Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Batterie electronique + simulation ampli pour guitare et basse = morceaux synthétiques obligatoire ?
Salut à tous

Voilà j'aurai aimé avoir votre avis sur cette petite question.
Je détails un minimum : Auparavant on avait la chance d'avoir un local, donc prise de son des amplis, batterie etc... pour faire de vrai morceaux :lol:
Depuis on a été cambriolé, donc moins de matos, plus de local... bref la m... :furieux:

Maintenant on répète dans mon appartement sur une batterie électronique, des Vamp pour guitare et basse. Pour ce qui est des enregistrements de morceaux je pense que l'on se débrouillera pour se trouver un local pour enregistrer comme avant... Mais je sais que maintenant des logiciels existe pour donner un son acoustique à une batterie électronique. Est ce qu'en passant par ce biais et en travaillant vraiment bien les sons des Vamp, on peut arriver à quelque chose de vraiment bien, ou çà restera toujours synthétique ???

Je sais que beaucoup vont me dire (et en première idée, j'en ferai surement partie) "rien ne remplace les micros", mais voilà je lance la question.
Est ce que certain d'entre vous on fait une démo / EP /album via ce type de config et que personne ne s'est douté que c'était fait avec ce type de matos ?

:clin:
2
Salut,

Je ne pense pas que le V-Amp te sera d'un grand secours. Si tu souhaites avoir des sons de batterie naturels, l'idéal serait d'avoir ta batterie électronique soit reliée à un séquenceur + VSTi style Battery. Tu trouves des samples de batterie acoustique sur le net, tu les charges dans ton VSTi et le tour est joué !

Je posterai prochainement un lien avec un titre dont la batterie est éditée avec battery et cubase...

Bon courage :clin:
Yannick
3
Ok alors je vais reprendre le titre parce qu'apparemment çà prête à confusion :mdr:

Je voulais plutôt dire "batterie électronique + simulation ampli pour guitare et basse = rendu synthétique obligatoire ?" :bravo:

Ayant fait déjà un peu de prise de son de guitare, basse et batterie, je vois assez bien le rendu... Maintenant est ce qu'en passant par une batterie electro + un séquenceur et en ajoutant une guitare et une basse sortant de simulateur d'amplis, est ce que le rendu peut (si on prends soin de bien travailler les sons) concurrencer la qualité donnée par un enregistrement "traditionnel" ?

Merci d'avoir pris la peine de répondre en tout cas, et de me faire me rendre compte de ma mauvaise formulation :oops:
4
Moi je pense que ça peut le faire... je dirais qu'avec un V-amp ou un pod, on fait du correct à tous les coups. Avec des micros, on peut faire de la grande qualité ou de la grande m****.

Je dirai qu'avec les contraintes techniques et acoustiques liées au home studio, vaut peut-être mieux jouer la sécurité d'un V-amp pour de la gratte ou de la basse.

Pour ce qui est de la batterie, il existe en effet aujourd'hui des plugs qui sonnent très naturels. Perso je suis tombé amoureux d'addictive drum de XLN qui est très bien sans être trop cher. Pour moi, qui suis pas batteur et programme tout en pas à pas, je trouve que j'arrive à quelque chose de très naturel, alors si en plus tu rajoute le feeling d'un vrai batteur...

Au final, à mon avis en bossant ainsi tu pourras avoir quelque chose de très propre, probablement bien plus que ce que tu pourrais faire avec des micros, à moins d'avoir du super matos, une super expérience et une super acoustique pour ta prise de son.

