Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse brancher a une table de mixage

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 17 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Basse brancher a une table de mixage
Bonjour,
Je voudait savoir une bonne fois pour toute si brancher directement une basse a une table de mixage sa endommage la consoles , les enceinte ou l'amplisou ....
2
Bonjour,
bien sûr que non, qui peut dire de telles bêtises!
La seule diificulté est la qualité sonore, car une entrée de console n'est pas prévue pour une guitare qui a besoin d'une très haute impédance de charge, sauf modèle actif.
3

Citation : La seule diificulté est la qualité sonore, car une entrée de console n'est pas prévue pour une guitare qui a besoin d'une très haute impédance de charge, sauf modèle actif.


Non, modèle actif compris même si le l'électronique active avec préampli de l'instrument délivre un niveau de sortie(impédance) plus élevé qu'une basse passive, il n'est toujours pas adapté au niveau d'entrée en Line d'une console.
Quelque soit l'instrument électrique, il faut toujours utiliser une boite de direct(DI), ou un pédalier, avant de le brancher à une console.

Sinon, pour en revenir à la question d'origine, une basse en direct n'abimera pas la console en principe.
Pour l'ampli et encore plus les enceintes, cela dépend.
Ce qui posera des soucis, ce sont bien sûr les fréquences graves.
Et selon la taille des HP, la (mauvaise)qualité des enceintes et de l'ampli, et le volume que tu envoies, ça peut plus ou moins être gênant, mais même avec du petit matos bas de gamme et à moins d'envoyer le son à donf en ayant boosté l'équa Low de 80Hz à + 9/12dB, il y a peu de chance de détériorer sérieusement son matos.
Tu auras généralement au pire un son pâteux et brouillon.

De toute manière le mieux pour palier à d'éventuels soucis est d'utiliser un équa 31 bandes en sortie et de baisser, ou couper si possible, les fréquences basses que ne sera pas capable de rendre convenablement tes enceintes et ton ampli, car pas adapté. Comme ça, plus de problèmes, quoiqu'il arrive.

Donc de manière générale, pas de souci avec une basse(surtout branchée directement en DI), et si il y en a avec les basses fréquences, il ne faut pas hésiter à les baisser sur l'équaliseur de la console, en attendant d'investir dans un sub ou des enceintes de meilleure qualité.


:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4

Citation : délivre un niveau de sortie(impédance)


Il n'y a aucun rapport entre niveau de sortie et impédance!
Ce sont deux paramètres indépendants...

Citation : Quelque soit l'instrument électrique, il faut toujours utiliser une boite de direct(DI), ou un pédalier, avant de le brancher à une console.


Totalement faux! :non: un synthé par exemple se branche directement dans une console sans aucun problème, une guitare active également.
Le niveau de sortie est compatible avec une entrée ligne, une console possède un réglage de gain, c'est fait pour être utilisé!
Une boîte de direct n'est utile dans deux cas:
-pour les grandes longueurs de câble où la symétrisation est indispensable
-pour les capteurs nécessitant une forte impédance d'entrée (guitare passive )
5

Citation : Il n'y a aucun rapport entre niveau de sortie et impédance!
Ce sont deux paramètres indépendants...


OK, mealculpa, je parlais bien d'impédance, et j'ai utilisé l'expression "niveau de sortie" pour faire plus simple, car dans d'autres threads où j'intervenais on comprenait pas toujours ce que je voulais dire quand je parlais d'impédance.
Mauvaise habitude, je ferai plus attention à l'avenir. :clin:

Citation : Totalement faux! un synthé par exemple se branche directement dans une console sans aucun problème


Problème de terminologie encore, je ne parlais pas de synthés ou de pianos numériques, qui pour moi rentre dans la catégorie "Instrument électronique"(j'aurais du préciser à part Rhodes et Wurlitzer peut être lol).
Mais je suis d'accord avec toi sur ce point.

Citation : une guitare active également.
Le niveau de sortie est compatible avec une entrée ligne, une console possède un réglage de gain, c'est fait pour être utilisé!


OK pour le réglage de gain.
Mais même avec une basse active(dont la mienne montée avec un kit Jazz bass/Precision EMG),sans DI ou pédalier, je suis obligé de pousser plus le gain de la console au risque, selon la qualité de celle ci, de me chopper plus ou moins de souffle, voire d'autres bruits parasites.
De plus, j'ai toujours l'impression que de manière générale le son est moins bien défini, plus plat ou fade que si je passe par une DI.
Autant avec ma Soundcraft spirit Live 4, ça passe plus ou moins, autant avec une Yamaha MG et consors, ça peut devenir gênant.

Je parle de ma propre expérience, si dans le cadre de ton travail, avec le matos que tu utilises, tu n'es pas confronté à ce type de souci, tant mieux.
Mais on ne perd rien à passer par une DI je pense, surtout que comme tu l'as énoncé, on utilise systématiquement une DI :

Citation : pour les grandes longueurs de câble où la symétrisation est indispensable


Et même sur de petites scènes, c'est très fréquent.Et rien que pour la mobilité de l'instrumentiste, c'est souvent préférable.

Quoiqu'il en soit, si asalto estime que la DI n'est pas nécessaire dans sa config, tant mieux.
L'essentiel étant que nous soyons tous les 2 d'accord sur le fait que brancher une basse directement dans une sono n'est pas une hérésie ou une menace potentielle pour la viabilité de son système sono à priori.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Merci mais je peut en retenir que ayant un sub je ne vais pas ^deteriorer mon matos. merci beaucoup
7
Salut.

Phil29 j'étais d'accord avec toi quand tu dis

Citation : un synthé par exemple se branche directement dans une console sans aucun problème, une guitare active également.
Le niveau de sortie est compatible avec une entrée ligne, une console possède un réglage de gain, c'est fait pour être utilisé!
Une boîte de direct n'est utile dans deux cas:
-pour les grandes longueurs de câble où la symétrisation est indispensable
-pour les capteurs nécessitant une forte impédance d'entrée (guitare passive )

jusqu'à ce que je tombe sur ce lien( http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm) et qu'on me dise que ça dépendait des synthés et de leur impédence de sortie.
Du coup je ne sais plus quoi en penser.
Si quelqu'un peut m'éclairer.
8
9