Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A combien de db negatif enregistrer des vstis ?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 739 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A combien de db negatif enregistrer des vstis ?
Salut a tous !

voila je bosse sur ableton live 7 ,et je voudrais savoir a combien je dois enregistrer mes vstis (reaktor,battery, etc..) pour que le son soit le meilleur possible ?


sachant que selon ,certains pros habitués du forum , il vaut mieux enregistrer a -14 db...

apparement pour pas creer de la distortion avec les preamplis...

mais etant donné que le signal est interne et ne provient pas de sources externes , j aimerais savoir si cette regle s applique egalement aux vstis ?

et pourquoi ...


et si c est a - 14 db, comment recuperer du niveau apres l enregistrement(pour une piste batterie par exple et que son niveau approche le - 6db sur le master fader..et sachant que le fader de ma piste est a fond)..: pousser le gain ,ou compresser ?



merci par avance ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais quand je fais mes automations de faders ..il vaut mieux que je module dans quelle "fourchette" de dbfs par piste ,en gros ?


Comme l'a dit Docks, on se moque de la graduation des faders, ce qui compte c'est que ton signal ne dépasse pas -6 dBFS en crête (voir même un peu en dessous) pour éviter l'écrêtage.

J'ai eu l'occasion de travailler avec Live, et mon avis est que ce soft est parfait pour le Live. Après pour ce qui est de faire du mixage assez pointu (vu que c'est ce que tu recherches), je pense qu'il te faudrait un soft dédié à ça (cubase/nuendo/protools/logic/etc..)

Info sur les peak mètres des différents softs: on ne peut pas faire trop confiance car beaucoup ne sont pas assez rapide pour détecter les transitoires en dessous de 10 ms. Et on trouve parfois des niveaux conséquents à ce stade (surtout sur les sons percussifs). Il faut ce méfier et donc prévoir de la marge.. Il faudrait utiliser un bon Peak mètre FFT pour être tranquille.
12

Citation : Info sur les peak mètres des différents softs: on ne peut pas faire trop confiance car beaucoup ne sont pas assez rapide pour détecter les transitoires en dessous de 10 ms. Et on trouve parfois des niveaux conséquents à ce stade (surtout sur les sons percussifs). Il faut ce méfier et donc prévoir de la marge.. Il faudrait utiliser un bon Peak mètre FFT pour être tranquille.


ba je sais pas pour live, mais sur cubase j'ai toujours les mêmes niveaux que sur le digicheck de la RME ou sur analyse par calcul dans wavelab, pour moi les peakmètres travaillent dans le pire des cas sur 3 échantillons consécutifs mais sont à priori capables de détecter à l'échantillon près. :noidea:
13
En cours on a déjà fait des test avec un DK audio FFT et on a trouvé pas mal de transitoires qui dépassaient -6dbFS alors que le séquenceur n'avait pas tilté.
Enfin bon, là je cherche vraiment la tite bête quand même..
14
C'est pas des intersamples qu'il détectait ton truc?car ca effectivement les soft ne les détectent pas puisque c'est entre les échantillons.
15
C'est ça exectement, en plus il réagit de l'ordre des µs alors qu'un soft travail en ms. Je me souvient plus du modèle exacte de la machine mais je t'enverrai le lien dès que je l'aurai retrouvé si tu es intéressé.

D'ailleurs on a analysé pas mal de productions et on est tombé sur beaucoup de titres écrêté à mort (genre star'ac et compagnie lol).
16
Ssl a fait un plug en freeware qui detecte les clips intersamples....à voir le niveau d'efficacité, je l'ai testé mais dur de savoir si il détecte vraiment tout.

Citation : alors qu'un soft travail en ms


non, en tout cas pour cubase, logic et wavelab(en calcul) je t'assures qu'ils travaillent à l'échantillon près car je peux justement régler le digicheck de la rme à 1 échantillon et j'ai les mêmes valeurs sur tous ces soft, mais il y en a peut être (sûrement) qui ne travaillent pas à l'échantillon près.
17
Ok merci pour ton avis niko !

sinon live d ableton s oriente de plus en plus vers une veritable daw..

il lui manque un peu de maturité dans certains domaines ...


sinon par rapport au niveau de reference ..


quelqu un connaitrais celui de live d ableton ?


encore merci a tous !
18
J'avou que je capte pas bien ton histoire de référence, le coup des -18dBfs ou -14 c'est (pour moi) sur les Vu-mètres des racks analo ou là effectivement il peut y avoir une différence d'un rack à l'autre.Sur les softs il parrait que le 0 n'est pas le même partout, honnêtement je ne l'ai jamais constaté....
19
Hey docks , c est un article que j ai lu ici :

http://www.viscountrecords.com/pages/rectips.html
20
Ba de ce que je comprend de l'article, c'est exactement ce que je te disait, à savoir que le mec à calibré toute sa chaine analo pour que son 0Vu corresponde à -18dBfs sur son protools, le niveau de référence dépend bien de l'analogique.Si tu as un préampli chez toi tu cales son Vu-mètre à 0 et tu auras le niveau de référence dont tu parles, comme dit dans l'article ton 0Vu correspondra à une valeur dans ton soft comprise généralement entre -20 et -12 dBfs.