Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Largeur stereo et spatialisation

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 13 183 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Largeur stereo et spatialisation
Bonjours a tous,

alors je sais qu'il existe beaucoup de poste sur la stereo et j'en ai regardé pas mal mais j'aimerais essayé d'éclaircir quelques truc...

En fait mes mix sonnent beaucoup trop "mono". Manque de largeur stereo certains.
Donc je sais qu'il y a les Pans, mais sa c'est pour positioner gauche ou droite mais en aucun cas sa elargie mon son! Et moi l'élargir c'est ce que je veux! Les mettres sur les cotés.
J'utilise aucune prise de sons, juste des vst, donc pas de "plusieurs micros.."
En fait, si on prend par exemple le PAZ analyser de Waves, et qu'on regarde le demi cercle qui represente le champ stereo, mes sons sont souvent un trait au centre et c'est tout. Meme si je fait un pan, ba le trait sera juste a droite ou a gauche.
Enfin bref vous avez compris quoi.
Donc quelles solution existe t il?
Il y a bien des plugs (moi j'ai le Waves S1), mais bon beaucoup disent que c'est pas tres bien les plug.
J'ai aussi entendu parler de doublage de piste...?

merci :D:
2
Salut

Citation : Et moi l'élargir c'est ce que je veux! Les mettres sur les cotés.


Citation : il y a les Pans, mais sa c'est pour positioner gauche ou droite


:?!:

les pans ca sert quand même à ca non? à mettre les sons sur les cotés!

Doubler la piste c'est bien quand c'est la même prise qu'on fait 2 fois, mais la tu n'utilises apparemment que des vsti, donc à part te créer des problèmes de phase, le doublage va pas t'avancer à grand chose, tu peux tester, y'a rien d'interdit mais si ton son sonne mono de base, le plus gros à travailler c'est clairement les panoramiques.
Evite aussi les plugs style élargisseur stéréo, ou alors à petites doses, pas à fond partout.
3
Plus un son est grave, plus il est central. Donc : kick, basse (et snare et voix lead) cela se place au centre. Le reste tu peux placer à gauche ou à droite>. Plus le son est aigu, plus on peut entendre qu'il est à gauche ou à droite, et plus tu peux donc facilement les placer d'un co^té ou l'autre de ton mix.
4
Ok donc pour vous c'est les pans.
mais comme tu le reprecise docks, moi j'utilise que des vst.
quand un son me plait de mon vst, je le garde bien sur, puis jfais une petite analyze quand meme pour voir.
Et la i m'arrive souvent de constater que le son est simplement une barre verticale en plein centre ( sur le S1 de waves comme j'ai di plus haut).

Donc la c pas question de pan? Puisque si je le met completement a gauche, le seul truc que sa va faire c'est que je l'entendrais juste sur lenceinte gauche et pas sur la droite...or c'est absolument pas ce que je veux.
Je ne veux pas qu'on entende un son d'un coté plus que de l'autre, ou bien alors vraiment leger.

IL y a un exemple que je trouve pas mal c'est la guitar de Ian Carey dans Keep on rising. La je crois bien qu'il y a une image stereo super large et sa rend bien.
De plus concernant les problemes de phase que tu cite docks, ya un truc bizarre c'est que justement dans la meme musique de Ian Carey, ya pas mal de truc Hors Phase ( j'ai vu sa dans le PAZ analyzer de Waves).
D'ailleur des musique de Guetta c'est pareil..
Jtrouve sa louce... :clin:
5

Citation : Et la i m'arrive souvent de constater que le son est simplement une barre verticale en plein centre


si le son en question est mono, rien de plus normal.

mais je suppose que tes productions ne se limitent pas à un seul instrument, s
qui plus est, mono?
1-suit les conseils de rroland pour commencer, réparti tes sons dans le panoramique, là déja, pour peu que tu ais quelques pistes, ca doit déjà devenir un peu lus intéressant
2-ensuite tu peux, plutôt que de doubler la pise (dans un premier temps) utiliser des réverbs ou des delay que tu vas eux pannés différemment de la piste seche, exemple tu as une guitare ou autre qui joue à gauche (pas forcément à fond)et tu mets sa réverb au centre ou même carrément à droite.

Pour les exemples que tu cites, je ne connais pas mais rien ne dit qu'il n'y a pas eu soit plusieurs prises de faites (pour la guitare) ou une seule prise mais avec plusieurs micros.
Pour ce qui est du hors phase, tu es sur que c'est vraiment hors phase, ou bien c'est juste que le goniomètre de ton analyseur n'est pas tout le temps callé à 1?
mais ca peu être un choix artistique aussi, j'ai entendu des productions rap ou deathcor avec des grosses caisses mixées à fond sur les cotés et totalement hors phase.
Une doublure induira un déphasage, souvent 2 prises d'un même instrument qui joue la même chose induisent du déphasage, une réverbe aussi et tout les effets qui jouent sur la phase, donc rien d'étonnant à ce qu'à la fin un morceau contienne des parties légèrement déphasées puisque il en général constitué d'éléments qui ont des relations de phase, mais il faut quand même penser d'une part à l'aspect compatibilité mono de ton mix mais également à l'écoute, car des déphasages trop important rendent l'écoute peu agréable.
6
salut !

Hors sujet : une petite remarque :
ne te fies pas au paz analyser de waves pour le hors phase
en effet, celui-ci (en mode standard) réagi au quart de tour à tout hors phase, même très bref, ce qui donne parfois un gros paté à la fin de ton analyse, même si la phase reste cohérente (idem pour la précision fréquentielle pas très précise)
utilise plutôt un corélateur de phase

7
Bien vu undo, en pplus j'ai dit goniomètre alors que je voulai dire correlateur.
J'ajouterai à ta judicieuse remarque qu'on ne se rend compte d'un hors phase qu'en comparant 2 pistes ayant une relation de phase,noyées dans un mix complet, quazi impossible de savoir si TOUTES les pistes sont bien en phase.
8

Hors sujet :

Citation : noyées dans un mix complet, quazi impossible de savoir si TOUTES les pistes sont bien en phase.



C'est claire, au correlateur non plus d'ailleur, le mieu est de checker par bus: le bus batterie (celui ou y'a le plus de risques), un bus guitares, un bus voix, et un bus "autre" , c'est une bonne bases deja.

9
Alors tous d'abord non mes sons ne sont quasiment jamais en mono. Effectivement un seul son de lead peut etre 3 ou 4 sons en meme temps venant de differents vst. Dans ce cas la les pan peuvent etre pa mal utile effectivement je pense.
Mais la plupart du temps un son et composé soit de 1 ou de 2 sons.
POur les effets genre delays reverb, oui j'avais essayé , c'est pas mal.
Mais des fois j'ai besoin d'élargir un peu ma basse( alors oui c'est au centre et sa le reste, mais c'est sa largeur que je veux augmenter) et la une reverb ou un delay, meme a petite dose, ba c'est pas vraiment ce que je souhaite...

Pour mes exemples, c'est quasiment toujours de l'electro ( ce que je fais).
Ian Carey c'est electro-house et non il n'y a pas de prise de son pour la guitar a mon avi c'est juste un vst.

En revanche j'ai deja entendu parlé de correlateur mais je ne sais pas du tous ce que c'est.... je vais allé me renseigner.
Et pour mon analyseur je suppose qu'il est calé a 1, je regarderais sa de + près....
10
Un truc qui me vient à l'esprit: peut être que les reverb/delai placés aux extrêmes (genre 80% droite ou gauche, à l'opposé de la source) peuvent augmenter l'impression d'espace?(quitte à risquer quelques déphasages...)