Table de mixage et sortie retours de scène.
- 19 réponses
- 4 participants
- 8 617 vues
- 4 followers

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2008 à 14:48:17Table de mixage et sortie retours de scène.
Hello,
Juste deux questions...on a une table de mixage Behringer et on a constaté un problème...quand on augment le volume d'une piste celle-ci augmente aussi dans les retours??? Je croyais que les retours de scène étaienet indépendant du reste...me serais-je trompé???
Deuxième question, dites moi si ma suite ci-après est correcte, concernant les enregistrements:
Guitare --> Une piste de la table --> le son sort sur Main --> et il passe dans notre PC --> et ensuite on écoute nos enregistrements en faisant sortir les sons enregistrés sur la table --> puis via des colonnes...
Mais le problème en faisant comme ça, je me demande pour quoi est-ce que le son qui passe par mon pc s'enetnds en direct dans mes colonnes....enfin c'est compliqué quoi...qui a un commentaire là-dessus?
Merci, je sais c'est peut-être pas très compréhensible...et je m'en excuse...
A++++
Juste deux questions...on a une table de mixage Behringer et on a constaté un problème...quand on augment le volume d'une piste celle-ci augmente aussi dans les retours??? Je croyais que les retours de scène étaienet indépendant du reste...me serais-je trompé???
Deuxième question, dites moi si ma suite ci-après est correcte, concernant les enregistrements:
Guitare --> Une piste de la table --> le son sort sur Main --> et il passe dans notre PC --> et ensuite on écoute nos enregistrements en faisant sortir les sons enregistrés sur la table --> puis via des colonnes...
Mais le problème en faisant comme ça, je me demande pour quoi est-ce que le son qui passe par mon pc s'enetnds en direct dans mes colonnes....enfin c'est compliqué quoi...qui a un commentaire là-dessus?
Merci, je sais c'est peut-être pas très compréhensible...et je m'en excuse...
A++++

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 21/10/2008 à 17:37:44
Hi,
Pour la question 1, tes retours doivent être connectés sur les départs auxiliaires, qui eux mêmes doivent être switchés sur la position PFL (pre-fader-listening), aussi notée PRE sur certaines consoles.
Sinon, tu es en AFL ou POST, donc tes départs sont asservis aux faders de voies.
Pour la question 2, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Ce que je peux te dire, c'est que tout passer à travers du Main, retour PC y compris n'est pas sans danger question Larsen. Il est préférable de passer le signal à enregistrer par les sub-groups, les direct-outs si disponibles, voire des départs auxiliaires si ta console en a assez.
Pour la question 1, tes retours doivent être connectés sur les départs auxiliaires, qui eux mêmes doivent être switchés sur la position PFL (pre-fader-listening), aussi notée PRE sur certaines consoles.
Sinon, tu es en AFL ou POST, donc tes départs sont asservis aux faders de voies.
Pour la question 2, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Ce que je peux te dire, c'est que tout passer à travers du Main, retour PC y compris n'est pas sans danger question Larsen. Il est préférable de passer le signal à enregistrer par les sub-groups, les direct-outs si disponibles, voire des départs auxiliaires si ta console en a assez.
0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/10/2008 à 17:58:29
Tout d'abord merci pour ta patience, mais des AUX il y en a pas mal si tu vois ce que je veux dire...regarde ceci: http://www.behringer.com//UB2442FX/UB-2442-FX_rv.jpg et voir aussi cela:http://www.behringer.com//UB2442FX/UB-2442-FXtop.jpg
Je ne sais quels AUX choisir pour les retours...
Ahhhh si tu pouvais me dire sur quoi et quel sortie je dois mettre les retours..
Ah oui me dire sur quoi mettre ma sortie PC et mon Entrée PC...avec les noms qui apparaissent sur la photo du lien ci-dessus...je sens que je vais y arriver avec tes conseils, c'est super cool!!!!
MILLES MERCIS!!!
Je ne sais quels AUX choisir pour les retours...
Ahhhh si tu pouvais me dire sur quoi et quel sortie je dois mettre les retours..
Ah oui me dire sur quoi mettre ma sortie PC et mon Entrée PC...avec les noms qui apparaissent sur la photo du lien ci-dessus...je sens que je vais y arriver avec tes conseils, c'est super cool!!!!
MILLES MERCIS!!!

