Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs compresseurs stéréo ou 1 seul multibandes ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 807 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plusieurs compresseurs stéréo ou 1 seul multibandes ?
Voualà, je cherche un compresseur pour mettre en insert sur les pistes de ma console.

Bon j'ai repéré le samson s com 4 (4 entrées), dans l'idéal il m'en faudrait 3, vu que j'ai 12 pistes (Quelqu'un le connait d'ailleurs ? ca sonne comment ? ), ca me permettrait de traiter chaque piste séparemment.

Ou alors: pour quasiment le même prix (un peu moins cher), ya un tc electronic qui fait compresseur multibandes, dans ce cas je le mettrai en insert sur le master, et je compresserai pas piste par piste, mais fréquence par fréquence du coup.

A votre avis, c'est quoi la meilleure soluce ? :?!:

2
Salut !

C'est tellement 2 choses différentes.
Je te conseillerais, compresseur sur les pistes pour le mixage & multibande sur le général pour le pré-mastering. :clin:
Donc cela dépend de l'étape à laquelle tu te trouves.
3

Citation : C'est tellement 2 choses différentes.



Peux tu m'en dire plus ?

4
:up:

5

Citation : Je te conseillerais, compresseur sur les pistes pour le mixage & multibande sur le général pour le pré-mastering.


Ben voilà, là il t'en a dit plus ! Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Ce sont deux boulots complètements différents. Donc si tu veux traiter piste par piste, il te faudra autant de canaux de compression. Donc à mon avis, et à moins que tu fasses passer plusieurs instru par la meme tranche ou que tu veuilles placer un insert sur un bus, il te faudrait 3 samson pour traiter 12 pistes. :coucou:
6
Ok ! Ben oué j'ai pas de bus sur ma table :((( donc ce sera 3 samsons surement. Merci en tout cas !

7
Tu n'as peut-etre pas besoin d'une comp sur chaque voie, estime exactement tes besoins avant de dépenser des sous pour rien !!! :noidea:
8
J'allais le dire, 12 compresseurs pour 12 voies, et un multibande en sortie, comme ça tu profitera bien des 144 dB de dynamique des 24 bits de ton système :lol: :lol: :lol:
Sérieusement tu n'as sans aucun doutes pas besoin de 12 compresseurs.

JM
9
C sûr, y faut pas tout compresser non plus. Ne compresse que les éléments qui ont trop de dynamique pour les rendre + mixable avec les autres.
10
2d> Pour ton info, le compresseur multibande s'utilise effectivement en mix et/ou pré-mastering "uniquement". Je mets des guillemets car c'est la pratique courante, mais il n'y a pas d'obligation. Pour faire court, je dirais que le compresseur multibande a un rôle de compresseur relatif. C'est-à-dire qu'une fois que tu as assemblé plusieurs pistes ensemble, il te permet de compresser certaines fréquences qui interfèrent avec d'autres.

Par exemple, il se peut qu'une caisse claire sonne bien à ton goût seule. Mais une fois qu'elle se trouve avec les autres pistes, elle ressort trop et semble agressive. C'est donc bien qch de relatif car seule elle te semble OK, mais avec d'autres instruments elle ne te semble pas OK du tout. Pour la calmer un peu tu vas compresser la fréquence dans laquelle elle interfère. Comme tu l'as deviné, l'usage de ce type de compresseur est encore plus délicat qu'un compresseur "normal", puisque tous les sons provenant de différents instruments et dans une même bande fréquence sont compressés. Tu modiifes donc beaucoup de sons à la fois. A utiliser avec parcimonie.

Sinon, pour toi : laisse tomber, ce n'est pas ta solution. Pourquoi ? Imagine que tu dois compresser un son d'un instrument X à 2000Hz. Ben si tu utilises un compresseur multibande, tous les instruments (et pas seulement le X) jouant des sons à 2000 Hz seront compressé. Tu perds donc la sélectivité par rapport aux pistes de la compression.

Enfin, moi je te conseille de predre 1 unique compresseur et si tu as besoin de compresser plusieurs pistes, tu les compresses les unes après les autres en déplacant ton compresseur sur chacun des inserts. Je dis cela pour t'éviter de payer 3 fois, c'est tout.

Enfin un exemple moins commun de l'usage d'un compresseur multibande sur une seule piste est de compresser certaines fréquences pour les booster ensuite et de laisser les autres fréquences non compressées et donc non boostées ensuite. J'ai jamais essayé, mais ça doit le faire pour des basses Trip Hop. Remarque avec une basse active et un Eq actif sur la basse, ce sera peut-être plus approprié...

;-)



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugle." - Mahatma Gandhi