Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ajouter de la rondeur au charley

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 428 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ajouter de la rondeur au charley
Bonjour,

J'essaye de faire le mix d'un morceau qu'on en enregistré piste par piste avec mon groupe. Apres un premier jet que j'ai fait ecouté aux autres membres, le batteur me demande plus de rondeur sur le charley...

Ayant toujours du mal à traduire ce genre de demande, je sollicite votre avis.
Dois je plutot jouer sur la compression pour diminuer l'attaque ou plutot essayer de gerer ca à l'egaliseur?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais les réverbs c'est pas évident.Et oui en générale ca se met en send donc sur un bus auxiliaire, mais la j'ai bien peur que ca ne soit pas très efficace si les pistes ne sont pas un minimum nettoyées à la base, sinon ca rique même d'être encors plus flou, ou alors faut creuser les réglages pour trouver un truc qui colle.
12
Bonsoir,

Ça m'intéresse beaucoup les arguments de Docks sur l'égalisation de la grosse caisse et de la basse. Je fais un peu le contraire, c'est à dire que je baisse la basse sous les 80 Hz (et la remonte sur les 100), et remonte, si besoin, la GC sur les 60-80. Ça se fait aussi ou est ce une erreur de vouloir que la GC soit l'instrument le plus bas dans le spectre et quasiment seul sous les 80 ?(bien sur je ne parle que du bas, pas du kick).
Merci.
13
J'ai donné ces valeurs, d'une part à titre d'exemple et d'autre part par rapport à ce que j'ai entendu du morceau, après selon le but recherché on peut tout à fait faire le contraire, avoir une GC bien chargée en basse et une basse plutôt bas medium, le truc ca sera toujours de faire de la place pour que les deux cohabitent, dur de mixer un morceau en voulant avoir une grosse basse sur 60Hz et idem pour la GC.
Et comme le disais youtou pour les OH/charley, des fois ya même pas besoin de retoucher les 2, le simple fait de retoucher une piste peu en faire ressortir une autre et même complètement modifier la perception q'on en a dans le mix.
14
Ok, merci Docks, c'est toujours ce que je trouve le plus difficile, le bas du spectre, à partir des bas médiums, alors j'en fais un peu une obsession ...
15
Bon, j'ai fait un essai rapide en adoucissant l'EQ de la basse/GC, j'ai aussi baissé un peu les aigus sur le micro charley et j'ai remis un peu de son dans le milieu du spectre (j'avais une attenuation en pente douce en dessous de 2000Hz pour faire un max de place aux autres instrus).

http://www.megaupload.com/fr/?d=Z9EXFOIA
16
Bon je me permets de l'ouvrir

Héhé c'est un petit peu mieux ! Mais il reste de grosses résonances pas belles dans le bas, qui viennent de la basse. Si effectivement tes prises ne sont pas extraordinaires, tu ferais mieux de retirer des fréquences dans le bas plutôt que d'en rajouter, ça sonne toujours moins mal (avec les plugs). Je viens de d'écouter avec l'EQ à la main, je crois qu'il y a un pic relativement serré à creuser dans la basse quelque part entre 120 et 150 (centré sur 130). Ces harmoniques sont très encombrantes.

Mais je me demande si tes enceintes ne t'empêchent pas d'entendre le problème... Tu as des enceintes qui vont bien ? Sur mes écoutes c'est vraiment super baveux dans les basses.

Sinon le coup d'avoir retiré des aigus sur les HH t'a retiré de la présence sur la batterie, je ne sais pas si c'est génial.
17
Ah oui, j'ai vraiment que de l'enceinte pourrave (enceinte PC) et un casque "fermé" sony qui ne doit pas etre super neutre, je fais ca avec les moyens du bord. J'essayerais de réecouter ca ce soir au casque voir si j'entend cette basse qui bave!
18

Citation : Ben justement comme le disait youtou, test en compressant un peu brutalement les OH, ca va resserré la reverb de la pièce, en filtrant un peu les autres pistes (equa et gate) tu devrais pouvoir "gommer" un peu l'ambience de la pièce de prise, enfin je pense.

Je remonte ce topic car je commence le mixage d'un autre morceau pris dans les mêmes conditions, et je voudrais essayer de "virer" un peu de reverb sur la batterie en suivant ces conseils.

Je me pose cependant une question: Si je compresse "brutalement" (je sais pas exactement ce que sous entend ce brutalement, d'ailleurs...), je ne risque pas au contraire de remonter la présence de la reverb? :???:

Un gate ne serait il pas un peu plus approprié, même si je ne maitrise pas cet effet et que je risque de galerer un peu?
19
Bon, le gate, ça le fait pas, ça bousille la résonance de la ride si j'en met trop, et ça ne gate plus si je veux laisser la ride sonner...

:|
20
Salut

tu peux essayer les processeurs de transitoires, il y a justement un thread créé récemment qui en cause, avec une liste de plugs dont des freewares il me semble, tu as également une vidéo tutoriel en page d'acceuil d'AF, pour voir un peu de quoi il en retourne.