Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar? Guitar?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 6 745 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sitar? Guitar?
Bon plusieurs questions:

un Sitar ça se joue sur 2 cordes et les autres résonnent simplement? parce qu'en fait ce qui me freine c'est que je saurais pas ou foutre mes doigts la dessus!!!!


et avec une gratte électrique, avec des pédales? autrement j'avais entendu parler d'une pieces métallqiues qui se glisserait sous le chevalet?on peut s'approcher du son? euh et sans multieffet please

ce sera tout, a emporter
2
3
Je ne sais pas exactement combien de cordes possède un sitar (une douzaine, non ?), d'autant plus que ça doit dépendre des régions de l'Inde où il est fabriqué. Enfin, j'en sais trop rien. Toujours est-il qu'il y a bien un système de résonance par sympathie : les notes que tu attaques sont chargées d'harmoniques qui vont faire vibrer les cordes dites justement sympathiques, ce qui créé ce timbre particulier.

Tu peux essayer de mettre une barette à cheveux ou un truc du genre sous le chevalet, mais je ne suis pas convaincu du résultat. Le mieux, c'est d'accorder sa gratte de telle sorte que tu puisses jouer les fondamentales de ton raga en bourdon. Par exemple, disons que tu vas jouer la mélodie sur les deux dernières cordes, si et mi, que tu accorderas pour l'occasion un demi-ton plus haut (do et fa, donc). Disons aussi que tu décides de jouer le raga bhairavi, un raga du matin (do ré♭mi♭fa sol la♭si♭do). laisses ta corde de sol telle quelle. Tu descend d'un ton ta corde de ré pour arriver au do, pareil pour le la (ce qui te donne sol) et tu montes d'un demi-ton ta corde de mi. Le but du jeu est de jouer ta mélodie et de faire bourdonner tes cordes à vide. En mettant un équalo derrière pour obtenir un son plutôt métallique (coupe bas à 100 Hz et pic entre 800 et 1200 Hz), tu devrais te rapprocher du son d'un sitar.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Merci, ça c'est un eréponse bien complete, j'experiment des ce week end :bravo:
5
Alors, des essais concluants ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Je crois que Pat Metheny utilise une gratte traficotée, pour en sortir un son improbable de gratte et de sitar.
J'en sais pas plus, sur Youtube y doit bien y avoir un tuto ou truc comme ça.
7
Il existe des guitares speciales qui se jouent comme des guitare et produisent un son de sitar( mais ça a un certain prix)
ça s'appelle simplement gitar-sitar.
sinon tu peut utiliser un accordage special et travailler le sons avec des effets
je crois que le guitariste de Asian Dub Foundation a devellopé un technique particulier pour utiliser sa gratte un peut comme un sitar

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

8
Bah j'ai essayé avec une freshman(cette gratte a déjà un son "typé", c'est a dire que chaque corde et bien séparé)avec ces conseils

Citation : Tu peux essayer de mettre une barette à cheveux ou un truc du genre sous le chevalet, mais je ne suis pas convaincu du résultat. Le mieux, c'est d'accorder sa gratte de telle sorte que tu puisses jouer les fondamentales de ton raga en bourdon. Par exemple, disons que tu vas jouer la mélodie sur les deux dernières cordes, si et mi, que tu accorderas pour l'occasion un demi-ton plus haut (do et fa, donc). Disons aussi que tu décides de jouer le raga bhairavi, un raga du matin (do ré♭mi♭fa sol la♭si♭do). laisses ta corde de sol telle quelle. Tu descend d'un ton ta corde de ré pour arriver au do, pareil pour le la (ce qui te donne sol) et tu montes d'un demi-ton ta corde de mi. Le but du jeu est de jouer ta mélodie et de faire bourdonner tes cordes à vide. En mettant un équalo derrière pour obtenir un son plutôt métallique (coupe bas à 100 Hz et pic entre 800 et 1200 Hz), tu devrais te rapprocher du son d'un sitar.



et un médiator métallique ou tres dur, ça le fait pas mal, c'est pas exactement ça, mais ça donne ce que je voulais.....
9
'lut,

Je suis sitariste débutant et je peux te donner mon avis...
Ca se joue sur 7 cordes principales, mais sur les 7 il y'a les 3 du haut qu'on gratte pour ainsi dire en une seule fois... donc c'est plus proche de 5 cordes...
Seules les 4 cordes principales s'utilisent avec les frets pour jouer la mélodie, les 3 du haut (chikari) jouent le drone.

Les 11 ou 13 cordes cordes sympathiques résonnent selon la note jouée sur les 4 cordes mélodiques, seulement lorsque le sitar est bien accordé (position des frets + tension des cordes).

Dans l'ensemble c'est plutôt simple si on se contente d'apprendre à en jouer, plutôt que d'apprendre toute le solfège indien. Apprendre la musique indienne est l'affaire d'une vie à vrai dire, je suis donc très content de déja pouvoir jouer des mélodies exotiques avec une sonorité de malade...
Ca fout vraiment dans un autre état lorsque tu joues sur un sitar bien accordé, t'as l'impression de léviter.
Jamais tu ne pourras obtenir la sensation physique du sitar avec une gratte électrique, ni l'appaisement, ni la méditation. Je ne pense pas non plus que tu pourrais improviser autant avec une gratte qu'avec un sitar.

Avec le sitar tout est question de vibration. Quand ton corps se met à vibrer avec l'instrument, là tu a la sensation de pouvoir jouer des heures sans fatigue, tu as l'impression d'être le sitar...

C'est bien mystique tout ça je sais, mais c'est la vérité...
En bref ça fait gravement mal aux doigts la première semaine mais après c'est un pied phénoménal. Je ne saurais que trop recommander la pratique du sitar comme véritable hygiène de vie. :lol: :lol: :lol:
10
Superbe!!!!
on sent le bohneur du sitariste dans ta prose :aime:
mais bon , le compromis, avec la gratte électrique est pas mal, pour se loger au milieu de basse/batterie, puis je sais pas pourquoi mais quand je joue comme ça, je pense a keith richards et ça aussi ça fait du bien