Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comp sur le master + réglage de volume = comment on fait ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 495 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comp sur le master + réglage de volume = comment on fait ?
Hello

j'ai remarqué ceci : quand on met un limiter sur le master comme j'ai fait aujourd'hui, il se produit l'effet suivant : le partage du volume fluctue suivant le nombre d'instrus qui jouent (ou pas) ensemble -

par exemple une guitare et un synthé qui jouent ensemble, ça rend très bien, mais quand le synthé s'arrête, le volume de la guitare redevient beaucoup trop fort (un peu comme sur les vieilles K7)

comment atténuer cet effet ?
2
Ne pas mettre de limiteur est une bonne idée.
Dans quel but fais-tu cela? Un mix doit idéalement moduler à max - 6 dBFS, donc il est inutile d'aller chatouiller la zone rouge...
3
Bah c'est comme ça je m'amuse - je trouve que ça rend bien

sinon de manière générale, cet effet, comment peut-on l'atténuer ? merci
4
Tu peux corriger ça en faisant corréler l'action du compresseur et son volume de sortie.
En clair : si tu vas utiliser un ratio elevé et un treshold bas, t'as intéret à utiliser un volume de sortie (=make up) élevé.

Ceci posé, demande toi réellement l'utilité de placer un compresseur sur le master....Il existe un effet absolument fantastique permettant d'augmenter le volume g&énéral, ça s'appelle.....ça s'appelle.....le bouton de volume !
5

Citation : Un mix doit idéalement moduler à max - 6 dBFS



rroland, tu parles du niveau moyen RMS ou des crêtes :D: ?
6
Salut

leonjr-> je pense que tu rentres trop dans ton limiteur (threshold trop bas), évite d'aller au dela de 3 dB, après même avec de bons plug ca part vite en sucette, vaut mieu faire travailler plus tranquilement plusieurs plugs à la suite qu'un seul au taquet.
Cela dit, à voir comme dit plus haut la réelle utilité de la manip.

Black Booo-> c'est un niveau crête, et ca n'est pas un niveau à atteindre absolument, c'est une limite qu'il faut idéalement éviter de dépasser.
7
Merci :D:
8
Les dBFS s'applique sur les crêtes. Le niveau RMS indique plutôt la sensation de niveau sonore. Et un mix (définitivement) ne doit pas sonner fort...il doit sonner bien. Le niveau RMS sera amené au mastering.
9

Hors sujet : Merci pour cet éclaircissement :oops: :D: