Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electrooo

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 1 794 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Electrooo
Salut a tous,

bon alors voila je bloque sur le fait que mes prod sonnent peu fort a coté des prods professionelles... en style electronique!

Moi j'ai fais ce que la plupart des personne sur ce forum disent c'est a dire :

-pas trop de compression
-avoir a la fin du mixage de la reserve pour le master
- puis enfin apres faire son mastering

bref pour dire que meme en faisant sa et en etant loin d'etre ingé du son pour pratiquer un vrai mastering je ne vois absolument pas comment faire pour atteindre les niveaux sonore des sons electro actuel ( je cite quelque noms si vous connaisez peut etre vous pourrez juger : deadmau5, chris kaeser, loic b, arno cost, laidback luke, axwell, robbie rivera .... et j'en passe).

Pour que sa sonne a peu pres aussi fort il faut que je sois a environ +6db.
Alors j'ai essayer de foutre simplement un limiteur pour voir et j'ai comme l'impression que sa fait des cliks ( jpense que c'est assez normal en meme temps!)

D'autre parts, je connais certains dj/producteur qui connaissent beaucoup moins que moi les techniques et specificité du son et mixage ( pourtant je ne connais pas des masses par par rapport au personnes d'ici!), et pourtant eux arrive a faire sonner carement + fort!
Je leur demande et sa me repond souvent : compression sur toute les pistes.
C'est la reponse la + courante, avec le limiteur aussi en fin de chaine.
Alors que ici des inges son me disent qu'il ne faut pas faire sa! Pourtant a chaque fois que je pose une question je precise que je fais de la musique electro.
Alors peut etre que david guetta ou bob sinclar font les chose plus propres... mais je suis sur que c'est beaucoup de compression et tout ce qui s'en suit pour la musique electro.

Par contre je trouve que compresser ne fait pas specialement gagner du volume.
En revanche dans live ( moi j'ai live 6) il y a un plug qui sapelle le SATURATOR.
Alors deja j'aimerais bien que quelq'un m'explique les specification technique du saturator. C'est a dire comment reproduire un saturator avec d'autre plug, car sous ce nom de saturator ya quand meme bien quelques choses qui agissent ( je pensait a un compresseur , limiteur peut etre ).
Deja j'aimerais vraiment que quelq'un me dise comment sa fonctionne.
POur en revenir a ce saturator, lorsque le bouton SOFT est activé, je peu augmenter le volume par la commande drive sans pour autant allé dans le rouge! En quelque sorte sa augmente le volume avec un limiteur! Mais est-ce vraiment sa? Quels effets sa a dans le mix? JE RAPELLE QUE C'EST POUR DE LA MUSIQUE ELECTRO!
Donc les "il faut garder le + de dynamique possible" des ingés du son je suis maintenant plus tres sur que sa soit tres bien pour le style de musique que je fais.
J'ai entendu parler du "louder is better" que les ingé son n'aiment pas.Si cela correspond a de l'electro c'est exactement ce que je fais, ou du moins que j'essaye de faire!

Voili Voilou
J'esperes que vous pourez m'eclairir
merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
La finalisation et le mastering doivent certainement regorger de secret et astuce jalousement garder !! :fache2:

ne dit-on pas souvent : tiens !! ca sonne comme (exemple) Getta ! :clin:
12

Hors sujet : Bon je viens pas de l'electro et je connais pas la moitié des personnes que tu cites. Néanmoins je suis ingé et musicien et j'ai des oreilles qui trainent.

Je pense qu'on ne peut pas appliquer les mêmes "réflexes" de compression et de mastering de la pop et du rock à l'electro.

Dans ce style, d'après ce que je peux entendre, la compression qui "pompe", voire le L2 à outrance, font parti intégrante de l'esthétique de cette musique. Certes on aime ou on n'aime pas mais cela va bien au delà du débat purement technique.


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

13

Citation : il dit que l'on peut exporter le fichier en 24 bits pour subir un autre mastering, ou en 16 bits pour graver.



C'est pas d'"un autre mastering" dont il parle mais de la gravure vinyl.


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

14

Citation : j'ai vu un jour une emission sur Getta et les autres .. et David Getta presenter son home durant l'émission , on y voyait un mac bourré de pluging qui tourné sous live et cubase , à coté quelques synthé hardware analo et B.A.R rétro



Oui, mais il est possible que le gaillard fasse faire son mastering dans un studio dédié.
Et dans tous les cas, Guetta ne me semble pas franchement une bonne référence, que ce soit du point de vue artistique ou technique.

Toujours se méfier aussi des artistes endorsés par telle ou telle marque : pour le photographe, ils sortent le matos sponsorisé, et ensuite zou ils ressortent leur "vrai" matos.
Pour l'anecdote, j'ai lu une interview de DJ Muggs, qui disanit qu'il utilisait tel matos et plugs pour la réalisation d'albums de Cypres Hill et Wyclef. Ca me semblait zarbi, au vu du matos utilisé, je me demandais comment il arrivait à le faire sonner comme ça.
J'ai été déjà moins surpris quand j'ai appris que c'etait pas lui du tout qui mixait les albums en question en fait.....

Pour ce qui est des L1/L2/L3, tu peux effectivement les utiliser pour faire sonner tes prods aussi fort qu'un cd du commerce, quelque soit son style ; et sans que ça sature.
Par contre, tu vas perdre enormément en définition sonore, tes transitoires vont etre copieusement rabotées,...
Chose qui ne se produit pas avec du matos hardware dédié mastering.
15
Shaggseb, si tu es un ingé et muscisien et que tu me dis sa, sa me rassure un peu, bien que je suis persuadé que certaines personne de ce forum me dirait pas du tous sa.

Pour le 24bits , je suposse que tu a regardé la video et j'avais pas compris que c'était pour le gravage vinyl.

(Pour Guetta, il faut savoir qu'il travail quasiment tous le temps avec Garraud, le Love is Gone qu'on entend partout c'est Garraud, le Baby When The Light il a collaboré avec Steve Angello, le Tomorrow Can't Wait il a collaboré avec Tocadisco!)

Youtou, qu'est ce que tu veut dire par "tes transitoires vont etre copieusement rabotées,... " ?
Car effectivement si il y a emploi d'un maximixer sur le master, je suppose que cela doit crée des effets qui ne sont pas desiré ( je penses peut etre au reverb ou delay appliqué ainsi qu'a l'image stereo)
Si quelqu'un peut en dire un peu plus...
Pour info, les references que je cite ne vendent pas forcement sur cd ou vinyl, certains ne vendent que par digital sur des sites predisposés comme beatport, 4deejay etc...
16
Je fais aussi un peu d'electro comme passe temps, je compose avec des paquets de synthés VST et des plugins. Je n'ai aucunement envie de faire masteriser mes compo par des pro, et les écoutes se limitent à mes proches quand ils veulent bien tendre une oreille (les pauvres) :P: J'avais aussi ce problème de niveau, ça tappait pas aussi fort que les disques du commerce et ça m'embêtait. Il y a dix ans je travaillais au limiteur en saturation, et j'obtenais des niveaux presque équivalents mais des sons crades. Ensuite j'ai découvert le compresseur en sortie de mix, l'égalisation des pistes du mix et les choses allaient déjà mieux niveau qualité, mais toujours pas vraiment les mêmes niveaux...

Aujourd'hui sans avoir un résultat forcément parfait, j'arrive à taper aussi fort (et crade), que les albums du commerce. Je cherche à obtenir le son que je veux dès le début du mix, en un peu plus calme si possible, prévoyant l'étape finale de compression multibande en fin de mixage. En gros, si je met du delay, je le met un peu moins présent que ce que je veux obtenir au final ; si je veux faire ressortir un instru, je mets un compresseur sur la piste un peu moins amplifié que ce que je voudrais à la fin, etc... Je rajoute parfois un exciteur d'harmoniques, un compresseur sidechain, des automations de volume, une égalisation bourrine sur une partie du spectre d'un instru. Au final quand j'obtiens un mix cohérent à l'oreille, manquant un chouilla de présence sur le delay et de compression sur un plusieurs instru ou de certains effets... Je fais le rendu du wave et je balance une compression large/multibande selon les besoins, en pinaillant les égalisations. Et paf ! ça fait des chocapic.

Dans certains styles il ne faut pas hésiter à compresser et amplifier des pistes dès le mix, pas forcément toutes, pas forcément fort. L'important c'est ce que l'oreille dit, jouer avec le son jusqu'à obtenir ce qui plait. Mes mixs sortent souvent à -18db RMS. Durant mon "mastering maison" je les remonte entre -13 et -11db avec le peak à 0, ça tape bien sur un système hifi, sur l'autoradio, au casque, en sonnerie de portable... Parfois des petits soucis d'ajustement des basses car pas de monitoring fiable, mais rien d'insurmontable. Ce n'est que ma façon de faire, pas forcément la meilleure mais chacun ses méthodes et ses moyens pour arriver à son objectif.

Je trouve aussi beaucoup plus facile de faire cogner fort un projet de 5 pistes (basse, drums, lead, SFX et voix, dans le genre crunk...) avec peu d'accords qu'une compo avec 15 pistes et plein d'effets qui se chevauchent dans les fréquences, ou on finie vite par obtenir une bouillie en y allant trop fort.

Bon faut avouer que face à certaines prod pros, c'est l'impasse pour obtenir des résultats parfaitement comparables avec des plugins freeware ou même à 200€... Mais en s'y prenant bien, on peut s'en approcher, je pense que la plupart du temps c'est bien le talent de l'ingé son et du type au mixage qui est en oeuvre.
17

Citation : mastering(avec plug ça ne peut-être que dégueu).


Je suis un tout petit peu réservé. Je ne suis pas ingé master, mais j'ai eu l'occasion d'entendre en action le Solera de :Flux: par exemple, dédié au mastering (sur stations Piramix à l'époque, désormais dispo en VST), et ça sonne tout ce qu'on veut sauf dégueu.
Par contre, je ne l'ai pas testé pour faire du mastering de bourrin :volatil:

Je sais aussi que pas mal de studio de mastering bossent avec hardware et plugs. Il semble que les émulations, en tous cas sur DPS (Duende ou UAD) sont assez costaud aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, espérer sonner "aussi fort" que des morceaux de stars sans :
- les mêmes compétences d'ingénierie sonore
- les mêmes studio de mastering bourrés de matos haut de gamme dont les écoutes, mais aussi munis d'acoustiques adaptées
- des ingés mastering probablement payés quelques centaines de milliers de $ le titre

...me semble être doucement utopique. 6 dB d'écart par rapport à ces produits tout en sonnant assez proprement, ça me semble déjà pas si mal.
18

Citation : Oui, mais il est possible que le gaillard fasse faire son mastering dans un studio dédié.
Et dans tous les cas, Guetta ne me semble pas franchement une bonne référence, que ce soit du point de vue artistique ou technique.


j'ai pas dit que c'etait une refence et encore moin qu'il sortait ses disques avec ce matos la.... :noidea:
mais comme tu dit , c'est de l'étalage visuel pour la télé ...booster les ventes de tel matos ....en l'occurence ce jour la ::: MAC et les plugs ! :evil:

moi je dit du moment que sa sonne propre, non éxagerer sur les basses avec une stereo bien placé et un peu de reverb la ou il faut, le tour est joué pour l'amateur bien sur :coucou:
19
Alors je viens de discuter avec un dj très connu je ne citerais pas son nom et je lui ait du coup demander quelques truc.

il m'a affirmé ( sans mentir ) que deja il fesait son propre mastering, sans hardware, meme sans limiteur sur le master. Et la il m'a dit un truc qui est : n'écoute pas très les ingés du son, notre style de musique est different, je fais en sorte de sonner le plus fort quelque soit le moyen utilisé en aretant avant de saturer, et tant que sa groove et que c'est reciproque sur le dancefloor, c'est bon...

Vous en pensez quoi?
20
Que de toutes façons, le limiteur sur le master, c'est effectivement le meilleur moyen de faire de la m...

Pour le reste, je suis persuadé qu'on peut faire des choses tout à fait correctes avec de (bons) plug-ins (faut pas confondre non plus les plug-ins livrés avec les séquenceurs et les hauts de gamme genre SSL, Oxford, certains Waves ou :Flux:)

Par contre, je suis aussi profondément persuadé que la course à "sonner fort" est une connerie. "Sonner fort", ça veut dire écraser la dynamique (les crêtes ne seront pas plus fortes quoi qu'on fasse). Les boutons volume sur les consoles, c'est pas fait pour les chiens.