleche: No Larsen !
12
En fait la technique dont tu parles ne fonctionnerai que si les capsules étaient coïncidentes.

Je pense que c'est de cette façon que les micros à large membrane de studio obtiennent une certaine directivité.
En fait, les deux diaphragmes dont disposés l'un contre l'autre, et c'est en modifiant la phase de l'un que tu changes la directivité, de l'omni a la figure-8, en passant par la cardio (u87,4050,414...)

Je ne connais pas de micros de scène (cardio, super-cardio) qui fonctionnent de cette manière... je serais curieux de voir ! (ou alors je me trompe sérieusement !)
D'habitude leur directivité est "mécanique" (différence de pression) et non électronique...
13
Merci pour toutes vos réponses.

D'après ce que j'ai pu lire parmi les très bons tutos sur ziggysono.com , c'est ce principe qu'utilisent les fabricants pour assurer la directivité de leurs microphones.

Pour ceux qui envisageaient ca d'un point de vue pratique désolé ^^
J'ai effectué cette expérience dans le cadre d'un exposé sur la suppression de l'effet larsen ( avec un coupe-bande et également avec un déphaseur ).