Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage cd et clip sortie audio sur 1 titre

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 434 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage cd et clip sortie audio sur 1 titre
Bonjour à tous

Je mixe avec mon trio jazz (guitare/contrebasse/batterie) le cd que nous venons d'enregistrer. J'utilise Cubase studio 4

Nous avons mixé dans l'ordre de l'enregistrement et tout allait bien jusqu'au morceau le plus dynamique et le plus puissant qui fait clipper la sortie audio une bonne trentaine de fois (jusqu'à 5 ou 6db). Mais aucune piste piste séparée ne clippe

C'est déja le cas sur le fichier brut sans aucune eq ou reverb

On a essayé un limiter sur la batterie mais je trouve que soit ça dénature le son soit ça gomme les dynamiques

Quelle solution trouver ? Baisser le sortie audio de 6 db ? Laisser ce volume pour tous les titres et récupérer au mastering (que je pense faire avec Cubase ou Ozone) ?

Autre détail : nous n'utilisons qu'une seule et même reverb pour toutes les tranches de batterie (avec des volumes différents) et la guitare. Est ce déconseillé ?


Désolé si ces questions sont stupides et merci par avance pour votre aide
2
Bonjour,

Pour bien faire, un mix ne doit pas moduler à plus de -6dBFS au master. Le niveau final, on l'ajuste au pre-mastering. Tant que tu modules aussi haut, c'est que tes pistes individuelles sont trop fortes.

Un limiter ne fera rien d'autre que d'écraser le son, ce qui est absolument déconseillé en Jazz.

Pour ta question sur la réverb, c'est une pratique courante qui aide à trouver de la cohésion dans le mix. Tu peux donc bien sûr procéder de la sorte, personne ne criera "au loup".

Quant aux questions stupides, ce sont celles que l'on ne pose pas qui le sont... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Il faut simplement baisser tes pistes individuelles de manières à ce qu'au master tu modules à max - 6dBFS. Idem pour les sous groupes, si tu les utilises, tu ne dois pas moduler plus haut. Il faut donc ajuster tes faders individuels.
Le niveau sonore sera amené au mastering. Le mix ne doit pas sonner fort, il doit sonner bien.
4
Merci pour vos réponses !!!
Je me doutais qu'un limiter c'était pas terrible ! Je vais donc faire comme vous le conseillez : baisser les pistes individuelles... et ramener le mix à - 6 db, en tout cas pour ce morceau. Je vais aussi vérifier les autres pour que tout soit cohérent
:)
5
En effet, il ne sert à rien de mixer à fort niveau, à part peut-être à saturer tes busses d'effets et consorts... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Salut

en plus des bons conseils déjà donnés, je te dirai aussi de penser à revérifier les règlages de tes traitements dynamiques si tu en a mis sur des bus ou si tu en a mis en insert post fader (les 2 derniers slot d'insert dans cubase), car en baissant les niveaux d'entrées, ils ne vont plus réagir pareil.
7
Puisque nous sommes entre gens de bonnes compagnies, j'ajouterai qu'il faut penser à surveiller le corrélateur de phase durant le mix...
Afin d'éviter toutes mauvaises surprises au final.

:clin:
8
+1, et ne pas faire la bourde de le mettre sur la piste master avec tout le mix en lecture.
9
:mdr: Merci beaucoup pour vos remarques très instructives !!!

Pour les effets dynamiques, nous n'avons que des reverbs en insert (la même ouverte dans une voie FX)

IL y a une ou deux compressions légères (dont une sur le micro grave de la contrebasse que pour l'instant on n'utilise pas) en send donc si je comprends bien ça ne devrait pas influer de baisser les niveaux individuels

Pour les phases j'ai cherché en vain. Y at il un vu mètre et comment l'utilisez vous ? Sur les pistes groupes ? Pour l'instant on a regardé "à l'oeil" les formes d'onde mais c'est dur à voir
Je me souviens que sur SX2 il y avait un petit bouton sur chaque tranche pour inverser la phase mais sur Studio 4 ça a disparu :8O:
10
Pour la phase, il te faut un correlateur de phase, pas disponble dans cubase (j'ai sx3, donc à vérifier pour la v4 mais je ne pense pas), mais tu doits pouvoir en trouver en freeware en faisant une recherche d'analyseur.
Quand on parle de problèmes de phase, c'est juste de bien faire gaffe que des choses ne disparaissent pas lors du passage en mono, mais faut pas le vérifier sur le mix complet, mais plutôt sur un couple de cannaux (donc 2 voies mono ou une piste stéréo) ayant une relation de phase.