Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement d une basse

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 941 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement d une basse
Salut je voudrais savoir comment faire pour grossir une basse sans que cette derniere n ettouffe pas trop le kik comme dans les morceaux minimal techno merci d avance
2
Salut

d'une manière général il faut définir une place à chacun, couper sur l'un pour faire de la place à l'autre, si ton kick et ta basse sont tous les 2 centrés sur 80Hz par exemple ca risque d'être compliqué.
En gros les 2 vont se trouver entre 40/50Hz et 150Hz, donc selon si tu veux un gros kick bien lourd ou plutôt une grosse basse tu va par exemple couper un peu ta basse au dessus de 80Hz et couper un peu ton kick en dessous ou inversement pour que les 2 ne se chevauchent pas (les valeurs sont à titre indiquatif, mais c'est l'idée).Quand je dit couper, je parle d'équalisation, et dans ce cas précis avec une pente plutôt raide (facteur Q moyen voir élevé).
Sorti de ca tu as des plugs du style waves Rbass ou maxxbass qui permettent de bien grossir un son de basse, mais à utiliser gentilment quand même.
3
Ok merci pour ta reponse il est bien expliqué j avais deja cette idee en tete et la j ia la confiration merci beaucoup :bravo:
4

Citation : tu va par exemple couper un peu ta basse au dessus de 80Hz et couper un peu ton kick en dessous ou inversement



Plutôt inversement à mon sens si tu veux un minimum d'intelligibilité dans le son... Evidamment ça dépend du son du kick, de celui de la basse et de celui des autres instrus...

La compression est essentielle aussi...

Si tu es sur PC, essaye https://plugin-traitement-dynamique.digitalfishphones.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15767%2Cmao%2Cendorphin_freeware.html

C'est vraiment nickel sur une basse. Tu peux doser la compression des graves et des aigus, ce qui te permet de sculpter ton son en finesse et au besoin salir un peu le son avec une saturation très légère qui ajoute des harmoniques ce qui te permet de grossir un peu le son (c'est pas un overdrive !)... Tu mets juste à l'égalisation un petit coupe-bas avant et une pente sur les aigus pour laisser de la place au reste : ça te fera déjà une bonne base de travail...
5
+1 pour la compression, ca peu aussi grandement aider.
Entre le kick et la basse, une compression en side chain fait souvent du bon boulot.
6

Citation : Entre le kick et la basse, une compression en side chain fait souvent du bon boulot.



+ 1, rien de tel que de déclencher un compresseur sur la basse en faisant un side chain avec le kick : le compresseur sur la basse ne va se declencher que quand il y a un coup de kick.

Faut aussi bien faire gaffe au choix du sample de kick : si à la base celui ci fait plic plic, il aura du mal à faire BOUM BOUM au final.
Meme dans le domaine electro pure, moins tu utilises d'effet(s), le mieux le son sera.