Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie en quête de savoir : Ensoniq Mirage & MAO sur mac

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 433 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Newbie en quête de savoir : Ensoniq Mirage & MAO sur mac
Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je suis un novice en matière d'informatique musicale...
Je recherche ici des conseils pour pouvoir m'amuser et retrouver les sons d'une époque révolue mais qui me fait toujours vibrer... Je m'explique :
J'aimerais pouvoir retrouver 2 sons chers à l'époque 90's de Laurent Boutonnat (le "son" de Mylène Farmer), dont j'ai cru comprendre qu'ils venaient de l'Ensoniq Mirage.

Le premier ressemble à un son de guitare électrique avec beaucoup d'effet (c'est assez proche d'un cri sourd du type "ouuu-ou-ou" :| en trois temps, avec de la reverb à la fin). Il est souvent utilisé tel quel, et je pense que c'est le sample d'origine qui contient cet effet de reverb.
Le second est souvent employé en combinaison du premier et ressemble à une sorte de grincement, ou de cri de mouette (enfin, de mouette ou de baleine selon la fréquence d'échantillonnage).
Marc Cerrone l'utilise aussi dans "The Collector".
Voici ce que ça donne : extrait Cerrone, ceux qui connaissent reconnaîtront sans problème...
Si quelqu'un arrive à identifier ces sons-là, j'aimerais pouvoir les exploiter sur un clavier maître M-Audio couplé à un iMac. Seulement voilà, je n'y connais pas grand-chose en informatique musicale, hormis l'utilisation des logiciels bundle qu'on peut trouver sur mac...
Ma question est de savoir comment je peux recréer un environnement avec des sons de l'époque du Mirage (dont précisément les deux que je recherche) et faire des petites compos sympas en ayant une certaine latitude pour modifier mes sons (idéalement, retrouver un peu les moyens de l'époque, via l'informatique d'aujourd'hui - pouvoir faire un peu de synthèse, trafiquer mes sons, les stocker, etc.).
Je ne suis pas non plus fermé à d'éventuelles solutions hardware (banques de sons, expanders, ou autre, sachant que je ne maîtrise pas du tout ce type de produit...).

Merci pour les conseils que les pros du site pourront me donner !
Je serais ravi d'en apprendre un peu plus et de retrouver les gros sons qui sont chers à mes oreilles ! :lol:

à vos claviers, et bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout ! :clin:

woodelfboy.