Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression des musiques electro

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 656 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Compression des musiques electro
Salut à tous,

J'aurais voulu avoir des informations concernant le traitement des dynamiques sur des morceaux électro/club (justice, Danger, Simian mobile disco, SebastiAn, etc). Le plus gros ce fait au mixage ou au mastering? La compression au mastering ce fait plutôt treshold faible et ration élevé ou l'inverse ?

J'ai lu des dizaines de fois des postes du genre "le son justice c'est simple : overdrive et compression à mort!". ce genre de réponce ne m'intéresse pas :)

Il est vraiment très dure de trouver des infos concernant le mixage et le mastering de musique electro "moderne" , car la plus part des sujets sur le mixage et le mastering traite des genres musicaux ou le son doit être respecter (par ex : pas plus de 3 db d'eq au mastering). Alors que pour l'électro le respect du son d'origine c'est pas vraiment le principale objectif

Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
ciao
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'ai tous reprit à zéro après une journée de pause.
Je pense que ça vient effectivement en partie de mes sons de synthé ...
ma ligne de basse a un overdrive et sonne plate si je ne lui applique pas des eq de fou. Jvai essayé de changer de synthé...

Quand je fait mon premastering j'arrive à atteindre à peu près le son que je veux, mais vraiment moins fort que les titres que j'écoute et le kick et la snare on tendances à s'effacer avec le limiter, ça vient de quoi ?
Du recouvrement spectral au moment du mix? J'ai pas assez compresser mes rythmiques et samples au mix ? Ou je sais pas me servir d'un limiter ?

:???:
12
Regarde ton signal dans sound forge ou autre : le kick et la snare ce sont les élément qui font des barres verticales. Un limiter va arriver et couper tout ça, comme on taille une haie. Alors évidemment le kick et la snare prennent cher.

ça peut venir de plein de raisons, la vérité aussi c'est que tu n'es pas forcément assez expérimenté pour passer un gros coup de limiter, donc vazy doucement avec le limiter pour l'instant. Quand un truc sonne bien, guess what ? l'auditeur monte le volume ! Fais des beaux sons, on aura envie d'écouter plus fort :clin:

Techniquement il est probable que ton kick et ta snare n'aient pas assez d'espace fréquentiel. Je dis ça parce que normalement, même rabotés par un limiter, il devrait leur rester quelque chose (il n'auront plus d'attaque mais il doit rester le corps du son). Coupe les instruments qui partagent leurs zones de fréquence voir s'ils respirent mieux.

Et enfin, un bon vieux classique : il te faut des enceintes un peu correctes pour t'attaquer dans de bonnes conditions à ces problèmes.
13

Citation : Le plus gros ce fait au mixage ou au mastering?



Tu crois vraiment que les gars se disent : "bon, je fais un travail de porc, et puis on fera au mastering au taquet pour que ça sonne" ?

En fait, vu les références citées (Justice), on ne doit pas être loin de la vérité.

Faut se dire quand même un truc, l'electro dans son ensemble c'est relativement simple à faire sonner et à mixer et la grande majorité parvient à avoir un son pourri.

Ce n'est pas parce que des artistes "electro" récents finissent sur galette que ce sont des dieux du mixage audio. En fait, souvent c'est le contraire et je parie que, pour beaucoup, leurs connaissances purement techniques sont très limitées (il suffit de voir les idioties sur des sujets techniques déjà croisées dans les interviews de certains d'entre eux).

Le gros problème, c'est qu'ils tirent vers le bas tout le son d'un style musical en instaurant de fait un "son" que tout les autres se sentent obligés de faire, même s'il est pourri. C'est un peu le syndrome actuel, entre le son "Myspace", le louder is better, l'amateurisme dans le son...

Prenons quelques exemples de vrai bon travail qui montre que c'est le MIX et surtout pas le mastering qui fait un son, qu'on cherche un son "dynamique" ou au contraire au taquet:

- Hallucinogen/Sphongle. Simon Posford est d'abord un vrai ingénieur du son qui a bossé en studio avant de se lancer dans le projet Hallucinogen, puis Sphongle. Côté qualité sonore, surtout Sphongle, c'est le top.

- Masters at Work. De vrais producteurs, à l'américaine, qui font un travail phénoménal sur la profondeur et la stéréo. Ca t'arrache une sono, et le mastering vient vraiment ajouter un coup de polish, mais ne fait pas le son. Le mastering NE FAIT PAS LE SON.

- Chemical Brothers: Dès le début, ils ont pris le parti de mixer leur musique comme du rock, au taquet, mais pas seuls. Ils ont un ingénieur depuis le début qui est Steve Dub. Ca sature, ca bave, façon mur du son à la Phil Spector, mais ça le fait. Et c'est dès le mix que cela se joue, encore une fois.

Donc, la seule réponse à ta question, c'est qu'il faut travailler, encore et encore, comme on travaille un instrument, jusqu'à comprendre tous les mécanismes qui permettent de faire un beau son (choix des sources, traîtement, spatialisation, profondeur), de le façonner comme on fait une sculpture sans jamais perdre de "vue" ce qu'on veut faire, et ne pas croire que c'est le mastering qui transformera un mauvais mix en mix "patate" et professionnel. ;)

Voilà, et ça c'est pour l'aspect purement production. Essayer d'avoir aussi une vraie direction et réalisation artistique inspirée en tête aide aussi à faire un bon son. :)
14
Si jimi hendrix avait appliqué les théories fumeuses de certains , il n'aurait jamais branché sa gratte sur une fuzz et aurait continué à jouer au son clair.

Les gens aiment la musique qui tabasse , et compresser à mort est une approche artistique comme une autre , libre à chacun d'aimer ou détester ce son.

En ce qui concerne justice, on répétera que pour ces "producers" , la première chose faite après avoir ouvert garage band ( et oui ,ils composent avec ) est de mettre un compresseur sur le master , tout est mixé par rapport au compresseur. les niveaux , les eqs sont réglés en fonction. Est ce condamnable? non car aujourd'hui il n"y a plus de séparation entre la composition , le mixage et même le (pré)mastering , tout ce fait en même temps. Pourquoi pas... on assure dès le début un son le plus LOUD possible.


Vu qu'ils utilisent des samples de morceaux déja "masterisés" , il y a en faite très peu de couches sonores superposées , c'est plus dans l'esprit "PAtCHWORK" à la préfuse 73. suffit d'écouter "waters of nazareth" : une basse , un kick , un snare et un lead , c'est tout , même pas de cymbales. Il faut donc remplir le vide sonore par un volume constant, d'ou compression.

Ya quand même un mec qui passe derrière pour que l'album soit écoutable sur une hifi.

Même technique pour le crunk d'ailleurs , c'est tellement vide que pour donner l'illusion de contenu on compresse à mort.

voila , on espère ne plus voir de sujet sur comment avoir le son de justice.
15

Citation : la première chose faite après avoir ouvert garage band ( et oui ,ils composent avec ) est de mettre un compresseur sur le master , tout est mixé par rapport au compresseur. les niveaux , les eqs sont réglés en fonction.



C'est pas parcque que certains utilisent des methodes de chiotte qu'on est obligé de faire pareil.
Et c'est pas parcqu'ils ont du succès que leurs mixes sont ok.

Citation : Ya quand même un mec qui passe derrière pour que l'album soit écoutable sur une hifi.


J'en suis pas certain. Je pense que c'est plutot l'écoute sur Ipod, enceintes d'ordi et Tv qui est controlée.
16

Citation : aujourd'hui il n"y a plus de séparation entre la composition , le mixage et même le (pré)mastering , tout ce fait en même temps.



Ben c'est peut être ça le problème...

Citation : Les gens aiment la musique qui tabasse



Je pense que tu crois que c'est en compressant et en égalisant comme un bourrin qu'on fait un son qu'on tabasse, alors que c'est le contraire.

Si tu prends les exemples que j'ai donnés, ça "tabasse" comme tu dis, mais grâce au respect de la dynamique. La compression utilisée comme Justice & co, c'est dans la ligne directe du "louder is better", de la compression de bourrin, qui pompe. Bref, du bruit quoi. Chemical Bros font du bruit mais ils savent le faire, en partant d'excellentes sources, et ils font surtout de l'excellente musique très influencée par le rock progressif/krautrock/electro et se renouvellent sans cesse. Autre chose, ils continuent de travailler à l'ancienne avec des samplers Akai S3200, des vieux synthés analogiques, etc... Et c'est bien là que ça fait la différence. Perso, j'ai toujours des morceaux sur DAT faits avec mon S950. Et le grain est inimitable, malgré toutes mes cartes sons, mes plugs, mes effets. Si tu pars des meilleures sources possibles, tu peux te permettre beaucoup plus de choses.

Tiens, j'avais même oublié le "Homework" de Daft Punk qui doit son succès d'abord grâce à une vraie bonne compression créative, car les morceaux sont à 12/13 dB RMS (très raisonnable par rapport aux -7.5, -8dB de certains trucs actuels!), et font -vraiment- décoller les membranes. La musique respire.
17
Lol dans 10 ans certains diront , ah , Justice , ils savaient faire sonner le prod , c'est pas comme les prods d'aujourdhui :langue:
18
Oui, tout à fait.

moi je sens bien que le son de Justice il est faiblard, un peu bluffé, et je n'aime pas trop (sauf waters of nazareth) mais bon, qu'il soit "amateur", ça n'a rien d'un défaut.

Je n'y étais pas, mais sans doute qu'à l'arrivée du punk en 77 il devait y avoir des gens pour dire "pouah! les sales amateurs ! "dark side of the moon" c'est quand même d'un autre niveau !"

mais c'est vraiment un faux débat. Justice et autres posent un son qui fait rêver les kids, tant mieux pour eux, il faut bien reconnaître qu'il y a un style, une patte, aussi crado et bluffée soit-elle.
19

Citation : Je n'y étais pas, mais sans doute qu'à l'arrivée du punk en 77 il devait y avoir des gens pour dire "pouah! les sales amateurs ! "dark side of the moon" c'est quand même d'un autre niveau !"



Oui, et 30 ans après, on en est où ? Je crois que Dark Side Of The Moon reste un standard, The Wall avec, et tous les fantastiques albums rock, voire krautrock des 70's mixés par des gens comme Connie Plank, Brian Eno, Phil Spector...

Alors que le punk, ben voilà quoi...
:??:

Cela n'a rien d'un faux débat. En audio et en musique, c'est comme dans n'importe quel domaine; le travail et la qualité restent. Il suffit de remonter à Bach, Beethoven, Mozart... pour s'en persuader. L'homme n'a jamais fait une musique aussi belle et profonde qu'à cette époque, où la musique était presque une science, où la foi empêchait toute médiocrité ou raccourci douteux, en plus du talent immense de ces compositeurs, et des facteurs d'instruments... Je les cite, parce que Justice dit s'inspirer du baroque, mais bon... hum... :clin:
20

Hors sujet :

Citation :
Alors que le punk, ben voilà quoi...



dans ton monde à toi, oui. mais il existe d'autres gens, dans d'autres univers, pour qui il en va autrement, il existe de nombreux musiciens reconnus qui se revendiquent de l'éthique "do it yourself" de manière générale. Il y a de nombreuses personnes qui se sentent à l'aise dans un son "lo-fi".

La qualité reste, chez certaines personnes, d'autres s'en foutent.

Le geste artistique peut se détacher du soin technique, du savoir, et du savoir-faire engagés dans le processus. C'est un peu la leçon du XXe siècle je dirais...