Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Algorythme de conversion de fréquence d'échantillonage

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 880 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Algorythme de conversion de fréquence d'échantillonage
Bonjour tout le monde.

Simple curiosité comme ça, est-ce que quelqu'un sait comment se passe une conversion de fréquence (48k >44.1k par ex). J'entends par là "physiquement". Il existe peut-être plusieurs algorythmes?

Je pense que l'algo de base est que lors de la conversion le soft hôte regarde l'original (@48k), en faisant un relevé de la valeur numérique au nouveaux intervals de temps (@44,1). mais ce genre de procédé doit être assez "batard". techniquement ça marche, dans la pratique... l'image stéréo en prend un coup...

Est ce qu'il existe d'autre procédé, théorique ou physique, plugin, soft qui permettent un lissage ou reémulation du signal analogue par exemple, avant réchantillonage, ou l'équivalent d'un dither pour les conversions dans le temps? (on est bien d'accord, je ne parle pas de mettre un dither pour améliorer la conversion de fréquence... :non: )

bref, je cherche de l'info à ce sujet, alors si quelqu'un en sait un peu plus long que moi (CAD rien), ou possède quelques docs techniques et white paper sur le sujet, je suis preneur!


On a bien plusieurs choix possibles dans protools lors d'un export avec conversion de fréquence, il existe donc bien des algo de conversion différent, mas ils ne détaillent rien dans le manuel.



merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si ça peut te rassurer Peaks, je pense que dans quelques années nous n'échantillonnerons plus à 44.1, 48, 88.2, 96k etc... Les convertisseurs Sigma/delta font de plus en plus apparition et la fidélité de ces convertisseurs 1bit est bluffante. Déjà Pyramix accepte ce format en enregistrement et en mixage et là il me semble que l'on tape dans plusieurs Mégahertz par rapport à la fréquence d'échantillonnage... C'est l'avenir !! :tourne:
12
Oui effectivement ça à l'air très prometteur.

Bon ça va, j'arrive à dormir la nuit, c'est mon côté cartésien qui me pousse à me poser ce genre de question pour affiner certains choix, mais ça ne m'empêche pas de mixer... :bravo:
13
Salut, deux petits exemples pour illustrer le problème du ré-échantillonnage. sur les figures qui suivent, le signal analogique (donc continu mais non accessible par l'utilisateur) est représenté par la courbe noire. Ce signal est échantillonné avec une fréquence f1 (48kHz par exemple) en rouge. Le signal numérique est donc l'ensemble des barres rouge, autrement dit des valeurs discrètes. Lors du ré-échantillonnage à une fréquence f2 qui n'a pas un entier commun avec f1 (44.1kHz par exemple), il faut d'abord calculer une interpolation du signal rouge, interpolation linéaire ou cubique ici (il y a d'autres possibilités) et ensuite utiliser cette interpolation (on a alors un nouveau signal continu plus ou moins proche du signal initial en fonction du type d'interpolation choisi). On obtient alors le signal bleu. On remarque que l'interpolation cubique est beaucoup plus fidèle que l'interpolation linéaire.

interpolation linéaire



interpolation cubique





(merci franco pour le message du dessous - les lecteurs ne vont rien comprendre)
14
+1 pour l'exemple :bravo:

Tu les as fait toi même ces graphes ou tu les as trouvés ? (Si tu les as fait toi même bravo !! moi j'ai eu la flemme :zzz: )
15
Ouep, je les ai réalisées avec Matlab
16
cool ce thread !!! Je comprend pas tout au lien SRC mais c,ets interessant qand meme !

Quelqu'un sait comment "adapter" une prise en 44.1 khz sur un ensemble de prise en 48 khz ?
Pour l'histoire : J'ai converti mon mix en 44.1 pour prendre le clavier mais l'autre studio a fait ses prise en 48. Du coup je m,en sort pas entre les problemes de rythme et de tanlité c'ets le bazar !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/