Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 3 775 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Super sproducteurs habillent les chansons pop. mystère.
Salut à tous!
Je sais pas du tout si je suis dans le bon forum... mais j'avoue que j'avais pas trop où poster ça...

Donc voilà...
Depuis peu je me suis mis à écouter attentivement la musique dite "pop".

Genre michael jackson... britney spears, georges michael etc... (non non, on ne rigole pas... :non: )

Bref, le point commun entre tous ces mecs... je vous le donne émile... à mes yeux, c'est quand même la super "prod/composition" qu'il y a derrière.
J'entend par là que dans leur morceau, il est trés rare d'entendre un seul instrument du début jusqu'à la fin (et oui ,c'est pas du chopin) mais plutôt une MULTIDUDE de sons différents.

Un bon beat, une bonne bass, une bonne ligne de chant et aprés on habille...
mois c'est cette habillage qui m'intéresse.
Les producteur arrivent à faire de ces morceaux qui sonnent super vide, des morceau qui sonnent super plein...

c'est surement ce que l'on appel l'arrangement... ou du moins une forme d'arrangement...(attention, je ne parle pas uniquement des nappes de synthé)

tout ça pour vous demander: mais comment font-ils? :???:

Où trouvent-ils tous ces sons? quels logiciels utilisent-ils? est-ce à notre portée? est-ce qu'il prennent une banque de son au hasard et test tout ce qu'il y a dedans? (parce qu'on va pas me faire croire qu'ils prennent du papier à musique pour ça...)

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre... mais en tout cas, merci d'avance! :bravo:
2
Arrangeur est un métier à part entière, simplement.
Et les productions dont tu parles font appel à du haut de gamme en arrangements, studios etc.
3
Ouai mais bon... on peut le faire nous ça?

mois je pense qu'on à les moyens... c'est juste que je sais pas où trouver tous ces sons!
4
Ce n'est pas qu'un problème de sons...J'ai régulièrement au studio des arrangeurs pro qui créent des arrangements pour des clients, et cela fait une sacrée différence avec ce que de non pro réalisent...comme dans tous les métiers.
5
Une bonne track passe reste également bonne en guitare voix ou piano voix. Parfois sur des compos merdiques l'habillage sauve le tout. Toxic passerai bien en version guimbarde chantée par carla bruni.

6
C'est clair que britney spears c'est une veritable tuerie, les mecs ils font un boulot énorme, mais y a pas un moyen de s en approcher? nous pauvres musiciens au fond de leur garage? :(
7
On va sans doute me taper sur les doigts mais...

Ce que tu peux faire,c'est d'empiller les sons et de bien les mixer.

Dans le sens ou tu as ta partoche de guitare qui seule donne une bonne mélodie mais sonne vide comme tu dis.
Tu "sous-mix" une deuxième guitare avec des petits effets comme du chorus ou de la reverb, ça doit être super bien mixé sinon ça va sonner cracra...
mais voilà un bon moyen de gonfler tes sons justement,l'empillage de sons doit au final n'en faire paraitre qu'un seul c'est pour ça qu'il faut super bien les mixer...
Voilà je fais plus de l'électro donc j'ai tendance à prendre un son brut et de "l'amplifier" avec une ou plusieurs couches,le résultat peut être interressant ou horrible...puis les modulations du coup sont infinis...
8
Ouai mais moi ce qui m'épate c'est la DOSE DE PETIT DETAILS!
Prenez n'importe quelle song de Michael, et écouter le nombre de charley et de tabourine "à peine audible", le nombre d'intervension de guitare ponctuelle.
et Au finale on se retrouve avec une rythmique complexe, subtile. Faut meme tendre l'oreille pour tout entendre... une ligne de bass "bonne", le chante qui tue...et aprés un arsenal de "petit bruit".

Moi j'ai confiance en moi et je me dis que rajouter pas mal de sons "à droite à gauche" ça se tente...

vous utiliseriez quoi pour ça? Kontakt? des banks de son Akai?
9
D'accord avec toi pour les détails. Faire sonner un mix correctement (disons à 80 % de ses possibilités)ne prend pas trop de temps. Mais les 20 % en plus vont demander 80 % du temps total...
10
Là aussi je suis d'accord... :clin: