Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter de la rondeur au charley

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 419 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ajouter de la rondeur au charley
Bonjour,

J'essaye de faire le mix d'un morceau qu'on en enregistré piste par piste avec mon groupe. Apres un premier jet que j'ai fait ecouté aux autres membres, le batteur me demande plus de rondeur sur le charley...

Ayant toujours du mal à traduire ce genre de demande, je sollicite votre avis.
Dois je plutot jouer sur la compression pour diminuer l'attaque ou plutot essayer de gerer ca à l'egaliseur?
2
Hello,

Citation : Ayant toujours du mal à traduire ce genre de demande


Oui, c'est certain que de parler de rondeur pour un charley, heu..... :?!:
D'une maniere générale, c'est toujours délicat de suivre les avis des musiciens qui ont interprété le morceau à mixer. Les batteurs se trouvent toujours sous ou sur-mixés, pareil pour les gratteux, sans parler des chanteurs.

Bon, ptet que ton charley a pas un son toptop non plus.
Il est assez courant que le charley soit noyé parmi les autres cymbales ; dans ce cas, une compression virile, et une EQ bien raide peuvent te tirer d'affaire : essaye de dégager de l'espace pour celui parmi les autres pistes, en jouant sur leur EQ.
Ca peut paraitre paradoxal de regler l'EQ des cymbales et/ou des OH, alors que le souci vient du charley, mais c'est une astuce tres utilisée en mixage "pro", de façon à retirer du gain plutot quy'en rajouter (en rajoutant du gain, tu ajoutes aussi du souffle, par ex).

Bon, là je te donne des solutions passe partout, si tu veux des avis plus précizs, n'hesite pas à poster un extrait en wave.
3
Vazy fais écouter !

on va te dire s'il n'est pas assez chocolaté ton charley
4
Bon, c'est un "premier jet", hein, du genre ca depasse les 0db, les reverbs ont été faites à la va vite...

Mais si vous avez des critiques/pistes d'amelioration, n'hesitez sutout pas!

http://www.megaupload.com/fr/?d=GJ9KY47H
5
Salut

je me suis permis de charger ton mix et de l'écouter:

concernant le charley, perso il ne me choque pas, je l'aurais peut être panné un peu plus sur le coté et instinctivement à droite pour l'auditeur.
Si il veu un truc plus "rond", à mon avis un petit -1/3 dB au dessus de 10/12kHz et voila.
Par contre la ou c'est un peu brouillon c'est dans les bas medium/bass, entre la grosse caisse et la basse, je pense que tu as du faire comme moi il y peu, c'est à dire mixer une batterie dont la grosse caisse n'a été prise qu'avec un seul micro et qui sonne un peu carton, sans présence juste un plop, du coup t'as boosté un peu pour gagner en présence mais ca se chevauche pas mal avec la basse et la grosse caisse sonne pas terrible, mais là à part trigger pour un autre son, je vois pas trop.Essaye de faire un peu de place sur la basse vers les 100/120 Hz et de remonter un peu vers 60/90 Hz, tu devrais retrouver un peu de rondeur sur la basse sans forcément perdre en présence, et ca devrai faire ressortir un peu la GC, du coup tu pourras peut être la réduire un peu pour retrouver un son moin "plop".
Sur la batterie on entend aussi beaucoup la reverb de la pièce je trouve, du coup sa sonne un poil garage, peut être en nettoyant certaines pistes à coup d'équa et de gate (ou via édition manuelle) et en recréant une ambience à l'aide de reverb, ca devrai pouvoir ressortir un peu mieux.
Tout ceci n'est que mon humble avis.
6
Tu as tout bon, la grosse caisse possède un son de merde (pris au SM58...)

La basse se prend un +6db à 75 j'ose pas trop en mettre plus...
La GC a du +6dB à 125Hz mais peut être qu'il faudrait que je réduise la bande.

Sur le reverb de la pièce, c'est possible vu qu'on a pas fait ça en studio, mais j'ai aussi rajouté de la reverb vite fait, il y en a peut être trop sur les OH, d'ailleurs.

Merci pour les conseils!
7
Ben au lieu de mettre +6 à 75Hz pour la basse et +6 à 125 pour la GC, essaye de mettre plutôt entre -3 et -6 à 120 sur la basse et idem à 80 sur la GC, avec une pente assez raide, histoire qu'il y ai de la place pour les deux le but étant qu'actuellement en plus de n'avoir pas un super son, on entend que c'est exagérément boosté, faudrait retrouver un peu de moelleux.
Sinon pour la réverb, soit on entent encor trop la pièce, soit c'est un mauvais choix/réglage de celle que tu as mis, mais je trouve pas qu'il y en a trop sur les OH.Ben justement comme le disait youtou, test en compressant un peu brutalement les OH, ca va resserré la reverb de la pièce, en filtrant un peu les autres pistes (equa et gate) tu devrais pouvoir "gommer" un peu l'ambience de la pièce de prise, enfin je pense. :noidea:
8
Je t'ai mis le mix sans reverb sur la batterie: http://www.megaupload.com/fr/?d=13JG48C9, en remontant un poil les niveaux du coup!
9
J'ai écouté, petite question, tu l'as mise comment ta réverb? (sur un bus, en insert, en send avec une dose sur chaque piste...)

Sinon, pour l'assemblage GC/basse, essaye juste pour voir de ne pas mettre les +6dB à l'équa mais de mettre genre +2 ou 3 dB sur la grosse caisse à 90/100Hz et de creuser entre 60 et 80, et aussi de bien remonter vers 3 ou 4 Khz pour essayer de retrouver un peu de "kick" si c'est possible, pour la basses, tu faits l'inverses, tu montes un peu vers 60Hz (2 ou 3 dB) et tu enlèves un peu entre 80 et 120, en essayant de taper moin fort que la, y'en a un peu trop des 2 à mon avis.
Peut être un petit compresseur sur la basse avec une attaque moyenne/longue et une release courte et 3 ou 4 dB de réduction de gain, le but étant de lui donner un peu de rondeur avec l'équa et un peu de punch/attaque avec le compresseur, pour la grosse caisse, je suis pas sur qu'un compresseur serve à quelque chose, par contre un gate peut être utilie si il y a trop de répisse des autres micros de batterie (ou alors tu conserves cette piste telle quelle et tu en fait une copie que tu gate bien fort pour retrouver un peu d'attaque).
10
Sur un bus auxiliaire, ca doit etre du send, ou je dose sur chaque piste?
J'ai testé 2-3 presets de reverb, histoire d'avoir un mix à presenter aux autres mais c'est un domaine ou j'ai particulierement du mal à faire des choix!