Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/12/2008 à 18:50:08Stereo Imager
Salut,
C'est quoi le Stereo Imager ?
Merci.
Anonyme
65640
2Posté le 15/12/2008 à 20:38:55
C'est pour faire une image stereo.
On l'appelle aussi parfois stereo enhancer, ça sert surtout à réduire ou à l'inverse augmenter la panoramique d'un morceau. Ou alors à placer les aigus aux extremités, les basses au centre, etc.
Dans les faits, c'est assez destructeur, et à utiliser avec grande parcimonie. Ca amene pas mal de soucis de phase, et peut altérer la définition sonore.
0
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 16/12/2008 à 10:19:10
Je trouve ça parfois très utile en configuration de mix...
Il m'ai arrivé d'avoir des sons de claviers qui sonnaient beaucoup trop large (il y avait beaucoup de sources stéréo, dont beaucoup de claviers) et cet outil m'a permis de rétrécir l'image stéréo d'un "rhodes". Il s'est beaucoup mieux intégrer au mix.
On peut faire l'effet inverse lorsque le mix manque de stéréo et qu'une des pistes se prête à être élargie. Dans ce cas, attention à la phase
C'est vrai que ce type d'effet fonctionne mieux quand on doit rétrécir l'image stereo, pas l'augmenter. Là ça va vraiment tout saloper la plupart du temps.
Et quand on est obligé d'utiliser ça au moment du mastering, c'est qu'il y a souvent un probleme de mixage.
0
SampleHunter
1304
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5Posté le 16/12/2008 à 12:53:41
Ce peut-être utile également pour corriger une mauvaise prise de son stéréo.
Exemple une prise avec un couple ORTF avec un angle entre les micros mal adapté.
L'effet d'élargissement est assez artificiel et désagréable (déphasage) au casque, mais sur une paire d'enceinte c'est assez bluffant.
0
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6Posté le 16/12/2008 à 13:04:07
Le déphasage m'est tout aussi frappant au casque que sur une paire de Haut-parleur ! Concernant la compatibilité mono, c'est pas joli...