Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de sonorisation du monitoring dans mon home studio. HELP !

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 297 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de sonorisation du monitoring dans mon home studio. HELP !
Bonjour,

J'ai un petit soucis à régler : comme pour tout ceux qui n'ont qu'une petite pièce parisienne pour caser tout leur home studio,l'emplacement des enceintes de monitoring est une vraie galère puisqu'elles se retrouvent quasiment toujours contre un des murs.

Vraiment pas l'idéal.

Quel matériau puis-je coller au mur derrière mes enceintes pour donner un rendu un peu plus neutre sachant que, non, je ne peux vraiment pas les éloigner du mur plus qu'elles ne le sont déjà (10 cm).

Voilà, merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

BS
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
2
Salut. Il y a des mousses spécialement conçues pour cet usage. Tu devrais trouver ton bonheur chez Thomann.

Si tu trouve ça trop cher tu peux utiliser un matériaux absorbant, bidouiller avec des couettes par exemple.
3
Bien-sûr amorti un peu ton local. La couette, ça marche bien, c'est vrai.

Je ne sais pas quelles sont tes enceintes. Il vaut toujours mieux assortir ses enceintes à son espace d'écoute et conserver un échelle cohérante.

Dans un cube 20m2 sous 2,40m de plafond, avec le meilleur traitement acoustique, il est préférable d'installer, par exemple, de petites MIXCUBES plutôt que de grosse bêtes JBL.

Il te sera alors peut-être plus facile d'écarter du mur ces petites enceintes.

Tu n'obtiendras jamais qu'une écoute moins pire.

En premier lieu ce sont pas les enceintes qui font la qualité du son mais le local lui-même. Plus le local est "difficile" plus tes enceintes doivent être discètes. Le son ne sera pas géant, mais pas inaudible non plus. Ton imagination (ou du moins ton système neuro-auditif) remettra les choses à une échelle réaliste.

Dans des conditions difficiles on ne fait pas au mieux, je me repète, on fait au moins pire.

Bernard Ancèze