Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Largeur stereo et spatialisation

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 13 203 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Largeur stereo et spatialisation
Bonjours a tous,

alors je sais qu'il existe beaucoup de poste sur la stereo et j'en ai regardé pas mal mais j'aimerais essayé d'éclaircir quelques truc...

En fait mes mix sonnent beaucoup trop "mono". Manque de largeur stereo certains.
Donc je sais qu'il y a les Pans, mais sa c'est pour positioner gauche ou droite mais en aucun cas sa elargie mon son! Et moi l'élargir c'est ce que je veux! Les mettres sur les cotés.
J'utilise aucune prise de sons, juste des vst, donc pas de "plusieurs micros.."
En fait, si on prend par exemple le PAZ analyser de Waves, et qu'on regarde le demi cercle qui represente le champ stereo, mes sons sont souvent un trait au centre et c'est tout. Meme si je fait un pan, ba le trait sera juste a droite ou a gauche.
Enfin bref vous avez compris quoi.
Donc quelles solution existe t il?
Il y a bien des plugs (moi j'ai le Waves S1), mais bon beaucoup disent que c'est pas tres bien les plug.
J'ai aussi entendu parler de doublage de piste...?

merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Donc la c pas question de pan? Puisque si je le met completement a gauche, le seul truc que sa va faire c'est que je l'entendrais juste sur lenceinte gauche et pas sur la droite...or c'est absolument pas ce que je veux.
Je ne veux pas qu'on entende un son d'un coté plus que de l'autre, ou bien alors vraiment leger.


Dans ce cas-là, essaye de générer deux fois à peu près le même son (mets-y quelques différences, filtre, enveloppe ou autre chose) et mets-en un de chaque côté. (Ou utilise deux samples assez proche)
C'est le principe des pistes guitare qu'on double. On a plutôt l'impression qu'il n'y a qu'un seul son, mais très large.
Evite tout ce qui est stéréolizer et compagnie, mais ça je pense que tu l'a compris.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : moi j'utilise que des vst.
quand un son me plait de mon vst, je le garde bien sur, puis jfais une petite analyze quand meme pour voir.



tu n'exportes pas tes vst en audio?
le pan est quasi incontournable. mais il y a aussi les effets (à bien doser) qui peuvent donner de la "largeur" au son.

essai donc une piste mono avec un delay à totalement gauche (ou droite), tu verras que ta perception ou l'audition de ton son genrera. y'a pas de secret faut tester, combiner et tu auras très vite la différence.
13

Hors sujet :

Citation : C'est clair, au correlateur non plus d'ailleur


vrai, car le corélateur de phase ne tient pas compte des amplitudes des signaux

14
"C'est le principe des pistes guitare qu'on double. On a plutôt l'impression qu'il n'y a qu'un seul son, mais très large. "

Voila c'est + ca que je souhaite obtenir.

POur le fait de doubler le son, j'acroche pas mal a cette idée, surtout que j'ai tester tout a l'heure ( et j'ai meme refait une ptite analyze avec le PAZ lol!...).Et effectivement sa l'avais bien ecarté.

Mais en revanche docks n'a pas l'air d'aimer cette solution...
Donc il y a compromis n'est ce pas... :clin:
15

Citation : Une doublure induira un déphasage, souvent 2 prises d'un même instrument qui joue la même chose induisent du déphasage, une réverbe aussi et tout les effets qui jouent sur la phase


hmmm
doubler la piste en la copiant et en la décalant, oui ça déphase forcément, c'est le principe même du déphasage...
Faire deux prises simultanée sur un même instrument il peut y avoir des problèmes de phase entre les micros bien sûr.
Faire deux prises identiques avec le même instrument ou un instrument un peu différent ne m'a jamais posé aucun problème... Après j'ai pas testé sur tout, ptet qu'avec des cymbales ça marche pas par exemple, encore que...faut tester!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Disons que sur unr prise guitare, jouée deux fois, les 2 pistes ne sont absolument pas lié au niveau de la phase(puisse qu'il est impossible de jouer 2 fois exactement de la meme maniere, à la miliseconde prés, avec la meme attaque, etc...). C'est ces difference qui donne le coté "gros son trés large".


le soucis c'est qu'avec des vsti, surtout si ils sont controlés en midi, ca reste des programmes informatique, donc il te sortiront 2 fois le MEME signal, donc si tu les doublent, ils faut modifier tres legerement les parametres, comme dis plus haut, pour que le signale soit trés legerement different.
17
Oui il faut decaler un peu le deuxieme son, ou rejouer carrement par dessus ç'est encore mieux. sinon tu peux utiliser ton S1 waves avec parcimonie genre reglé a 1.2 ça elargie bien
18
Oui, avec un VSTi, si tu met deux fois la même chose à droite et à gauche...t'aura du mono! :mdr:
Il faut donc trouver deux sons similaires mais pas identiques, s'il sont très proche un petit décalage dans le temps peut fonctionner, mais tu aura peut-être l'impression que ton son va d'un côté vers l'autre plutôt que venant de partout.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Effectivement sa sonne un peu comme du mono lorsque je double ma piste de vst et que j'en met une a gauche et une a droite.... mais mon analyzer ( oui le PAZ encore lui!) ne dis pas la meme chose car le son c'est elargi.

Sa agit sur quoi exactement un stereo imager? pr exemple le S1.
Car c'est vrai que sa elargi...après est ce que ca le fait bien je sais pas...
20

Citation : Il faut donc trouver deux sons similaires mais pas identiques


oui, ce qui marche aussi (déjà évoqué plus haut) c'est de filtrer différemment 2 copies, genre une un peu à gauche avec un pass bas et l'autre à droite avec un passe haut, un peu de réverb genre un courte sur la piste avec pass haut panné complètement à l'opposée, et une autre réverb genre longue sur la piste avec pas bas panné au centre ou autre, ce sont des exemples pour dire qu'il y a pleins de possibilités.