Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage cd et clip sortie audio sur 1 titre

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 435 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage cd et clip sortie audio sur 1 titre
Bonjour à tous

Je mixe avec mon trio jazz (guitare/contrebasse/batterie) le cd que nous venons d'enregistrer. J'utilise Cubase studio 4

Nous avons mixé dans l'ordre de l'enregistrement et tout allait bien jusqu'au morceau le plus dynamique et le plus puissant qui fait clipper la sortie audio une bonne trentaine de fois (jusqu'à 5 ou 6db). Mais aucune piste piste séparée ne clippe

C'est déja le cas sur le fichier brut sans aucune eq ou reverb

On a essayé un limiter sur la batterie mais je trouve que soit ça dénature le son soit ça gomme les dynamiques

Quelle solution trouver ? Baisser le sortie audio de 6 db ? Laisser ce volume pour tous les titres et récupérer au mastering (que je pense faire avec Cubase ou Ozone) ?

Autre détail : nous n'utilisons qu'une seule et même reverb pour toutes les tranches de batterie (avec des volumes différents) et la guitare. Est ce déconseillé ?


Désolé si ces questions sont stupides et merci par avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour les effets dynamiques, nous n'avons que des reverbs en insert


Ah? C'est curieux d'utiliser une reverb en insert....

Pour ce qui est de 'la phase', il faut tout de même vérifier que le mix soit OK...Et donc mettre le plug en insert sur le master lors du mix.
Après chacun fait comme il veut, mais c'est le resultat qui ne doit pas être décorrélé.

Mais comme le dis Docks, en surveillant chaque 'groupe' de pistes (intrument ou ensemble) ça devrait passer...
12

Citation : Ah? C'est curieux d'utiliser une reverb en insert...


j'ai eu la même réaction mais il précise que c'est en insert d'une voix fx, donc en send en fait.

par contre:

Citation : Pour ce qui est de 'la phase', il faut tout de même vérifier que le mix soit OK...Et donc mettre le plug en insert sur le master lors du mix.


là par contre je suis pas d'accord, sur un mix complet ton correlateur il est pas prêt de mettre en évidence que la piste de gratte et ca reverb (par exemple) s'annulent, tu peux toujours le vérifier en passant le mix en mono, mais vérifier le mix complet au correlateur est une erreur, si t'as vérifié tous les couples de piste ayant une relation de phase (la GC avec la caisse on s'en fout par exemple, par contre les OH ou chaque piste avec sa reverb ou 1 prise avec 2 mic etc...)il n'y aura aucun problème sur le mix complet. :noidea:
13

Citation : j'ai eu la même réaction mais il précise que c'est en insert d'une voix fx, donc en send en fait.



Ah oki-doki... Je ne l'avais pas compris de cette façon.

Citation : là par contre je suis pas d'accord, sur un mix complet ton correlateur il est pas prêt de mettre en évidence que la piste de gratte et ca reverb (par exemple) s'annulent, tu peux toujours le vérifier en passant le mix en mono, mais vérifier le mix complet au correlateur est une erreur, si t'as vérifié tous les couples de piste ayant une relation de phase (la GC avec la caisse on s'en fout par exemple, par contre les OH ou chaque piste avec sa reverb ou 1 prise avec 2 mic etc...)il n'y aura aucun problème sur le mix complet.



C'est ce que je dis... :bravo2:
Surveiller chaque "groupe" devrait le faire.
Mais un controle du master permet de voir que le mix final n'est pas décorrélé.
Après, si un groupe de piste est décorrélé au sein du mix il ne sera pas mis en évidence c'est sur.
Mais par expérience, j'ai déja rencontré le cas d'un enregistrment/mix live avec micro d'ambiance où les ambiances en solo étaient corrélées et le mix en solo idem. Par contre une fois les deux mélangés, ça partait dans le zone obscure.
Ajustement obligatoire des pistes ambiances, avec précision pour éviter le probleme de phase.

Donc, oui pour surveiller les groupes de pistes au sein d'un mix...Mais surveiller de toute façon son master. :clin: