Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le MP3 et la dynamique

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 158 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le MP3 et la dynamique
Hello,

j'aurais besoin de la confirmation d'un truc.
En fait on est tous d'accord pour dire que le MP3 ça bouffe certaines frequences en fonction d'un algo defini.
Seulement qu'en est il de la dynamique ?

Un ami m'a certifié (Il a apparemment posé la question a un soit disant ingénieur du son) que le MP3 bouffait de la dynamique car sur un fichier numérique, le fait d'enlever des informations, donc des frequences, cela reviendrait a diminuer la dynamique.
Pour lui son morceau sur Myspace, comparé au meme sur Soundclick est plus plat car qualité d'encodage différente. Alors que pour moi c'est juste une histoire de frequences en moins et donc ça lui parrait plus plat, surement a cause d'un effet psycho accoustique du a l'encodage


J'ai fait le test avec Sound Forge, j'ai pris mon wav que j'ai compressé en mp3 qualité pourrie (32kbps) et quand j'ouvre les 2, j'ai quasiment le meme fichier, quasiment les memes amplitudes.
Effectivement quand je regarde au spectogramme, la on voit grave les différence (normal des frequences ont été virrées) mais au niveau des amplitudes c'est quasiement kifkif.

On est bien d'accord, la dynamique c'est bien la différence entre le niveau le plus bas et le plus haut ? Si c'est ça pour moi le mp3 ne change rien a ce niveau.

Est ce qu'un avis éclairé sur la question pourrait me repondre car je ne trouve rien qui traite de la dynamique des mp3, meme dans les docs techniques concernant le format mp3 en lui meme?

Et donc ça m'enerve car mon pote ne me croit pas et il préfère croire son soit disant ingénieur du son car forcément on croit plus facilement un mec qui a fait ses etudes dans le son qu'un mec sans baggages.

Merci d'avance.
2
Salut

Citation : On est bien d'accord, la dynamique c'est bien la différence entre le niveau le plus bas et le plus haut ?


tout à fait

Bon sinon perso je m'y connais pas en encodage mp3 d'un point de vu technique mais je vien de faire le test.
Après analyse dans wavelab d'un .wav et de son homologue en mp3 128kB/s
le niveau moyen du wav allai de max -4 à min -83, les mêmes niveaux sur le mp3 donnent -5 et -93, ce qui pour le coup donne plus de dynamique au mp3. :noidea:
3
-93dB ??

ça doit etre le silence avant/après la chanson, et dans ce cas peut-être que le signal résiduel sur l'original a été considéré comme inaudible par l'encodeur MP3 donc l'a viré... et là on peut pas dire que ça doit à l'avantage du MP3 (mais bon on s'en fout vu que -83 dB c'était très très faible)

sinon personnellement j'ai jamais remarqué un manque de dynamique sur du MP3... peut-être que c'est juste une idée reçue...

vu que les chansons récentes ont peu de dynamique, et qu'il y a énormément de zik MP3 sur les réseaux P2P, y'en a peut-être qui ont cru que MP3=peu de dynamique...
4
Je pense aussi mais bon je voulais etre sur
5
Ou alors son """""ingé son""""", a confondu compression de donnés et compression dynamique, ce qui est quand meme une sacrée boulette de la part d'un soit disant sondier...
6
C'est pas vraiment une compression de donnée comme un zip par exemple c'est destructif et c'est un encodage d'ailleurs et a mon avis ça doit agir aussi sur la dynamique....
7
Oui, suivant les algorythme ça doit bien jouer un peu dessus, si l'algo bouffe les aigus, ca va forcement se ressentir sur les transitoires...
Apres y'a certain algo un peu evolués qui sur une crete laisse tout passer, et reduisent les aigus """quand il y'en a pas besoin""".Je crois que c'est le cas de l'AAC apple notement.
8
Bin je veut bien vous croire mais j'ai beau regarder les docs sur les algo d'encodage je trouve rien dessus
Et quand je fait un test tout bete entre un .wav et un mp3 en 32kbps (donc qualité + que pourrie) je ne vois aucune différence (ou alors minime genre du 0,1db 0,2db).

Y'a pas un soft qui permet de calculer la dynamique d'un morceau ?
9
J'ai fait un test chez moi y'a une difference de 2db sur un morceau
10
2 db ce n'est pas négligeable et plutot étonnant. Avec quel encodeur, quel type de musique ? A 128 Kbits j'ai rarement plus de 0.1db RMS de différence avec Lame, souvent c'est équivalent.