Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur une console, le gain est?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 660 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sur une console, le gain est?
Bonjour à tous,

voilà une question simple qui nous met en desaccord entre collegue.

Sur une console,le gain est:
- une amplification en intensité
- une amplification en tension
- autre (expliquez)

dans le meme style:

Sur une console, le fader est:
- une amplification/attenuation en intensité
- une amplification/attenuation en tension
- autre (expliquez)

voila merci beaucoup pour les futurs reponses qui ne seront je l espere pas aussi dispersées que ce que j ai pu entendre pour l instant.
2
Je crois que c'est en tension pour les 2 puisque les db peuvent être traduit en volts en fonction de ta reference (1.23V ou 0.775V pour les + connus).
3
Ok merci, d autres reponses pour confirmer ca?
4
Cela dépend de la typologie du circuit. Si le pot de gain est en série avec le signal, c'est un atténuateur en tension (diviseur en général) avant un étage à gain fixe. S'il est utilisé en contre-réaction de l'étage d'entrée, il ajuste le gain en tension, c'est un véraitable gain variable.

L'utilisation d'un pad permet souvent de mixer les deux solutions.

Le fader est toutjours utilisé en diviseur de tension avant un étage de sortie à gain fixe.

Citation : Je crois que c'est en tension pour les 2 puisque les db peuvent être traduit en volts en fonction de ta reference (1.23V ou 0.775V pour les + connus).

Ce sont plutôt les Volts qui peuvent s'exprimer en dB, mais les Ampères aussi, au travers de la puissance dissipée.
Mais en l'occurrence cela n'a rien à voir.

JM
5
Merci beaucoup JM je vois que tu touches à tous les domaines :)
bonne continuation et vivement l intermittence à la fin du mois :)
6
Bonjour,
Pour être encore plus précis, tout étage amplificateur présente également une amplification en puissance et en intensité suivant les impédances d'entrée et de sortie:
une plus grande tension de sortie (gain en tension), sur une charge donnée donne plus de courant (que celui d'entré) donc gain en intensité, donc au total gain en puissance.
exemple:
un micro délivre 10 mV dans l'entrée d'un préampli d'impédance 2 kohms:
cela fait 5 uA, soit 50 nW de puissance.
Si le gain en tension est de 40dB, on aura en sortie 1V. Si l'impédance de charge est 10 kohms, le courant de sortie sera 100 uA, soit une puissance de 100 uW. On a donc bien un gain en intensité (par 20) et un gain en puissance (par 2000). On voit donc que le gain en puissance est très largement supérieur au gain en tension!
D'ailleurs dans une console de mixage, l'étage de sommation des voies est un amplificateur de puissance, avec parfois même un gain "négatif" en tension.
cqfd