Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon usage d'un convertisseur.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 632 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Du bon usage d'un convertisseur.
Bonjour,

Je crois que j'ai besoin d'un convertisseur mais je ne suis pas sûr de comprendre ce à quoi ça sert.

En général je n'enregistre pas la voix sur le séquenceur en direct. J'utilise un petit enregistreur numérique de Korg (le D4) et j'uploade le fichier dans l'ordi avec l'USB.

Si je veux mettre un effet externe sur une piste de voix pour l'améliorer, je suis obligé de passer par la carte son. Or c'est une M-audio FW 410.

Est-ce qu'on peut passer la boucle par le convertisseur sans passer par la carte ?

Merci.
2
Salut

Citation : Est-ce qu'on peut passer la boucle par le convertisseur sans passer par la carte ?


:?!: je ne suis pas sûr de comprendre cette question.
En fait ta carte sn m-audio est un convertisseur, c'est d'ailleur la fonction première d'une carte son.

Citation : j'ai besoin d'un convertisseur mais je ne suis pas sûr de comprendre ce à quoi ça sert


à transformer un signal analogique en un flux de données numériques ou inversement.
3
Mmm... mais alors quel est l'intérêt d'acheter des convertisseurs seuls ?

Pourquoi ne pas acheter directement une carte-son équipée de meilleurs convertisseurs ?

Dans quel type de situation est-on amené à utiliser des convertisseurs sans la carte-son ?

Il y a quelque chose qui m'échappe...
4

Citation : Mmm... mais alors quel est l'intérêt d'acheter des convertisseurs seuls ?



Quand on recherche une certaine gamme de qualité, hé ben tout simplement il n'existe pas de carte son assez haut de gamme.... :|
On est donc obligé de se tourner vers des éléments séparés, comme en hifi... :clin:

Citation : Dans quel type de situation est-on amené à utiliser des convertisseurs sans la carte-son ?

Il y a quelque chose qui m'échappe...


On peut utiliser desd convertos sans carte son pour enregistrer non pas avec un ordi, mais par exemple avec un enregistreur numérique.
Bon, cette situation n'existe p^resque plus en pratique, où 99.9 % des studios pros bossent sur ordi. je parle là uniquemnt des studios travaillant en numerique bien sûr.
5

Citation : mais alors quel est l'intérêt d'acheter des convertisseurs seuls ?


la qualité tout simplement, quand tu regardes une carte son type "home studio", n général c'est du tout en un, préampli micro, DI, connectique diverse, et bien sûr convertisseur, quand tu regardes en stutio pro, toutes les fonctions sont souvent découplpées et attribuées à un matériel spécifique et de meilleur qualité, tout comme un préampli dédié neve, manley ou autre sera de bien meilleur qualité que les préamplis de ta carte son, il en va de même pour les convertisseurs.
6
Mmm je vois.

Donc techniquement, avec un préampli et des convertisseurs de bonne qualité, on n'utilise quasiment plus sa carte son, si ce n'est pour les entrées/sorties et la connectique, c'est ça ?

Dans ce cas, comment peut-on "bypasser" les convertisseurs de la carte son si on en possède de meilleurs ?
7
Mmm je vois.

Donc techniquement, avec un préampli et des convertisseurs de bonne qualité, on n'utilise quasiment plus sa carte son, si ce n'est pour les entrées/sorties et la connectique, c'est ça ?

Dans ce cas, comment peut-on "bypasser" les convertisseurs de la carte son si on en possède de meilleurs ?

La même question pour le D4 de Korg : y a t-il un moyen de se passer de ses convertisseurs ?

Merci.
8

Citation : Dans ce cas, comment peut-on "bypasser" les convertisseurs de la carte son si on en possède de meilleurs ?



Tout simplement en lui transmettant des informations déjà converties en numérique.
En clair : tu branches le preampli dans le convertisseur, et ensuite tru relies celui ci à la carte son grâce à un cable numerique, type adat, spdif, aes/ebu. Logique, nan ?
Opértion evidemment inverse pour la conversion numerique analogique : carte son-cable numerique-convertisseur-enceintes de monitoring/autres.
9
Oulah ça m'intéresse tout ça!

Citation :
Tout simplement en lui transmettant des informations déjà converties en numérique.
En clair : tu branches le preampli dans le convertisseur, et ensuite tru relies celui ci à la carte son grâce à un cable numerique, type adat, spdif, aes/ebu. Logique, nan ?
Opértion evidemment inverse pour la conversion numerique analogique : carte son-cable numerique-convertisseur-enceintes de monitoring/autres.



Il en va de même pour "bypasser" les préamplis? (Je me renseigne car je ne vais pas tarder à recevoir un LA-610 et je possède une M-box)
10

Citation : Il en va de même pour "bypasser" les préamplis?



Si tu as des entrées ligne, oui
Mais je doute que ton LA-610 mérite de convertisseurs mbox