Ce sera pas forcément le son super clean d'une grande prod professionnelle et haut de gamme, mais pour une auto-prod tu devrais pouvoir t'en tirer très honnêtement.
5
Merci de ta réponse Tonka.
En faite justement tu parles d'un son très propre, et bizarrement c'est un peu çà que je redoute... :mdr: (oui je sais je suis compliqué :((( )
Peut être est ce une idée que je me fais et que c'est simplement par manque de compétences mais il y a quelques années de çà, j'avais enregistré des petites compos via ce type de matériel (batterie electro sans plugs (çà joue me direz vous :D: ), guitare et basse via V-Amp) et je me souviens qu'effectivement le résultat était propre mais manquait un peu de vie... Du coup je suis toujours resté sur cette impression (justifiée ou pas ??? A vous de me dire ce que vous en pensez :bravo: ) qu'en passant par ces alternatives, on évite certes les problèmes de prises de son, d'acoustique de salle de bain, etc... mais on perds aussi vite en "réalisme" ou "vie".
Est ce que bien travailler avec ce type de matériel on peu arriver à prèsque faire illusion ? ou est on arrêté par une contrainte physique ou technique ?
6
Tu sais, si t'écoutes des Cd bien pros, y'a pas de doute c'est hyper propre ! Et je pense que ce problème peut se poser pour n'importe quel groupe, même en studio pro... Des groupes ont souvent la sensation (et parfois c'est vrai de jouer trop "clinique" en studio. En fait je pense que c'est parcequ'en réalité, le son studio ne pardonne rien et je pense que pas mal de groupes moyens qui débordent d'énergie sur scène se retrouvent en studio avec quelque chose d'un peu creux, parce qu'ils ne peuvent plus faire illusion...

Je pense qu'il faut pas confondre propreté et manque de naturel : votre problème sera de sonner naturel, donc à mon avis, le facteur limitant sera pas dans le son, mais dans votre jeu... Il faudra tout faire pour que vous retrouviez dans votre jeu des sensation de jeu naturel et que ça puisse être enregistré. A vous d'avoir un jeu nuancé, vivant... Et sincèrement, je pense que vos limitations techniques peuvent être un atout.

Personnellement je bosse souvent comme ça :les basses en direct, les guitares via la sortie émulée de mon ampli tech21 (Sansamp), les batteries et claviers programmées... Et je pense arriver souvent à quelque chose de très naturel.
Il m'arrive aussi d'enregistrer des vrais batteries, des amplis guitare via micro... Le groupe est content, c'est pas trop propre, y'a de la repisse partout, les son est souvent limite quand on ne dispose pas d'une super acoustique... c'est plutôt vite dégueu, mais ça ne masque pas d'éventuelles imperfections, au contraire ça les fait ressortir à mon sens... Bon je caricature car en réalité j'essaye de travailler proprement et avec un peu de recul je pense que j'y arrive pas mal ! N'empêche qu'il m'arrive souvent dans ces situations de me dire que je ferais mieux avec mes plugs et en me passant des amplis...
7
C'est vrai effectivement... Le facteur de naturel dans le jeu est surement la cause de cette idée que j'ai. J'espère que çà pourra le faire comme çà...
Pour ce qui est des guitares et basse je me fait pas trop de soucis avec les v-amp (çà en a dans le bide ces petites bestiolles :mdr: ) par contre pour la batterie, j'aimerai vraiment que çà sonne naturel et je sais pas pourquoi mais là j'appréhende un peu plus pour le coup...
Tu me dis que addictive drums est très bien, je veux bien te croire car j'en connais aucun :lol:
Est ce qu'il y a une référence dans ce domaine ? (Même si c'est super cher, je pourrai au moins savoir à quoi comparer :clin: )
8
Si ça peut t'aider dans ton choix, j'ai enregistré une démo avec mon ancien groupe de la manière suivante:
batterie trigguée sur tous les toms (sauf OH, bien sur) et rééchantillonnée à l'aide du plugin drumagog et de samples trouvés sur le net. Voix + basse + guitares passées dans un toneport XT (version carte son du pod en plus light). Je trouve le résultat pas si mal. Va écouter pour te faire une idée:

https://myspace.com/hurtmeplenty

PS: Ceci n'ai pas de la pub déguisé, car le groupe a splitté voila 2 mois :clin:

 

 

9
Merci cyar pour ton lien.

Effectivement çà donne des idées :bravo:
J'espère que je pourrai me débrouiller aussi bien que vous, parce que çà sonne plutôt pas mal.
10

Citation : J'espère que je pourrai me débrouiller aussi bien que vous, parce que çà sonne plutôt pas mal.



Merci du compliment, j'ai tout fait moi même. :bise: