Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprentissage des techniques du son [utilisation electronique]

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 308 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprentissage des techniques du son [utilisation electronique]
Bonjour,

en balayant le forum je me rend compte à quel point je suis inculte des techniques existantes dans le domaine musical. De plus je pense qu'il serait interressant de créer un thread regroupant pas mal de technique sonore (vive la capitalisation ! :D)
Le problème est par ou commencer qu'est ce qui est indispensable de maitriser (ou au moins d'appréhender) pour pouvoir composer efficacement.

Pour vous donner un exemple, je viens d'apprendre qu'il existé une technique "le sidechain" permettant de booster suivant l'utilisation le punch d'un kick quand on a une basse bien fat. (je dois en faire rigoler plus d'un avec mes super explication.)

Existe t'il encore beaucoup de techniques de cette ordre?
Connaisser vous des ouvrages traitant de ce genre de technique....

Si quelqu'un ce sent l'âme d'un mentor ;)

PS : mes tendances musicales sont : le reagge le dub - electro/dub - dubstep - hiphop.

Merci d'avance.

.

2
Il y a plein d'ingé qui sont au courant de ces choses, juste ..
3
Y-a t'il une entreprise concertée de promotion du site http://ingenieuxduson.1fr1.net/ ? Ca ressemble à un lobbying actif.

Pour répondre à la question, oui, il y a plein. Et AF est riche de filière traitant de ces sujets. Il y a des tutos. La recherche est ton amie.

Pour les mots clés, en vrac et sans exhaustive : Sidechain, compression, eq, compression parallèle, delay, réverbération, etc. Mais ce ne sont que des techniques, l'essentiel c'est les oreilles, la culture musicale et audiophile.

Il ne reste plus qu'a fouiller.

JM
4
Bravo pardi tu viens de comprendre que le son est un métier :pong:
5
Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses

Jan merci ;), pourrait tu me donner une liste un peu plus exhaustive, il est vrai que sans le nom des techniques, je ne pourrait pas trouvé grand chose.

Encore merci.

.