Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un routage externe / insert ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 686 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire un routage externe / insert ?
Bonjour,

voilà, il y a un truc que je n'ai jamais compris, c'est comment on route un signal vers la sortie pour lui mettre un effet, et comment on le fait ensuite revenir dans le séquenceur.

il y a quelque chose que je ne pige pas : à chaque fois ça larsen de partout avec un vieil effet delay

quel est la technique pour bien faire un routage ?
2
Salut Leonjr,

Je pense que pour qu'on puisse t'aider au mieux il faudrait que tu sois un peu plus clair notamment sur le détail de ta config !! :clin:

Si ça larsen c'est que tu as une boucle de ton signal "effet" ! il est probable que ce signal de retour soit à nouveau routé vers ton départ d'effet. Je pense que cela doit être dû à une mauvaise config de tes bus d'entrées et sorties.

Donne-nous plus de détails sur ta carte son et sur la manière dont tu configures ton séquenceur actuellement afin de pouvoir déterminer d'où vient le larsen...
Yannick
3
Ma carte son, c'est une M-audio FW 410. Mon séquenceur c'est Live 6.

Voilà comment je procède : j'envoie une piste vers les sorties externes de la carte, je la fais passer dans un effet, puis je la refais rentrer dans la carte et j'envoie le signal vers une nouvelle piste qui enregistre.

Je ne change rien au séquenceur sinon. Par exemple je ne change rien au master.

Est-ce que ces renseignements suffisent ?
4

Citation : j'envoie une piste vers les sorties externes de la carte, je la fais passer dans un effet, puis je la refais rentrer dans la carte et j'envoie le signal vers une nouvelle piste qui enregistre



Si tu désactive le monitoring de la piste qui est en enregistrement? Parce que là ce qui est lu en monitoring, c'est le signal d'origine + le signal traité qui lui même rerentre dans ta carte son...etc...
5
Quand je désactive la piste, le résultat est le même je crois. Ou alors il n'y a pas de son.
Dans tous les cas, désactiver le monitoring du retour d'efet implique le probleme suivant : comment on fait pour régler l'effet si on ne l'entend pas ?
6

Citation : comment on fait pour régler l'effet si on ne l'entend pas ?



Si tu veux mettre un effet linéaire sur ta zik, tu le regles avant d'enregistrer, en lecture seule...

Si tu veux moduler ton effet au cour de l'enregistrement, il faut passer par les sorties auxiliaires pour pouvoir t'entendre sans larsen et t'enregistrer en même temps
7
Je ne sais pas comment on fait pour n'entendre QUE la piste affectée par l'effet. J'ai toujours les deux, le départ et le retour d'effet, en même temps. Et ça siffle dans tous les sens.

Je ne comprends pas comment on peut écouter le retour d'effet en coupant le départ d'effet. Soit j'ai les deux, avec du larsen, soit je n'ai rien.
8

Citation : Je ne comprends pas comment on peut écouter le retour d'effet en coupant le départ d'effet. Soit j'ai les deux, avec du larsen, soit je n'ai rien.



Je crois comprendre que ton signal est traité en entier (donc comme un insert) et non comme un effet auxiliaire !

Tu n'as qu'un bus de sortie stéréo ?
Je ne connais pas ta carte mais je viens de voir qu'il y avait plusieurs sorties jack.

Il faut tout d'abord créer un bus supplémentaire de sortie. Puis il faudrait que tu crées une piste départ aux. sur ton séquenceur et que tu lui assignes le nouveau bus comme sortie. Cette dernière sera connectée à ton effet externe puis repartira vers une entrée de ta carte !
Pour doser le départ d'effet tu dois utiliser un potar "envoie aux." (ou un truc du genre).

J'espère avoir été clair ... j'ai un doute !! :??:

J'utilise Cubase mais je pense que pour Live 6 ça devrait marcher également.
Yannick
9
En effet je n'ai pas tout compris.

Quand tu dis "créer un bus supplémentaire de sortie", tu parles du séquenceur ou de la carte ? Quelle est l'opération exacte ?

Est-ce que tu veux dire qu'il faut envoyer la piste aux. vers les sorties 3-4 au lieu de 1-2 ?

La piste d'origine, je l'envoie vers la sortie ou vers la piste aux ?

Pour finir, les auxiliaires se gèrent ils complètement dans le séquenceur, ou aussi avec la carte ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions :oops: .
10
Oublie les questions, ça marche impeccable.

Merci beaucoup !
:bise:

++
léon