Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un cd audio à mauvaise qualité sonore

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un cd audio à mauvaise qualité sonore
Bonjour,

alors voilà, j'ai acheté récemment un disque de Tokyo Ska Paradise (Wild Peace). C'est du ska japonais.
J'ai été surpris en l'écoutant sur une platine cd d'avoir une désagréable sensation de "compression mp3". J'écoute les différents titres, c'est partout le cas. Les aigues sont "brouillés" comme sur un mp3 compressé trop fortement.

Je mets alors le disque dans mon pc, et là hop lancement d'un lecteur automatique qui vient avec le cd (il me semble que c'est une technique contre le piratage)
Le son est vraiment mauvais.
Je comprendrais qu'il y aie deux versions de l'album sur le cd pour éviter le piratage, mais il me semblerais normal que la version cd audio soit de qualité... "cd" :lol:

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà rencontré ce problème ?

merci
2
Des CD tellement compressés (en terme de dynamique) qu'on dirait du MP3, c'est pas "juste" 90% des CDs du marché?
3
Non, même si il est vrai que les cd manquent souvent de dynamique (on en entend beaucoup parler sur AF...) je parle bien ici d'un problème de taux de compression (baisse de qualité)
4
Bonjour,

Il ne faut pas confondre compression dynamique et compression de données, ces 2 traitements n'ont absolument rien à voir entre eux.
Le mp3 est un format obtenu après compression des données, d'ailleurs le terme est impropre et il faudrait plutôt parler de "réduction de données" (le terme anglais est data reduction). La compression dynamique n'a absolument rien à voir avec celà.
5
Oui bien sûr H2O, je le sais très bien.
Je parle donc ici de compression de données.

En gros j'ai l'impression d'écouter un mp3 avec trop de "réduction de données" . :bravo:
6

Citation : Il ne faut pas confondre compression dynamique et compression de données, ces 2 traitements n'ont absolument rien à voir entre eux.



Je crois pas que Inouire confonde les 2 termes, il le précise d'ailleurs.

Ce qui est possible, c'est que les données audio du cd aient été gravées apres un passage en mp3..... :|
Ca peut paraitre bizarre, mais pas impossible...

Il m'est arrivé une anecdote qui va un peu dans ce sens. J'ai eu à faire des ziks de jeu video pour consoles next-gen, donc à l'immense capacité de stockage.
On m'a demandé de livrer les ziks en format mp3. J'ai quand meme précisé que la qualité serait diminuée avec ce format. Reponse du studio de production du jeu : " Non, ne vous inquietez pas, de toute façon apres on le repasse en format wave, donc c'est bon."
:lol:
7
Si tu dis que ça n'est pas impossible...et vu ton exemple...

Je trouve que c'est le comble !

Merci à tous!