Comment obtenir un son de guitare reggae bien clinquant ?
- 37 réponses
- 20 participants
- 32 600 vues
- 18 followers
giovani_drogo
Voici quelques musiques persos sur mon myspace :
http://www.myspace.com/lieutenantdrogo
Comme vous pourrez le constater, ma musique ne "sonne" pas vraiment reggae...mais le problème se pose surtout pour la guitare, qui, si elle n'est pas clinquante dans les accords, n'apporte pas (à mon avis) grand chose de plus qu'un piano.
Question matos, je branche directement ma guitare sur ma carte son, j'enregistre avec "magix audio" machin bidule et je rajoute ensuite les effets dispos, delay, reverb, et un genre de simulateur d'ampli mais qui n'est pas très utile si on ne veut pas de son saturé.
Je pense pouvoir utiliser des effets vst avec ce logiciel, à votre avis, en existe t il qui pourrait m'aider (surtout pour la grat')?
Merci !
Anonyme
"On voit que tu joues pas de reggae toi hein ;)"
et pourtant ça décrit bien le reggae roots. faut pas croire qu'ils avaient du matos de fous en jamaique , au contraire.
rroland
Le son est souvent fait par le musicien lui-même...j'ai déjà entendu de très bons guitaristes sortir un son d'enfer d'une gratte à 250 €. Au-delà, j'aime assez en reggae le son du jazz chorus roland, précis et chand. Pour le reste, de bons micros et un bon préampli seront utiles... tout dépend si tu cherches un son "pro" ou juste "home studio".
Et c'est vrai qu'en Jamaique ils n'avaient pas un matos de fou, mais ils savaient jouer... mieux vaut un terrible musicien avec peu de matos qu'un mauvais avec plein de bon matos.
[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 19:35:43 ]
Anonyme
J'irais pas jusqu'à dire qu'un ampli Fender tout lampes est indispensable (et le jazz chorus est d'ailleurs une belle excetion à cette regle), mais y a un peu de ça.
Souvent d'ailleurs en Jamaique, à l'époque le matos studio était pas bien jojo, mais la seule chose qui était conforme aux gros studios US/européens, c'étaient les amplis Fender (et les basses et grattes souvent de la même marque).
Et indéniablement un gros talent des zikos, aussi....
coup de foudre
Salut !
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit juste plus haut : c'est avant tout le musicien qui fait le son (aidé de son matériel bien sûr). Et ça vaut pour tous les styles, que ce soit reggae, blues, jazz, rock... C'est sûr qu'avoir du bon matos ça aide, mais ça donne pas forcément le feeling...
Une petite piste, pour le reggae, jouer surtout sur les quatre cordes aigues, tirant pas trop souple (genre 10 ou 11 pour le mi aigu), médiator pas trop dur (0.72 ou 0.80), et relever les doigts de la main gauche tout de suite après l'attaque. Sinon pas de delay et pour moi, une reverb genre "plate" et très brève.
Voilà, si ça peut aider un peu. Mais encore une fois, chaque musicien a son feeling propre...
A plus.
CDF
solo84
Perso je m'en sors pas trop avec les skanks. Voir ici par exemple
https://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.9259.html
Je précise que j'utilise une copie de strat Aria dans l'entrée DI d'un LA-610 + une simu analogique d'HP Microcab. j'ai essayé avec mon petit Pignose, c'est bof!
j'ai été obligé de doubler les skanks avec un orgue car j'obtiens toujours un son trop sec, trop "thin"... Sur du Reggae à la UB40, Gainsbourg etc les skanks sont tranchants mais pas agressifs, et on entend bien l'attaque du mediator tout en obtenant un son qui reste "rond", je trouve... Sur certains titres un peu downtempo on entend distinctement l'attaque sur chaque corde, donc un mouvement du poignet relativement lent et pourtant pêchu!
J'avoue que ça reste un mystère pour moi!
[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 18:53:07 ]
solo84
Allez, les gars! Je sais qu'il y a des purs pro du reggae ici!
Audus-Pocus
Salut, dans ton morceau (Dérive : celui sur AF) ton Skank est trop long ! il doit être beaucoup plus sec. Je trouve aussi qu'il est "coloré" façon pédalier. Perso les plus beau skank sont les plus simples, sans artifices. (J'ai troqué mon pédalier contre des pédales mais pour le skank pas besoin de grand chose : tout est dans l'ampli et la guitare)
Perso j'utilise une Gibson LP studio avec un Fender HotRod Deluxe à lampes : rien qu'en branchant sans effets ça fait déjà un son skank de folie !
Je rajoute juste un poil de reverb (très peu!) ; parfois j'utilise la Wah (soit en modulant les skanks, soit juste en position ouverte) --> dans ce cas j'enclenche ma pédale d'Eq que j'ai réglé pour couper un peu d'aigüe et pour avoir du grave (sinon avec la wah c'est trop agressif) : là tu obtiens un son de skank dans la ligné du morceau de Prince Far I dont tu as mis l'exemple en lien.
Voilà j'espère t'avoir aidé
A+
NuDub
Le skank vient surtout du guitariste sa manière de jouer et de pas laisser sonner l'accord ensuite un bon réglage de délay réverb.
Ensuite attention sur certaines prod le skank est fait en mélangeant un orgue ou un clavier.
Parfois même le skank est fait au clavier avec un son de guitare, plius pratique pour garder un son incisif régulier.
Et oui faut se dire que à l'époque il n'avait pas plein d'effet comme aujourd'hui.
Après au mix avec delay reverb tu obtient un skank plus marqué. Si il faut tu met un gate pour être sur de pas faire sonner l'accord.
Anonyme
Whaou, ça fait + de 6 mois que je me demandais d'où venait le morceau "dérives" qui trainait sur mon ordi et qui en était son auteur !
D'un point artistique, le morceau me paraissait avoir un gros potentiel (voix et textes intéressants, avec une vraie ambiance), par contre coté technique ça vaut pas tripette.
Audus-Pocus
Citation de Loickos :
Le skank vient surtout du guitariste sa manière de jouer et de pas laisser sonner l'accord ensuite un bon réglage de délay réverb.
Tout à fait d'accord avec toi : ça parrait simple, mais j'ai vu tout un tas de bon guitariste (meilleur que moi dans l'absolu) faire un skank "pourri", ou en tout cas pas Roots !
Par contre pour ce qui est du live, je ne met que très peu de reverb (à l'exception de certains morceaux bien sûr).
J'ai une Holy Grail (super Rvb) que je règle pour que ça colore mon son, mais que le skank ne soit pas noyé dans la réverb.
J'ai une autre Rvb de chez Boss, que je met à plein tube pour lacher 2 trois Skank biens mouillés dans les Dub, un delay avec un tap tempo (Echo park) sur lequel je tape le tempo durant le morceau et qui me sert dans les Dub (pas mal car on peut jouer avec le mix, le time, les modulations...et l'effet continu à jouer lorsque je le coupe !).
Sinon un truc dont je me sert pas mal est un equaliser BOSS EQ20 ou on peut enregistrer des présets : pratique quand on passe sur la Wah (car le son devient vite agressif, ou vice versa trop étouffé pour le skank sans Wah si on a réglé l'ampli avec la Wah)
Enfin j'ai un phaser PH3 et un compresseur Boss.
Par contre côté enregistrement j'essaie mettre le moins d'effet possible à la prise, je fait un "bon son" de base avec l'ampli et la prise avec un micro Audio technica à large membrane, je ne sais pas si c'est académique, mais après quelques essais je suis arrivé à obtenir un son pas déguelasse et "travaillable".
A+
[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 18:29:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte