Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment obtenir un son de guitare reggae bien clinquant ?

• 37 réponses
  • 20 participants
  • 32 531 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un son de guitare reggae bien clinquant ?
Je pense à ces accords de guitare qui font "cling" entre chaque mesure, j'aimerais connaître éventuellement vos idées sur le sujet, comment font ils dans ces vieux morceaux roots d'il y a 30ans pour obtenir ce genre de son ?

Voici quelques musiques persos sur mon myspace :
http://www.myspace.com/lieutenantdrogo

Comme vous pourrez le constater, ma musique ne "sonne" pas vraiment reggae...mais le problème se pose surtout pour la guitare, qui, si elle n'est pas clinquante dans les accords, n'apporte pas (à mon avis) grand chose de plus qu'un piano.

Question matos, je branche directement ma guitare sur ma carte son, j'enregistre avec "magix audio" machin bidule et je rajoute ensuite les effets dispos, delay, reverb, et un genre de simulateur d'ampli mais qui n'est pas très utile si on ne veut pas de son saturé.

Je pense pouvoir utiliser des effets vst avec ce logiciel, à votre avis, en existe t il qui pourrait m'aider (surtout pour la grat')?

Merci !
2
Salut.

Peux-tu donner 1 titre de référence pour être sûr qu'on parle des mêmes choses.
3
Ce que tu appelles le "cling", est le contretemps en reggae.. j'ai écouté .. en effet la guitare manque de "clinquant"... elle n'est pas assez incisive.. faudrait le jouer plus "sec" à mon avis...
4
Voici un exemple de guitare "cling" que j'aimerais obtenir :
https://www.youtube.com/watch?v=pru2CqLXWoI
5
Salut,

déjà ça dépend de ta guitare, il faut que ça sonne aigu et sec donc tu auras un meilleur rendu avec un micro chevalet simple bobinage (l'idéal une strat) avec un son clair, ensuite à mon avis tu peux ajouter un poil de reverb et un compresseur (ça ajoutera au clinquant) et quand tu joues, privilégie les cordes aigues des accords

enfin, ne laisse pas résonner tes accords en les étouffant (soit tu appuies à peine avec tes doigts de la main gauche, soit tu les remontes rapidement juste après le coup de médiator, je ne sais pas si c'est très clair)
6
Effectivement le son est dans les mains. Ca dépend beaucoup de l'intention et de l'énergie que tu va mettre dans tes skanks. Joue les tranchant, presque étouffés.
Tu peux essayer 1 wahwah enclenchée en position aigu même si tu ne t'en sert pas.
Ca va accentuer les médium/aigu et te donner 1 son 1 peu crade, roots.
7
+1 tout dépend de ta guitare et de ton ampli...

Alors déjà la guitare direct dans la carte son moyen moyen. Tu as quoi comme carte son. Il y a une entrée prévue pour une guitare? (pas une entrée ligne basique, une entrée qui s'appelerai "instrument", "Hi-Z" ou "Guitar")
Si tu n'a pas une telle entrée tu réalise un mauvais branchement electrique (mauvais adaptation d'impédance) qui te bouffe tous les aigus et pas mal de niveau.

Ensuite, même si ça aide, pas besoin d'avoir une guitare genre strat pour faire du reggae, c'est sûr que ça claquera plus, mais Bob Marley jouait sur lespaul par exemple...(Equipée en P90, mais bon ça sonne pas comme une strat ou une télé non plus...).

Essaye déjà de résoudre ton problème rien qu'avec la guitare et l'ampli, on verra le mixage après.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
@Serial Posteur

J'ai bien une entrée "instrument" (j'ai une carte son externe pas trop mal) prévue pour brancher en direct intru ou micro, malgré tout c'est clair que ca sonne plutôt "sourd"....peut être qu'un micro devant un ampli donnerait un résultat plus convaincant.
9
Le must c'est de mettre un micro devant l'ampli. Plutôt un ampli qui envoie pour avoir du claquant...

Sur une strat met ton potard de volume à fond pour gagner en claquant... Avec un bon ampli derrière ça, même en micro manche tu peux avoir un son intéressant.

Chaque coup de skank que tu mets doit être super sec en étouffant les cordes. Monte le volume de l'ampli bien fort comme ça t'auras juste à effleurer tes cordes pour avoir un son bien sec.

Pour info ça fait des années que je fais du reggae. J'ai essayé plusieurs Wah-wah, plusieurs "sophistications" du son mais j'ai trouvé le son qui me plaisait sans tout cet attirail.

Juste en branchant une vieille strat dans un hot rod et en attaquant l'ampli avec le voume de la strat à fond. Un peu de pratique ensuite et ça fonctionne.

En fait en reggae suffit d'avoir un son dégueulasse, une gratte désacordée, une batterie qui sonne carton et des choeurs un chouille faux. Et là t'as LE SON ! :bravo:

10

On appelle ca le skank,

Le secret, une pedale wah activée en position ouverte, micro manche pour la guitare, reglage ampli (bass : 7/8 - medium : 6/7 - aigus : 4/5)

Ensuite tu gere l'aspect clinquant avec le tone de ta gratte ;

Apres ca tu devrais deja avoir un son se rapprochant de ce que tu cherches ..

Contrairement a Bizbo, je pense que l'attaquer de la main droite est tres importante, il faut que ca soit sec, precis et regulier, avec une certaine force dans le poignet malgré tout !

ah et @ Bizbo :

"En fait en reggae suffit d'avoir un son dégueulasse, une gratte désacordée, une batterie qui sonne carton et des choeurs un chouille faux. Et là t'as LE SON !"

On voit que tu joues pas de reggae toi hein ;)