Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le MP3 et la dynamique

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 159 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le MP3 et la dynamique
Hello,

j'aurais besoin de la confirmation d'un truc.
En fait on est tous d'accord pour dire que le MP3 ça bouffe certaines frequences en fonction d'un algo defini.
Seulement qu'en est il de la dynamique ?

Un ami m'a certifié (Il a apparemment posé la question a un soit disant ingénieur du son) que le MP3 bouffait de la dynamique car sur un fichier numérique, le fait d'enlever des informations, donc des frequences, cela reviendrait a diminuer la dynamique.
Pour lui son morceau sur Myspace, comparé au meme sur Soundclick est plus plat car qualité d'encodage différente. Alors que pour moi c'est juste une histoire de frequences en moins et donc ça lui parrait plus plat, surement a cause d'un effet psycho accoustique du a l'encodage


J'ai fait le test avec Sound Forge, j'ai pris mon wav que j'ai compressé en mp3 qualité pourrie (32kbps) et quand j'ouvre les 2, j'ai quasiment le meme fichier, quasiment les memes amplitudes.
Effectivement quand je regarde au spectogramme, la on voit grave les différence (normal des frequences ont été virrées) mais au niveau des amplitudes c'est quasiement kifkif.

On est bien d'accord, la dynamique c'est bien la différence entre le niveau le plus bas et le plus haut ? Si c'est ça pour moi le mp3 ne change rien a ce niveau.

Est ce qu'un avis éclairé sur la question pourrait me repondre car je ne trouve rien qui traite de la dynamique des mp3, meme dans les docs techniques concernant le format mp3 en lui meme?

Et donc ça m'enerve car mon pote ne me croit pas et il préfère croire son soit disant ingénieur du son car forcément on croit plus facilement un mec qui a fait ses etudes dans le son qu'un mec sans baggages.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sérieux. Tu as vu comment la différence ? t'as un soft pour voir la dynamique ?
ça m'interesse si ten a un ;)
12
Prends un soft genre Audacity ou Sound Forge, et regarde les statistiques du wave, tu auras les niveaux max, min, RMS...
13
J'ai vu qu'il y avait une option "Statisitc" c'est peut etre ça.
En tout cas sur mon morceau test, le Wav j'ai 15,823db RMS sur le canal gauche et 15,402db sur le droit.
Pour le mp3 ça donne 16,328db et 15,900db.
Pour le coup j'ai plus de dynamique que sur le .wav............pas sur que ce soit fiable ça,non?
14
Mmmmh avec quel encodeur mp3, à quel débit ? Normalement les calculs RMS sont fiables, c'est un calcul de moyenne de tes échantillons, valeur efficace pour les électriciens, "racine carrée de la moyenne du carré" pour les matheux. Le morceau comparé MP3/Wave est exactement le même, calcul effectué sur les mêmes portions ? Peux-tu relever le "DC offset" (composante continue) des deux fichiers, juste par curiosité...
15
Alors le .wav a été extrait avec CDEX et le mp3, encodé a 32kbp (donc la qualité la plus pourrie) avec Lame 3.97
J'ai juste ouvert les 2 fichiers, j'ai pas selectionné de plage ou autre et j'ai lancé l'outil "statistic" (avec Sound Forge)

Par contre je ne vois pas ou je peux trouver le DC Offset. Y'a bien une fonction DC Offset mais c'est apparement pour le supprimer.
Au passage ça correspond a quoi cette valeur ?
16
Dans le principe le MP3 supprime des fréquences dites "masquées", et ce d'autant plus que le débit est faible. On peut donc penser qu'il peut y avoir une différence de RMS puisqu'on supprime du signal. Mais celà devrait rester négligeable, puisque doit rester transparent à l'oreille selon les principes de masquage, à débit acceptable évidemment (au moins 128Kbits). Je ne sais pas si la compression MP3 prévoit explicitement de rattraper le niveau RMS... en tout cas il devrait y avoir effectivement une "augmentation" de la dynamique, mais celà reste artificiel dans le sens ou ce qui a été supprimé était jugé inutil au signal, et donc ne devant pas modifier significativement notre perception du son codé. A moins de 128Kbits, ça peut probablement devenir plus flagrant, à 32Kbits si le MP3 ne rattrape pas le niveau RMS, c'est fort probable.
=>A noter quand même que 0.5 db RMS de différence, ce n'est pas énorme, sans être cependant négligeable. Des tests en double aveugle ne feraient probablement pas la différence à moins de 0.3db RMS d'écart.

Pour le DC offset, ça correspond à la composante continue du signal. En gros si tu mets une sinusoide à 100Hz, celle-ci n'est pas "centrée" sur l'axe des abscisses. Je n'ai pas encore pris la peine de regarder comment le MP3 gère ça, c'est une information inutile, il pourrait la supprimer (fréquence 0Hz), et celà pourrait également changer les niveaux RMS, min et max.

Ce ne sont que quelques pistes et suppositions...
17
Bin meme en supprimant le DC offset sur le wav et le mp3 ça ne m'a rien changé j'ai toujours les mêmes valeurs.
Du coup j'ai refait un mp3 en 128kbps pour voir et en DB RMS j'ai 16,242DB RMS sur le canal gauche et 15,824db RMS sur le droit.
En gros presque pas de différences avec le mp3 en 32kbps.

Bref y'a des trus qui restent un peu mysterieux
18
:P: Le cas d'école. Il faut peut-être chercher du côté des fréquences de coupure basses, à tout hasard coupe le wave en passe haut à 40Hz avant de réencoder, vérifie les paramètres d'encodage de lame (tu peux forcer la plage de fréquences analysées). Un bon signe : la différence n'est plus que de 0.3 ou 0.4db RMS, c'est déjà mieux et ça va dans le sens de mes suppositions.

Le DC offset devrait normalement être indiqué dans les statistiques non loin des RMS, peak...

On dit en général que l'oreille humaine perçoit des différences de niveau de pression sonores d'1 dB. J'ai déjà passé des tests ou je percevais jusqu'à 0.5 ou 0.6dB, dans le meilleur des cas sur des sinusoides. Comme dit précédemment, 0.4db ça reste donc négligeable.