0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/10/2008 à 18:16:05
Pour les retours, les départs 1 & 2 feront l'affaire, avec le bouton PRE enclenché, tes faders ne seront plus pris en compte.
Sinon, directs-outs ou sub-outputs vers ordi (pour enregistrer), sortie ordi sur une tranche stéréo ou sur CD/Tape in, par exemple.
Sinon, directs-outs ou sub-outputs vers ordi (pour enregistrer), sortie ordi sur une tranche stéréo ou sur CD/Tape in, par exemple.
0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 21/10/2008 à 18:26:18
Excuse moi mais départ c'est quoi pour toi? AUX SENDS? Là? Ou AUX RETURNS ou DIRECT OUTPUTS OU SUB OUTPUTS pour les retours...je ne vois pas ce que tu veux dire par départ...excuse-moi mais ce soir on enregistre une démo donc...je compte sur toi!!!Et enfin a quoi sert le Tape out?? Espère que tu réponde à temps
0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/10/2008 à 18:36:15
AUX SENDS, jargon du métier qu'il va te falloir apprendre !
Donc je récapépète : retours sur AUX SENDS 1 & 2.
Inputs de ta carte son connectées aux SUB OUTPUTS 1 & 2 de la console, n'oublie pas d'assigner les pistes à enregistrer à ces SUBS (bouton 1-2 à côté du fader).
Sorties OUTPUTS de ta carte son sur CD/TAPE IN, ou sur une tranche stéréo pour un contrôle plus aisé du volume, dont tu n'enclenches SURTOUT PAS l'assignation 1-2 près du fader.

Donc je récapépète : retours sur AUX SENDS 1 & 2.
Inputs de ta carte son connectées aux SUB OUTPUTS 1 & 2 de la console, n'oublie pas d'assigner les pistes à enregistrer à ces SUBS (bouton 1-2 à côté du fader).
Sorties OUTPUTS de ta carte son sur CD/TAPE IN, ou sur une tranche stéréo pour un contrôle plus aisé du volume, dont tu n'enclenches SURTOUT PAS l'assignation 1-2 près du fader.
0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/10/2008 à 18:38:39
Je ne sais comment te remercier! Là je dois y aller je testerai et te redirai...espère que ce ne soit ma table qui est morte...
A+ et deux cents milles mercis!!!!
Eddy
A+ et deux cents milles mercis!!!!
Eddy

0

Cnx Apocalyps
3415

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 21/10/2008 à 18:41:24
Avec un anglais minimum tu peux piger le truc eddy
"envois" "retour" "sorties directes" "sortie cassette"
represente toi toujours la chose suivante :
le signal rentre et sort.
in...return...ça rentre.
out..send...ça sort.
c juste logique
comme te dit Phil les envois auxiliaire 1 et 2
ont un petit bouton pour que l'envois soit pris
avant le fader de volume soit apres.
en pré-fader et donc "avant" le fader n'agit plus
sur la sortie.
tout est tres logique faut juste se poser tranquillement.
le signal tape out est pour l'enregistrement genre minidisc..ou cassette comme son nom l'indique
les sorties directes sont la pour l'enregistrement aussi
mais en multipiste.
"envois" "retour" "sorties directes" "sortie cassette"
represente toi toujours la chose suivante :
le signal rentre et sort.
in...return...ça rentre.
out..send...ça sort.
c juste logique
comme te dit Phil les envois auxiliaire 1 et 2
ont un petit bouton pour que l'envois soit pris
avant le fader de volume soit apres.
en pré-fader et donc "avant" le fader n'agit plus
sur la sortie.
tout est tres logique faut juste se poser tranquillement.
le signal tape out est pour l'enregistrement genre minidisc..ou cassette comme son nom l'indique
les sorties directes sont la pour l'enregistrement aussi
mais en multipiste.
0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/10/2008 à 07:53:50
Yes j'ai excellemment bien compris!!!
Le seul hic est que je n'arrive pas à sortir du son de mon PC....sur la table de mixage en stéréo...oui car ça sature et on dirait que le son tourne en "rond" dans mon PC sur ma carte son...là aussi je ne sais pas si je me suis fais comprendre...
Maintenant pour le reste...j'ai bien tout compris à vos explications très très claires!!!
J'enregistre sur mon PC via les SUBS OUTPUTS, sur le 1 et le 2. Pour les retours ils sont sur AUX SENDS, en enfonçant le bouton PRE pour que cela ne joue pas de rôle via les réglages de sorties de la table de mixage.
Pour les Directs Outputs, j'ai aussi bien compris à quoi cela servait. Ça sert uniquement à enregistrer avec du matériel de MAO /carte multipistes).
Je pense avoir fait le tour pour le moment, sauf que je ne sais pas pourquoi ma piste ou arrive le son de mon PC que je mets en stéréo siffle comme vache qui pisse...
Je tiens à vous remercier car sans cela, je ne saurais si je fus juste...
1 MILLIONS DE MILLES MERCIS!!!

Le seul hic est que je n'arrive pas à sortir du son de mon PC....sur la table de mixage en stéréo...oui car ça sature et on dirait que le son tourne en "rond" dans mon PC sur ma carte son...là aussi je ne sais pas si je me suis fais comprendre...
Maintenant pour le reste...j'ai bien tout compris à vos explications très très claires!!!
J'enregistre sur mon PC via les SUBS OUTPUTS, sur le 1 et le 2. Pour les retours ils sont sur AUX SENDS, en enfonçant le bouton PRE pour que cela ne joue pas de rôle via les réglages de sorties de la table de mixage.
Pour les Directs Outputs, j'ai aussi bien compris à quoi cela servait. Ça sert uniquement à enregistrer avec du matériel de MAO /carte multipistes).
Je pense avoir fait le tour pour le moment, sauf que je ne sais pas pourquoi ma piste ou arrive le son de mon PC que je mets en stéréo siffle comme vache qui pisse...
Je tiens à vous remercier car sans cela, je ne saurais si je fus juste...
1 MILLIONS DE MILLES MERCIS!!!

0

Cnx Apocalyps
3415

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 22/10/2008 à 11:25:41
C cool
tu as du faire une boucle dans ton signal
c'est a dire les entrées et sorties se repiquent les unes les autres
une ré-injection constante et du coup ça larsen et pete les plombs.
il ne faut pas que tu envois la piste qui vient du PC
vers les sorties "sub" que tu utilises pour enregistrer.
c juste ça.
ton signal est en boucle.
sert toi des entrées "tape in" pour te faire un circuit de monitoring.
et verifie (les petits bouton poussoir pour le routing) que le tape in
n'est pas dirigé vers la sortie que tu utilises pour l'enregistrement.
faut faire un deuxieme circuit, pour brancher ton casque et/ou enceinte de monitoring.
normalement c ça

tu as du faire une boucle dans ton signal
c'est a dire les entrées et sorties se repiquent les unes les autres
une ré-injection constante et du coup ça larsen et pete les plombs.
il ne faut pas que tu envois la piste qui vient du PC
vers les sorties "sub" que tu utilises pour enregistrer.
c juste ça.
ton signal est en boucle.
sert toi des entrées "tape in" pour te faire un circuit de monitoring.
et verifie (les petits bouton poussoir pour le routing) que le tape in
n'est pas dirigé vers la sortie que tu utilises pour l'enregistrement.
faut faire un deuxieme circuit, pour brancher ton casque et/ou enceinte de monitoring.
normalement c ça

0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/10/2008 à 11:34:24
Ok, ce que je trouve de bien ici c'est qu'il y des gens vraiment sympa...on peut le dire...
Je vais aller tester tout ça au local, et je me réjouis d'entrée dans un langage qui ressemble un peu plus à du professionnalisme!
Et si j'ai bien compris, je pourrais même mettre uen carte son de la mort en liaison avec les Directs Outputs! C'est fascinant de comprendre son matériel
Merci et vous redis!
Eddy
Je vais aller tester tout ça au local, et je me réjouis d'entrée dans un langage qui ressemble un peu plus à du professionnalisme!
Et si j'ai bien compris, je pourrais même mettre uen carte son de la mort en liaison avec les Directs Outputs! C'est fascinant de comprendre son matériel
Merci et vous redis!
Eddy
0

Cnx Apocalyps
3415

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 22/10/2008 à 11:39:29
Oui voila t'as compris, et donc enregistrer chaque pistes
separement en "direct out" pour pouvoir mixer confortablement
un exemple :

separement en "direct out" pour pouvoir mixer confortablement
un exemple :

0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/10/2008 à 14:38:26
Ok mais je profite de vos conseils pour aller un petit peu plus loin...
Sur ma table il y derrière et par conséquent dessus des potards et des sorties derrière la table qui se nomme AUX RETURNS....à quoi ceux-là peuvent-ils bien servir?
De plus, je me permettrait ceci:
MAIN OUT avec entrée L et R
MAINS INS avec entrée L et R
CTRL avec entrée L et R
FX Avec FX out et Footswtch
Et enfin quelle est la marque du preneur multi-piste ci-dessus?
Et 3 millions de milles milliers de milles mercis!!!

Sur ma table il y derrière et par conséquent dessus des potards et des sorties derrière la table qui se nomme AUX RETURNS....à quoi ceux-là peuvent-ils bien servir?
De plus, je me permettrait ceci:
MAIN OUT avec entrée L et R
MAINS INS avec entrée L et R
CTRL avec entrée L et R
FX Avec FX out et Footswtch
Et enfin quelle est la marque du preneur multi-piste ci-dessus?
Et 3 millions de milles milliers de milles mercis!!!

0

Cnx Apocalyps
3415

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 22/10/2008 à 15:13:10
C'est une carte son Presonus
les "aux returns" servent pour les effets.
si par exemple tu te sert des envois aux brancher des reverbes ou delay
tu braznche les sorties de l'effet sur ces entrées de ta table.
ça ne ve rien dire...
fait attention quand tu parles d'entrées quand c'est des sorties
sinon on comprend pas...
"main out" = sorties principale sur XLR pour etre brancher sur la sono
ou les enceinte de studio actives.
"main ins" = insert sur les sorties principales, pour intercaler un limiteur
ou un equaliseur, sans avoir a debrancher la configuration.
"ctrl" = c'est le control room, monitoring...ecoute...casque etc...
c'est un circuit parrallele a la sortie principale pour ecouter ce qui se passe (c la dedans qu'il faut que tu envois ton retour de PC)
FX et FX out je presume qu'il y a des effets integrée a cette table,
et donc tu pe les recuperer.
les "aux returns" servent pour les effets.
si par exemple tu te sert des envois aux brancher des reverbes ou delay
tu braznche les sorties de l'effet sur ces entrées de ta table.
Citation : MAIN OUT avec entrée L et R
ça ne ve rien dire...
fait attention quand tu parles d'entrées quand c'est des sorties
sinon on comprend pas...
"main out" = sorties principale sur XLR pour etre brancher sur la sono
ou les enceinte de studio actives.
"main ins" = insert sur les sorties principales, pour intercaler un limiteur
ou un equaliseur, sans avoir a debrancher la configuration.
"ctrl" = c'est le control room, monitoring...ecoute...casque etc...
c'est un circuit parrallele a la sortie principale pour ecouter ce qui se passe (c la dedans qu'il faut que tu envois ton retour de PC)
FX et FX out je presume qu'il y a des effets integrée a cette table,
et donc tu pe les recuperer.
0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 22/10/2008 à 15:37:00
Merci en tous cas de m'avoir éclairé! Je suis éclairé, ça c'est sûr.
Je m'en vais aller dans mon local essayé ça...possible que je repasse ici....donc à toutes!
Et cette Presonus est assez chère mais à l'air fiable...d'après les commentaires On-Line....verrai mon budget!
Et voici un Tutos à compléter:

Merci à tous, vraiment sympa ce forum!
A+-*/*-
Je m'en vais aller dans mon local essayé ça...possible que je repasse ici....donc à toutes!
Et cette Presonus est assez chère mais à l'air fiable...d'après les commentaires On-Line....verrai mon budget!
Et voici un Tutos à compléter:

Merci à tous, vraiment sympa ce forum!
A+-*/*-
0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 23/10/2008 à 08:41:00
Juste ce message pour vous remercier! Tout marche nickel...j'ai bien saisi le sens de vos remarques. Je suis toujours un peu par là, surtout que je vais surement acheter une de ces cartes sons ou on peut tout mixer confortablement...
D'ailleurs à ce propos qui utilise quoi et qu'en pense-t-il?
A+-*/*-+-*/*-+
D'ailleurs à ce propos qui utilise quoi et qu'en pense-t-il?
A+-*/*-+-*/*-+
0

Cnx Apocalyps
3415

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 23/10/2008 à 10:45:29
Content que tu t'en sorte eddy
pour la carte son le meilleur qualité prix actuel :
Echo Layla 3g
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=563
je l'utilise depuis plus d'un an, elle est vraiment tres tres bien.

pour la carte son le meilleur qualité prix actuel :
Echo Layla 3g
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=563
je l'utilise depuis plus d'un an, elle est vraiment tres tres bien.
0

Nick Zefish
13020

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 23/10/2008 à 10:57:12
Autre solution pour enregistrer en multipiste pas cher: cumuler des cartes sons un poil anciennes dans un PC. C'est ce que je fais avec trois M-audio Delta44: elles se vendent dans les 75 euros d'occase, on en trouve assez facilement, et pour 230 euros j'ai 12 entrées, 12 sorties. On peut mettre jusqu'à 4 cartes M-audio série delta dans un PC.
0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 23/10/2008 à 18:36:48
Réjouis de voir qu'on peut faire avec deux systèmes! Plusieurs carte son (sauf que je demande comment les gérer toutes en même temps) et cette LAYLA3G.
A lire c'est intéressant mais malheureusement je n'en connais pas encore tous les secrets! Il y a quand même des termes qui me disent quelques chose mais qui ne signifient rien à mes oreilles...j'ai bel et bien entendu parlé de certaines spécificités, mais pas toutes!
Je vais redemander juste à Cyber.Net.X pourquoi il a choisi ce modèle et pas un autre et si les performances valent vraiment la peine...et surtout, le logiciel Traktion fourni avec est-il le remplaçant par exemple de Adobe Audition3?
Sur ces doutes, je pars disons en pleine confiance, car des réponses j'en ai reçues de votre part et je peux m'y fier...pour la vie!
MERCI A TOUS et à Cyber.Net.X.
PS: je pense que le Home Studio est un passage obligé à n'importe quel musicien...que tu sois batteur ou guitariste ou autre chose.
A lire c'est intéressant mais malheureusement je n'en connais pas encore tous les secrets! Il y a quand même des termes qui me disent quelques chose mais qui ne signifient rien à mes oreilles...j'ai bel et bien entendu parlé de certaines spécificités, mais pas toutes!
Je vais redemander juste à Cyber.Net.X pourquoi il a choisi ce modèle et pas un autre et si les performances valent vraiment la peine...et surtout, le logiciel Traktion fourni avec est-il le remplaçant par exemple de Adobe Audition3?
Sur ces doutes, je pars disons en pleine confiance, car des réponses j'en ai reçues de votre part et je peux m'y fier...pour la vie!
MERCI A TOUS et à Cyber.Net.X.
PS: je pense que le Home Studio est un passage obligé à n'importe quel musicien...que tu sois batteur ou guitariste ou autre chose.
0

eddy2
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 24/10/2008 à 15:29:13
Hello! je suis allé au local hier soir, et je tiens à vous dire que tout marche nickel de chez nickel!
Merci encore à tout le monde, et bonne à plus je pense pour un autre sujet, la carte son avec ses multipistes...
Tcho les gars!
Merci encore à tout le monde, et bonne à plus je pense pour un autre sujet, la carte son avec ses multipistes...
Tcho les gars!
0
- < Liste des sujets
- Charte