Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Mix/Master est passé en radio. j'ai mal

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 534 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon Mix/Master est passé en radio. j'ai mal
Bonjour à tous,

Ceci est un message de détresse :mdr:
J'ai récemment enregistré un album avec un groupe dont un titre à eu la chance de passer en radio. Pour situer le style, c'est du gros rock à tendance punk.

Je ne citerai pas le nom de la radio mais vous vous doutez que si je crie au secours c'est que ce titre est passé sur une radio "Europe 2 like" dont je pense tout le monde ici connais le genre d'habitude qu'il on en ce qui concerne le traitement sonore des titres passés.
Le master que j'ai envoyé à cette radio sonnait pourtant déjà très très fort (grosso modo -8.5db rms). Le résultat de cette diffusion a été pour le moins suprennante: Je n'ai ni reconnu mon mix, ni mon master !

Je trouve déjà que mon master sonne très fort... lors de la diffusion, il a au moins gagné 2db au détriment de la qualité bien entendu.
Le résultat, un grave qui sonne très fort mais ultra mou ! Tout a été compressé à bloc, la GC a perdu tout son percutant, le chant a été propulsé en arrière plan et les reverbes de la batterie on tellement remontées qu'on pourrai croire qu'elle avait été enregistré dans une cathédrale.
Évidemment, ces caractéristiques n'étaient pas présente dans le master que j'ai envoyé.
J'imagine que pour l'auditeur lambda, ce titre est passé comme une lettre à la poste mais pour moi qui ai bossé dessus pour qu'il ai un rendu optimal, le voir détruire de la sorte, ça fait mal...
Bref, j'ai découvert à mon insu le travail effectué par ces radio lorsqu'il sagit de (mal)traiter le son.

Me viens donc une question d'après diffusion :
Aurai-je pu anticiper ce type de désastre ou alors faut-il simplement subir la loi sonore de ces radio ?

:coucou:
2
Une radio compresse tout ce qui passera par son émetteur.
Un master qui sonne déjà très (trop) fort ne peut qu'être détérioré par un passage radio.
Tu l'auras sans doute constaté : le mastering est un compromis : on gagne en volume pour perdre en qualité.

Il est un peu facile de critiquer la radio si ton mix sonne déjà à - 8,5 dBRMS,le son est déjà sans doute détérioré. La radio ne fait que confirmer.
Essaie de moduler moins fort la prochaine fois, tu gagneras sans doute en qualité.

Définitivement : un master ne doit pas sonner fort, il doit avant tout sonner bien.
3
[quote]un master ne doit pas sonner fort, il doit avant tout sonner bien.

no comment !
4
Je ne peux aller que dans ce sens certe.
C'est un éternel débat de toute manière en ce qui concerne fort/bien et ce débat, on l'a déjà bien pratiqué sur AF.
Le truc c'est que mon master ne sonne vraiment pas du tout pareil que ce que j'ai pus entendre sur la radio en question. Certes mon master sonne très fort à la base. Mail il est certain qu'il ne sonnai pas aussi mal que celui que j'ai pu entendre à la radio.
Et ce fait de vouloir "sonner fort" c'est malheureusement voulu.
Petite précision, quand je parle de -8.5db rms, c'est dans les passages fort (refrain) heureusement, je ne suis pas a ce niveau tout le morceau.

Aurai-je du produire deux master ? un pour le pressage et l'autre, moins compressé pour les radio ??
5
Hello !!!!
oui ca se faisait avant en tous cas !!!
un mix cd
un mix radio
un mix télé !!!
histoire de ne pas se faire pulveriser comme toi et ton morceau :surpris:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/