Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Primacoustic de ma pièce: maintenant => effet dopler.

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 413 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Traitement Primacoustic de ma pièce: maintenant => effet dopler.
Bonjour à tous!

Pour noël, je me suis fait plaisir et j'ai acheté le kit london Z14 de primacoustic.
Bien que l'installation et collage des mousses soit assez fastidieuse, le travail est fait et c'est vrai que ça améliore légèrement le look de la pièce. :8)

Cependant, j'ai été frappé par un phénomène que je n'avais jamais entendu dans mon home studio auparavant... l'effet dopler.

En effet,quand je bouge la tête de gauche à droite ou que je recul/avance, l'effet est flagrant.... voir gênant...
Je n'avais jamais remarqué ça avant d'avoir installé ces mousses...

une explication?

Merci bien.
2
.......
tu te plante pas de nom la?

tu entend un changement de frequence en bougeant la tete? :8O:

je dirais plutot que tu es surpris par ton image stereo plus precise que la bouillie que tu devait te taper avant ^^
et forcement, maintenant que l'acoustique est un poil plus soignée, un mauvais placement par rapport a tes monitors pardonne en core moin ^^

ce n'est que mon humble avis ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Effectivement... je dois me planter de nom... :mdr:
ça fait pas comme les sirènes ou une moto qui passe à tout allure mais plutôt comme un effet flanger. (et là je suis sur de mon coup pour le nom :bravo: )...
4
Ok c'est probablement un probleme de phase que tu n'entendais pas dans la bouillie sonore d'avant ^^

donc verifie ton cablage et tes enceintes.......
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
5
Oui, j'ai pensé à ça...
celà dit... je voit VRAIMENT PAS comment on peu mal cablé 2 enceintes actives...
y a juste 2 jack qui sortent de ma carte son... on peut pas vraiment faire plus simple... :??:

ps: je tiens à préciser que le phénomène ne se manifeste que lorsque je bouge la tête ou change de position par rapport aux enceintes...
6
C'est un effet de filtre en peigne.
ça le fait toujours si tu éteinds une des enceintes ?
7
Trés bonne question!
Je vais m'empresser d'essayer dés que je rentre!
8

Citation : C'est un effet de filtre en peigne.



Oui c'est certainement ça !
Comme dit précédemment, soit tes monitors ne sont pas en phase soit c'est dû aux réflexions primaires.
Si c'est le cas je te propose de lire cet article (en anglais) http://realtraps.com/rfz.htm qui pourra certainement t'aider un peu plus à comprendre et peut-être solutionner ton pb !
En gros, il est expliqué que pour éviter une dégradation de l'image stéréo et l'apparition d'effet de filtre en peigne il faut créer des zones "non réfléchissantes" (donc absorbantes) sur les murs latéraux, le plafond et sur le mur derrière les monitors.
Pour bien définir ces zones et le placement du traitement acoustique il est précauniser d'utiliser un mirroir. Tu t'assoies à ta position de mixage (mix spot) et tu demandes à une autre personne de placer un mirroir sur les murs / plafond proches de ta position. Si tu vois le reflet de tes monitors dans le mirroir alors tu es en présence d'une zone de reflexions que tu dois traiter. Ensuite tu demandes à la personne de déplacer le mirroir et tu recommences l'opération. Tu auras ainsi défini les différentes zones de refelxions à traiter. Tu peux prévoir tes zones de traitement un peu plus larges de manière à pouvoir obtenir une écoute plus ou moins homogène lorsque tu déplaces ta tête.

Tiens nous au courant... :clin:
Yannick
9
Tu as essayé de bouger les enceintes un peu ?
je ne suis pas bien expert, mais ça ressemble à des problèmes de réflexion
genre il y en aurait une dans un coin et pas l'autre ?
elles sont près des murs ?
10
D'autres infos également à cette page http://realtraps.com/art_room-setup.htm !
Yannick