Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement du son

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 1 746 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traitement du son
Bonjour,

je commence à m'enregistrer (guitare classique, flamenca) avec un préampli et je suis passé du probleme de trop petit son à presque trop de présence. Lorsque j'écoute des disque le son est beaucoup plus "ramassé" ou compact.

Quelqu'un sait il si ça vient uniquement de la compression et de l'égalisation ? Merci.

Franck.
Afficher le sujet de la discussion
11
Jba-> Je vois bien le genre de gratte... là comme ça je ne sais pas trop, en premier j'essaye d'écouter ce qui sort des ouies, en haut, en bas, puis en face à l'endroit où il y aurait eu la rosace, puis finalement la position assez standard vers la jonction manche/corps et je choisi.

Citation : 12ax/ R.


Tiens? un bout de prénom!

Hors sujet : T'es toujours à Paris ou de retour à Bordeaux de temps en temps?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Hors sujet : Cette année, plus à Bordeaux, et à Paris de temps en temps ! On inverse :D:



Oui, je vais effectivement tenter plusieurs approches, voire même deux micros.
13

Citation : Après, comme tu n'a pas le meilleur micro du monde non plus et peut-être pas une acoustique terrible, il est tout à fait normal d'utiliser un EQ. Par contre un compresseur, pas besoin apriori, sauf pour faire un espèce de petit mastering léger. C'est à dire de remonter un peu le volume, mais rien d'autre.




Mouai, quelques précisions quand même, mais reprenez moi si désaccord, le coup d'EQ léger sinon il a fort à parier que le placement n'était pas optimal (ou que l'instrument et/ou l'instrumentiste n'est pas adapté à ce qui est attendu).

La compression bah si pourquoi pas ??? en flamenco (surtout dans les bulerias pour ce que j'en ai entendu, désolé pour l'orthographe peut-être fausse), ça envoie sec en dynamique, et si on veut en même temps de l'attaque, de la présence, et un minimum de poids, on peut parfois se trouver un peu lésé par le compromis à faire entre n'avoir pas trop d'agressivité dû au trop de dynamique/avoir un son pas trop réverbéré, de la présence, et du poids =====> mais tiens donc youpiiii on a un outil qui permet de contrôler un peu la dynamique, le compresseur, pourquoi ne pas s'en servir ??? (humour inside, aucune méchanceté vis à vis de toi 12ax7)
En somme ça te permettras d'envisager de te rapprocher un peu plus de ton instrument si tu en ressent la nécessité dans ta situation (mais c'est comme pour l'EQ, si on tire dessus on amène des choses qui manquent très ostensiblement de naturel et j'ai pas l'impression que ce soit ton idée)
Je songe plutôt au compresseur qu'à l'EQ qui me semble souvent beaucoup plus naturel dans son résultat que l'EQ (et qui peut très bien faire un traitement fréquentiel en plus en fonction du réglage)

Le AT4040 en tant que large membrane n'est peut-être pas le format le plus adapté à ton souhait (un petite membrane type 4041 qui est très bien s'en tirerait mieux je pense, moins d'inertie, plus réactif)

Soit, la prise de son c'est compliqué, il y a même des gens qui en font leur métier, mais avec tant de conseils on espère bien que tu posteras le résultat pour entendre ça ;)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Voici la façon dont je conçois plus ou moins les choses, et ce qui a été dit :

lorsque la source est un instrument acoustique (et qu'on veut le faire sonner comme tel) autant que la prise soit bonne et que l'usage d'eq, compression et reverb ne doit pas servir à la rattraper.
En gros, si ça ne sonne pas bien sans traitement (équilibre, dynamique, etc), autant essayer un autre placement que de sauver les meubles (j'ai passé des heures à bidouiller à coup d'effets des mauvaises prises pour généralement tout jeter).
15
Je crois que personne ici n'a dis le contraire, juste affirmé que savoir quels sont les outils à disposition et comment les utiliser, permet d'obtenir des résultat qui n'ont parfois rien de réellement naturel, mais qui sont exactement ce qu'on attend dans l'esthétique actuelle.
Savoir dès la prise quels sont les outils que l'on va utiliser en aval et comment on va les utiliser ça fait aussi partie de la prise de son moderne je pense.
Se priver de ces outils sous le prétexte d'être puriste cela relève de la crétinerie à mon sens, sans pour autant s'imposer leur utilisation en définitive, omettre de les prendre en compte c'est se refuser des options.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
Oui, et c'est pour ça que vu sa question et son micro je ne pense pas qu'il puisse faire une prise de son impeccable sans besoin d'aucune retouche. Il suffit que la pièce aie une couleur un peu moche et on ne pourra pas tellement faire grand chose a part mettre un Eq... Son micro est un large membrane, je suis presque sûr qu'il faudra aussi diminuer un peu les graves en dessous de 300Hz et évenutellement relever un peu la brillance au delà de 15kHz (encore que sur une nylon, il n'y a pas grand grand chose par là-bas, et ce n'est pas forcément très pertinent)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17

Citation : Se priver de ces outils sous le prétexte d'être puriste cela relève de la crétinerie à mon sens, sans pour autant s'imposer leur utilisation en définitive, omettre de les prendre en compte c'est se refuser des options.



jamais dit (ou en tout cas pensé) le contraire :D:
18
Si tu as la possiblité, essaie un dynamique devant la rosace (style 57) + la position décrite là

Citation : C'est de mettre ton micro au niveau de ton front et dirigé vers le bas bien sûr. C'est une prise "subjective" car on enregistre précisement ce que tu entends.



En mixant les deux sources tu dois arriver à tes fins.....avant de penser au compress et autres
19
Ok merci des conseils, je me demande quand même toujours si c'est la position du micro qui permet de donner une impression de "recul" au son enregistré. Mes prises sonnent trop devant.
20
Bien sur que c'est le micro. Le micro est une oreille, si tu colles ton oreille à la guitare où si tu te met au fond de la pièce tu ressentiras une belle différence. On parle de point d'écoute pour un microphone, un peu comme de point de vue pour une caméra ou un appareil photo.

Après n'essaye pas trop de te rapprocher d'un enregistrement comme ça, tout seul chez toi avec un seul micro. Déjà pour tout ce qui est classique on ne sort que du haut de gamme en studio, même si ton micro est pas mal, il n'a pas la précision d'un autre vraiment haut de gamme. Et puis il peut y avoir une prise multimicro. C'est à dire un micro à 30/40cm de la guitare, et un couple à 1m ou 2m pour prendre la guitare de loin avec l'ampleur et l'air de la pièce. Mais ceci ne marche bien qu'avec une pièce avec une excellente acoustique, sinon, à 2m d'une guitare nylon on va plus entendre les défaut de la pièce que le jeu du guitariste.

Si tu trouves ta prise trop proche, met ton micro plus loin...50cm par exemple...sinon 60...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr