Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo Imager

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 570 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stereo Imager
Salut,

C'est quoi le Stereo Imager ?

Merci.
2
C'est pour faire une image stereo.


:oops:



On l'appelle aussi parfois stereo enhancer, ça sert surtout à réduire ou à l'inverse augmenter la panoramique d'un morceau. Ou alors à placer les aigus aux extremités, les basses au centre, etc.
Dans les faits, c'est assez destructeur, et à utiliser avec grande parcimonie. Ca amene pas mal de soucis de phase, et peut altérer la définition sonore.
3
Je trouve ça parfois très utile en configuration de mix...

Il m'ai arrivé d'avoir des sons de claviers qui sonnaient beaucoup trop large (il y avait beaucoup de sources stéréo, dont beaucoup de claviers) et cet outil m'a permis de rétrécir l'image stéréo d'un "rhodes". Il s'est beaucoup mieux intégrer au mix.

On peut faire l'effet inverse lorsque le mix manque de stéréo et qu'une des pistes se prête à être élargie. Dans ce cas, attention à la phase
4
C'est vrai que ce type d'effet fonctionne mieux quand on doit rétrécir l'image stereo, pas l'augmenter. Là ça va vraiment tout saloper la plupart du temps.
Et quand on est obligé d'utiliser ça au moment du mastering, c'est qu'il y a souvent un probleme de mixage.
5
Ce peut-être utile également pour corriger une mauvaise prise de son stéréo.
Exemple une prise avec un couple ORTF avec un angle entre les micros mal adapté.

L'effet d'élargissement est assez artificiel et désagréable (déphasage) au casque, mais sur une paire d'enceinte c'est assez bluffant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6
Le déphasage m'est tout aussi frappant au casque que sur une paire de Haut-parleur ! Concernant la compatibilité mono, c'est pas joli...