Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 3 776 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.
Salut à tous!
Je sais pas du tout si je suis dans le bon forum... mais j'avoue que j'avais pas trop où poster ça...

Donc voilà...
Depuis peu je me suis mis à écouter attentivement la musique dite "pop".

Genre michael jackson... britney spears, georges michael etc... (non non, on ne rigole pas... :non: )

Bref, le point commun entre tous ces mecs... je vous le donne émile... à mes yeux, c'est quand même la super "prod/composition" qu'il y a derrière.
J'entend par là que dans leur morceau, il est trés rare d'entendre un seul instrument du début jusqu'à la fin (et oui ,c'est pas du chopin) mais plutôt une MULTIDUDE de sons différents.

Un bon beat, une bonne bass, une bonne ligne de chant et aprés on habille...
mois c'est cette habillage qui m'intéresse.
Les producteur arrivent à faire de ces morceaux qui sonnent super vide, des morceau qui sonnent super plein...

c'est surement ce que l'on appel l'arrangement... ou du moins une forme d'arrangement...(attention, je ne parle pas uniquement des nappes de synthé)

tout ça pour vous demander: mais comment font-ils? :???:

Où trouvent-ils tous ces sons? quels logiciels utilisent-ils? est-ce à notre portée? est-ce qu'il prennent une banque de son au hasard et test tout ce qu'il y a dedans? (parce qu'on va pas me faire croire qu'ils prennent du papier à musique pour ça...)

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre... mais en tout cas, merci d'avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
thread interessant.

Provocateur d'extrême droite 

12
13
peut-être que je vais dire des bêtises parce que je débute (pas dans la musique mais dans la mao) et depuis trois mois j'en suis à trois tracks seulement et aucune n'est encore finie
je remarque après ces premiers mois (avant j'i passé un an ou un an et demi à me familiariser avec le matériel et à essayer d'apprendre la technique) que pour que ça sonne, il faut quelques pistes parfaites (pour le son) puis beaucoup, mais alors beaucoup de pistes pour tous les détails
peut-être que je suis tatillon mais rien que pour des drums de base (kick + snare) j'ai toujours entre 5 et 8 pistes, et encore, sur chaque piste c'est des layers
pour la batterie complète je compte pas
et la batterie c'est qu'un détail dans le morceau (quoique... il faut que ça sonne juste)
en moyenne j'ai 80 pistes, mais des fois c'est plus de 100
après, donner ça à mixer à quelqu'un, c'est pas trop difficile si le set est propre
tout le travail c'est la recherche, les idées; la précision, l'exigence
ensuite, il y a un truc tout bête, mais c'est le talent de compositeur et d'arrangeur : quand tu as des connaissances et de l'oreille c'est facile, même si c'est long - mais si tu n'en as pas, c'est toujours pareil, tu ne sauras jamais quoi faire
la production, c'est comme tout je crois : pas mal de travail, un peu d'expérimentation, et beaucoup d'opiniâtreté
salut
14
100 pistes  ? Tu te débrouilles comment ?

Provocateur d'extrême droite 

15
oui la ça me parait un peut abusé 100 pistes (moi qui depasse rarement la 10aine mais on doit pas utiliser les mm logiciel) 
Citation :
vous utiliseriez quoi pour ça? Kontakt? des banks de son Akai?
j'ai un faible pour la banque de sons du plugin "marteleur" qui en plus est gratos.
100 sons du gros kick au petit blib 
    


Au sujet de la reprise acoustique de Toxic ça a déjà été fait par yael naim. 

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

16
Citation :
mois je pense qu'on à les moyens... c'est juste que je sais pas où trouver tous ces sons!

Disons que je ne pense pas que l'on puisse trouver son bonheur dans un plugin magique.
Ce qui fait la richesse des morceaux comme "Britney ou Michael", c'est que ces sons viennent de beaucoup de sources différentes, avec leur couleur, leur caractère : on peut, dans un même morceau avec des grattes acoustiques, électriques, claviers, orgue, synthé, piano, percus, etc...

Et les claviers ou guitares ont chacun leur caractère et leur sonorité... De mon côté, j'utilise, en fonction des besoins, des claviers externes et des instruments VST. Mais travailler avec un seul de ces outils, pour avoir un résultat cohérent, ça se complique...

Ensuite, il y a l'arrangement proprement-dit, où il faut intégrer tous ces sons, chercher les sons, chercher les notes qui correspondent à ces sons, faire en sorte que rien ne se chevauche (pas trop, ou pas dans les mêmes plages de fréquences), etc... et à cette étape, il faut chercher, parfois faire des essais, choisir soigneusement les notes à jouer, etc...

En + des instruments, il y a dans ces productions un habillage vocale très bien réalisé... Beaucoup de doublages, de petits détails vocaux, interventions avec des effets etc...

Bref, du boulot à mixer wink

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 11:50:28 ]

17
ben oui, 100 pistes
étant donné qu'il faut un traitement différent pour chaque son
ça n'a rien de très choquant je trouve
évidemment pour du rock ou de la power pop, il y a les éléments de batterie, la basse la guitare et la voix, ça fait moins
mais dès qu'il y a des machines, ça se complique
18
Citation :
ben oui, 100 pistes
étant donné qu'il faut un traitement différent pour chaque son
Moi ça me choque. Dis moi en plus sur tes pistes.

Provocateur d'extrême droite 

19
Oui, c'est vrai que c'est beaucoup 100 pistes, jme souviens pas d'un seul projet où j'en ai eu autant.
Surtout, y aura des redondances artistiques (sur 100 pistes, y en a forcment des pas utiles), et va y avoir de gros soucis techniques au mixage, à moins d'avoir un ordi prêté par la nasa.

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 15:32:50 ]

20
moi j'ai plutot l'impression que d'utiliser un traitement similaire pour tout les sons donne une certaine cohérence a l'ensemble.
puis j'ai plutot tendance a utiliser des automations au lieu de faire une nouvelle piste a chaque fois que les effet-traitement changent

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture