Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'Adrian Belew! (Aide please)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 009 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le son d'Adrian Belew! (Aide please)
Bonjour à tous amis du rock progressif!!

Une petite question qui me taraude en espérant trouver quelqu'un de bien renseigné. Avant tout je suis un méga fan de King Crimson et de leur guitariste-chanteur Adrian Belew (évidemment aussi de ce bon vieux Bob F. le philosophe), et en écoutant les soli d'Adrian dans des morceaux récents une question m'est venu :oo: : Savez vous comment obtenir un son à la Belew sur des soli comme Level 5, LTIA part 4 ou encore sur Halo de Porcupine Tree?

J'ai essayé en utilisant un reverse delay (de la DD20 de Boss), ça ressemble mais c'est pas tout à fait ça, parce que j'ai l'impression que mister Belew n'a pas de latence entre le moment où il joue et le son produit.

Voilà si quelqu'un a une reponse ce serait sympa!! :mdr:
Merci
2
Salut

le son de Belew, c'est... beaucoup de bidouilles, d'expérimentations, de matériel aussi, biens sûr, mais pour moi, ce qu'il y a à retenir de son approche et de son jeu (à part le fait qu'il soit selon moi un guitariste essentiel, un multi instrumentiste et compositeur de talent, et un super chanteur), c'est la recherche mêlée à la tradition pop.
En ce moment, je bidouille aves un tas de pédales analogiques et numériques, et par moment, je tombe sur des sons comparabales, mais à chaque fois je me dis qu'il faut faire comme lui : aller plus loin, autre part. Trouver mes sons à moi.

Avec tout ça, tu n'es pas avancé, je sais bien, mais tu peux te procurer une vidéo que Belew a faite il y a pas mal de temps (fais une recherche sur le web si tu ne l'as pas déjà), et qui te donnera des pistes (des pistes seulement, parce que comme je l'ai déjà dit, il est en permanence en évolution et change de matériel, de façon de jouer etc...).

Je vais cependant demander à un ami qui a joué avec lui, si, pour cette histoire de reverse, il y a une réponse claire et définitive (mais je ne serais pas étonné qu'on te donne la réponse sur AF avant que je reposte).

A plus tard
3
Bonjour,

un petit lien sur une technique de fripp, d'une certaine époque bien sur, et dont adrian a bien du s'inspirer :
https://en.wikipedia.org/wiki/Frippertronics

ensuite, je pense que cette créativité sonore trouve d'une manière plus récente sa solution dans l'utilisation de l'eventide (pas donné certes)
et de plus, forcément par l'attitude de recherche évoquée par chaussat

en toute fraternité autour de ces grands musiciens, à bientôt
4
Les approches de Fripp et de Belew sont très différentes (aussi bien en matière de jeu que d'effets). Fripp est maintenant très Eventide (depuis un moment), pour remplacer ses frippertronics, et créer ses boucles et ses textures, alors que Belew est très... tout ! Eventide parfois, mais beaucoup plus, par exemple, les effets Electro-Harmonix (c'est mon pote qui vient de me préciser ça). Polychorus, filtres divers, delays (avec les modes reverse qu'il affectionne particulièrement). Il y a aussi dans son setup des trucs plus exotiques, et surtout, on y revient, une façon de chaîner tout ça, de faire des expérimentations pas forcément conseillées mais qui sont souvent les plus intéressantes. Il y a aussi, bien sûr, la guitare synthé pilotant des expanders divers et variés.
5
Ouais c'est clair qu'il en a un paquet de matos :oo:
Il utilise même une whammy sans que ça sonne vraiment n'importe comment (à part lui et Justin Chancellor j'en connait pas beaucoup qui arrive à faire ça, mais ma culture me fait peut être défaut).
De toute façon je voulais savoir pour essayer de piger comment il fait, je comptais pas imiter son son sur mes compos (même si sur un solo j'utilise ce fameux Reverse Delay, mais c'est parce que je savais pas trop quoi faire et finalement ça rend super bien).

Enfin merci pour les réponses mais j'ai peur de ne pas avoir assez de soussous à investir dans toutes ces pédales d'effet pour juste l'imiter, encore une fois c'est pas mon but. Mon but est d'arriver à avoir un son à moi comme lui a son propre son (suffit d'entendre 2 secondes de solo pour le reconnaitre) mais je vais bosser ça.

Sinon pour les amateurs il y a cette vidéo que je trouve absolument extraordinaire https://www.youtube.com/watch?v=XttoEcPbmOs avec une rytmhique à 2francs50 il te fait un truc magique.

Quant à la différence entre Fripp et Belew, je pense que l'approche est complètement à l'opposée l'une de l'autre mais qu'elles sont extrêmement complémentaire et c'est ça qui est bon!!
6
Juste un truc, quand vous parlez d'electroharmonix vous parlez de la guitar syntetizer?
En fait encore un autre truc, je sais plus ce que fait l'Eventide; c'est pas une pédale qui fait un espèce de sustain avec du larsen un peu comme le micro Sustainer de Fernandes?
7
Electro Harmonix est une marque qui fabrique des effets pour la guitare, dont le Polychorus, les filtres (Bi filter, Hog, Pog etc...) et les delays (memory man etc) le tout largement utilisé par Belew.
Pour la guitare synthé, Belew utilise la très vieille guitare synthé Roland dont je ne me souviens plus des références (la même qu'utilisait Metheny, Fripp et bien d'autres il y a 20 ans, avec un son très spécial, analogique), mais aussi des systèmes plus récents, avec des capteurs plus performants, et surtout la possibilité, par le biais du midi, de piloter des synthés.
Eventide fabrique plusieurs effets, mais celui qu'utilise Fripp est leur "monstre", le H7600 (ou le H8000 je ne sais plus, peut-être les 2), un multi effet hyper haut de gamme, sampler looper reverb etc, et surtout harmonizer incroyable. Mais là attention au prix... genre 5000 dollars la machine.
Fripp, sur scène en utilise quatre je crois...
En revanche, je n'ai jamais vu Belew utiliser ces machines sur scène (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas un).
Edit : je viens de voir la vidéo, du belew classique (mais sage), avec du Line 6 partout. C'est bien ce que disais au départ : pour lui, tout est bon. Il est ouvert à tout et fait tout sonner (en gros).
8
Juste une précision tardive... Pour le son reverse, Belew utilise beaucoup(mais comme on l'a déjà dit, ça peut changer à n'importe quel moment), le RPS10 Roland. Un vieil effet qui n'a rien de spécial, mais qui lui convient. Dans une interview, Belew précise qu'il faut jouer un peu avant pour être synchrone, et qu'il y a une période d'adaptation, donc pas de miracle, mais qu'une fois qu'on maîtrise le truc, c'est parfait.
En fait, il y a moyen de faire ça avec plein de delays de différentes marques. Après, question de goût au niveau du son.