Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement du son

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 1 742 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traitement du son
Bonjour,

je commence à m'enregistrer (guitare classique, flamenca) avec un préampli et je suis passé du probleme de trop petit son à presque trop de présence. Lorsque j'écoute des disque le son est beaucoup plus "ramassé" ou compact.

Quelqu'un sait il si ça vient uniquement de la compression et de l'égalisation ? Merci.

Franck.
2
Bonjour,
Une prise de son de guitare classique se fait sans équal et sans compression, ou alors c'est qu'il y a un sérieux problème de choix de micro, de positionnement ou d'acoustique du local.
3
Il n'y a pas de compression ni d'égalisation sur les disques de flamenco ? (paco de lucia) ?? (morceaux uniquement avec de la guitare). Le son incisif et percutant me laissait penser que si. Ps : mon micro est un audio technica at4040 et il y a toujour trop de medium, je veux biens savoir ce que vous en pensez

Franck.
4
Tes propos ne sont pas très cohérents:

Citation : Le son incisif et percutant me laissait penser que si


Plus on compresse moins c'est percutant, c'est le principe de la compression!
Son incisif: c'est justement quand il y a des fréquences médium...
On ne doit pas parler des mêmes choses!
Comment veux-tu comparer avec une production discographique "haut de gamme"
dont tu ne connais aucune des conditions d'enregistrement:

-instrument et ses réglages
-local
-micro et placement
-préampli
-convertisseur
etc, etc...
et ne parlons pas du niveau technique de l'interprête qui fait déjà à lui tout seul 70% du son.
Il ne faut pas chercher à copier ceci ou cela, puisque c'est dèjà fait.
Il faut trouver son propre son, sa propre couleur.
Et puis Paco de Lucia ne s'enregistre pas lui-même :clin:
Le musicien est, en général, le plus mal placé pour savoir ce que doit être le son d'un enregistrement. Un guitariste n'a aucune idée du son qu'il dégage à 3 mètres pour un auditeur. L'ingénieur du son , si.
Par ailleurs le AT4040 est un micro de bonne facture et qui sait faire du grave (voir trop) si correctement placé.
5
Merci pour ton aide. Par incisif et percutant je parlais de l'attaque plutôt que du timbre mais ce n'est peut être pas due à la compression.

Je ne cherche pas forcément à reproduire une production haut de gamme, mais il faut bien se baser sur un "modèle" pour faire quelque chose. Par ailleurs, le musicien est le plus mal placé pour enregistrer mais personne ne veut le faire pour moi !

En tout cas, le son de mes enregistrements est trop ample, et je ne parviens pas à le "placer dans l'espace" (ce n'est peut être pas les thermes académique). Si tu as l'habitude d'enregistrer une guitare classique, je veux bien encore une ou deux indications.

Encore merci,
Franck.
6
Alors je me répète encore (mais c'est la dernière fois :clin: ):
placement micro et acoustique du local
7
Hé Phil, ça fait 2 fois que tu lui dit de bien placer son micro, mais jamais comment...

Pour un prise classique/flamenco ton statique ira bien, positonne-le à environ 30 ou 40 cm de ta guitare. Après tout dépend de ton instrument et du son que tu veux, tu peux pointer entre le manche et la rosace, la rosace elle-même, sur le chevalet.
Entre le manche et la rosace tu aura un son très naturel, assez équilibré, assez doux.
Sur la rosace on se retrouve avec plein de fréquences bas-médium qui tourne de partout, ça ne marche qu'avec une guitare et un micro qui ont peu de grave. Toi je te le déconseille, enfin fais un test mais bon...
Sur le chevalet tu aura un son assez métallique, assez dûr sur les attaques et une présence assez forte du grave de la caisse. Ca marche, mais parfois c'est trop.

Après il y a une autre prise de son qui marche pas trop mal. C'est de mettre ton micro au niveau de ton front et dirigé vers le bas bien sûr. C'est une prise "subjective" car on enregistre précisement ce que tu entends. Celà dit, selon l'instrument ce n'est pas forcément un bon placement, une guitare étant faite pour envoyer le son devant elle, et pas trop au-dessus, la différence se fait surtout dans les haut-médium et les aigu qui peuvent être assez atténué.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
A la lecture de tes conseils, fort avisés d'ailleurs, il s'avère qu'il n'y a pas de solution toute faite et qu'il faut chercher en fonction des conditions de prise, c'est donc exactement ce que j'ai dit mais... en plus compliqué! :clin:
9
Tiens, tant que je te tiens, 12ax/ R., quel placement de micros tu essaierais sur une archtop acoustique sans rosaces, mais avec des ouies ? Idem que pour une acoustique à rosace ??
10
Oui évidemment, mais quand on ne sait pas ce n'est pas 4 ou 5 positions qu'on envisage, mais une infinité... Alors c'est bien de pouvoir faire un peu le ménage et de pas passer 3h avec un micro à 10cm de la tête de la guitare pour se dire "moué en fait non c'est moche". :boire:


Après, comme tu n'a pas le meilleur micro du monde non plus et peut-être pas une acoustique terrible, il est tout à fait normal d'utiliser un EQ. Par contre un compresseur, pas besoin apriori, sauf pour faire un espèce de petit mastering léger. C'est à dire de remonter un peu le volume, mais rien d'autre.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr