Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase. mais a quoi ça sert?

  • 49 réponses
  • 22 participants
  • 138 345 vues
  • 27 followers
1 Inversion de phase. mais a quoi ça sert?
Bonjour,

j'ai compris schématiquement ce que représente une inversion de phase... mais quels sont les possibilités et les interets de faire des inversions de phase?

J'ai également compris (je ne sais plus si c'est par addition ou soustraction :oops:) que dupliquer une piste et en inverser une les annule..
J'ai cru entendre que faire des inversions de phases étaient possible pour ne plus enregistrer au casque et je voudrais comprendre a quoi sert l'inversion de phase "on-off" que j'ai sur mon sub


Quelqu'un veut bien m'expliquer également les possibilités qu'offre une inversion de phase? Pourquoi on l'utilise?

:)
2
Une inversion de phase peut servir par exemple à avoir un son plus dynamique et énergétique quand tu enregistre avec deux micros une caisse claire celui du dessus sera "normal" l'autre sera "inversé" ( sinon, tu te doute bien du résultat en théorie... ).

Citation : J'ai également compris (je ne sais plus si c'est par addition ou soustraction :oops que dupliquer une piste et en inverser une les annule..


ça c'est de la théorie !!
meme avec ton séquenceur tu pourra toujours calé tes deux piste même à l'échantillon prés, je pense pas que cela puisse marcher ( dans les aiguë du moins ).

Citation : je voudrais comprendre a quoi sert l'inversion de phase "on-off" que j'ai sur mon sub


je peux pas trop te dire, mais en général le sub n'est pas toujours à la même distance de tes enceintes, et comme les graves sont plus susceptible d'être annulé, il y as présence de ce petit bouton...

Insérer une signature.

3

Citation : Une inversion de phase peut servir par exemple à avoir un son plus dynamique et énergétique



N'importe quoi :violent:

Le son est un mouvement ondulaire, où tu as des points hauts et des points bas (comme des vagues). Si tu places deux micros (par exemple, sur une caisse claire), il y a de fortes chances que ce que capte l'un des micros annule en tout ou en partie ce que capte l'autre.

C'est simple à comprendre : si tu dans les deux cas des "vagues" sonores, et qu'un des micros capte le point haut (positif) de la vague tandis que l'autre capte le point bas (négatif), c'est comme pour une addition où l'un des deux nombres est négatif, l'un annule l'autre, en tout ou en partie. C'est clairement audible quand tu passes en mono : le volume des deux pistes est plus bas que celui d'une seule.

Pour éviter cela, il est possible d'inverser la phase de ta piste.

Sur le sub c'est pareil. Il est possible que les ondes sonores envoyées par ton sub ne soient pas parfaitement en phase avec les moniteurs. L'inversion de phase sur le sub peut permettre de corriger le problème. On encore de trouver le bon emplacement pour le sub.

Et de fait, si tu dupliques numériquement une piste audio, et que tu inverses la phase de celle-ci, et que tu passes en écoute mono, tu auras une annulation totale de son.
4
5
Merci Rroland.
c'est rassurant de savoir qu'il y a quelqu'un qui veille sur tout ça.
bonne journée. :bravo:
A.F.C.
6

Citation : ça c'est de la théorie !!
meme avec ton séquenceur tu pourra toujours calé tes deux piste même à l'échantillon prés, je pense pas que cela puisse marcher ( dans les aiguë du moins ).



Il serait bon d'essayer avant que d'annoncer des inepties... Deux pistes identiques dont l'une est inversée en phase, à volume et EQ équivalents, donnent un silence parfait quand on les joue ensemble. C'est un moyen de comparaison fort utilisé en studio pro ou en labo d'acoustique. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7

Hors sujet : Pauvre SongBox, t'avais dit pas mal de conneries sur le coup là. :mrg:

8
Salut

Citation : Deux pistes identiques dont l'une est inversée en phase, à volume et EQ équivalents, donnent un silence parfait quand on les joue ensemble


après quelques tests, je met un tout petit bémol pour l'équa, ou tout autre effet, du moin dans une DAW utilisant la norme VST (je ne sait pas pour les autres), il peut y avoir de légers décalages (1 ou quelques samples)duent à la gestion de la synchro (ou de la latence, comme pour l'uad 1)qui rendent quasi impossible une annulation totale par soustraction, non pas que les échantillons sont différents, juste qu'à certains moments ils sont décalés.

Donc pour résumer, oui, la soustraction est très utile (et très utilisée) pour mettre en évidence certaines choses, mais attention à bien isoler tous les paramètres ou à tenir compte du contexte, histoire de ne pas tirer de conclusions "érronées" lors de tels tests.
9
Certes-certes, mais je parlais de matos sérieux et bien réglé. J'ai encore fait la démo à deux étudiants la semaine dernière sur une workstation, avec 1400W au c*l et des bargraphs excités comme des puces, c'était un silence de mort qui régnait dans le studio... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : mais je parlais de matos sérieux et bien réglé


oh l'aut' hè! :police: