Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normaliser dans pro tools !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 950 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Normaliser dans pro tools !
Salut à tous !

je suis un peu nouveau sur pro tools (le 7.4), et je viens de terminer le mix d'une auto prod.
j'aimerais le normaliser mais je n'ai pas trouvé comment..... :???:

quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

merci
2
Tu fais un bounce, tu le réimporte et tu appliques le "Normalize" en audiosuite.

Mais pourquoi veux-tu normaliser?

Si tu veux envoyer ton mix en mastering il vaut mieux ne pas le faire et le laisser moduler avec des crètes vers -6dBFS...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Cest juste un morceau qui fera partie d'une démo que je distribuerais ans les petits festival, les petites salles de concert dans l'espoir de trouver des endroits ou jouer, je n'ai pas la posibilité de la faire masteriser, je n'ai pas l'argent pour, ni l'expérience, et encore moins le matos !

en tout cas merci !!! :bravo:
4
Il vaut mieux que tu passes par un limiteur/maximiseur ou un compresseur en plugin en fin de chaine que par la normalisation, destructrice et pas bien jojo pour tes fichiers.
Iil vaut mieux rien faire que normalisaer ses fichiers mixés.
5
+1

Au lieu de normaliser fait un petit mastering tout doux. C'est dire que tu exporte tout tes mixs, tu ouvre une nouvelle session dans laquelle tu les importe tous sur des pistes séparées et tu met un compresseur sur chaque piste/morceau pour monter un peu le volume général et surtout pour avoir un niveau cohérent entre tous les morceaux.
Ne bourrine pas avec le compresseur, essaye juste de gagner un tout petit peu.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Y a un pti test tout con à faire soi-meme, pour se rendre compte si l'operation de maximisation (usage d'un compresseur, normaliseur,...) du son a vraiment été destrutrice ou pas.

L'oreille humaine est une fieffée vicelarde, qui nous fait croire instantanément que plus fort = meilleur.
Ce qui veut dire qu'apres avoir utilisé une normalisation/maximisation virile, on va croire que le morceau sonne mieux, juste parce qu'il sonne plus fort. Et ça trompe pas seulement les noobies, les plus grands ingés son sont soumis à ce phénomene de psycho-acoustique.

Ce qu'il faut faire : tu augmentes le volume de ton systeme d'ecoute pour que la piste originale (non encorfe traitée) soit au meme niveau que la piste normalisée.
Normalement, sur la piste normalisée, tu devrais entendre d'importantes pertes de definition sonore, des transitoires rabotées, et meme des distorsions harmoniques...
7
La perte sera minime sur une normalisation, beaucoup moins que pour un pseudo mastering. C'est juste une augmentation de niveaux a un point donner. Le signal ne subira aucune amélioration ni perte juste une augmentation du niveau peak contrairement au mastering qui compresse le signal pour augmenter le niveau RMS, même si je vous l'accorde le son sera meilleur auditivement mais il sera altéré par rapport a une normalisation
8
Fais le test de youtou et tu verra comment la normalisation marche mal.
Avec un compresseur réglé très léger genre ratio de 2 ou 3, un seuil pas trop bas et juste ce qu'il faut de gain pour froler les -0,3 dB (ou par là) les déformations sont peut-être plus nombreuses en soit, mais elles sont utiles et beaucoup plus agréable à l'oreille. Je ne parle en aucun cas de faire une vrai compression de mastering, juste de porter le morceau à un niveau proche du 0dBFS sans saturation et avec éventuellement un petit apport de niveau RMS en plus, mais pas grand chose non plus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
J'ai déjà effectué des tests en normalisant un morceau puis en rebaissant le niveau avec inversion de phase , y'avait pas de différence avec le fichier original sur nuendo. Après la compression maîtrisé et un limiteur sera bien sur préférable auditivement mais moins proche du signal original c'est tout ce que je voulais préciser