Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TIPE sur le cryptage des sons

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion TIPE sur le cryptage des sons
Bonsoir à tous,

Je suis en train de réaliser un TIPE sur le cryptage des sons. J'ai déjà commencé à collecter quelques informations, notamment sur le principe : modulation, démodulation d'amplitude... Mais le problème est que, pour l'heure, j'ai l'impression que ce que je réalise n'est pas d'un niveau maths spé :/ (multiplier des signaux sinusoïdaux, retourner le spectre, etc.)

Est-ce que vous sauriez comment je pourrai enrichir mon TIPE, quels sujets aborder pour que le tout soit un petit peu plus "sophistiqué", mais qui resterai dans le cadre du cryptage des sons ?


Par ailleurs, je ne sais pas vraiment quelle expérience, je pourrai réaliser. Pourriez-vous m'aider?


Merci beaucoup pour vos réponses.
2
Qu'entends-tu par "cryptage", mon bon alias ?
Celui-là ? Ou est-ce de simple codage que tu parles ?

Et par : "multiplier des signaux sinusoïdaux, retourner le spectre, ..." ?
Transformée de Fourier, filtres, traitement numérique du signal ?

Ton message est cryptique. Il te faudra être plus précis et plus clair si tu veux une réponse.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Salut,

Désolé pour le retard, je n'ai pas pu me connecter avant...

Je parlais du cryptage du son à proprement parlé, comme par exemple celui qui est d'usage pour les chaines cryptées.

En commençant à chercher sur internet, j'ai entendu parler de retournement du spectre en amplitude, multiplication par un signal modulant, fréquence d'échantillonnage, etc. C'est un peu flou pour l'instant par ce que je n'ai pas eu le temps de m'y pencher sérieusement.

Je voulais savoir si vous connaissiez des thèmes que je pourrais aborder pour compléter mon TIPE que je trouve trop "léger" pour l'instant.

Merci.
4
A l'instinct, comme ça, je me méfierais peut-être à ta place de ce sujet qui n'a pas forcément une très grande profondeur. Possible que les technologies de cryptage soient assez rudimentaire, une forme de tambouille qui n'aurait pas d'enjeux scientifiques ou mathématiques passionnants. Qui plus est aujourd'hui, on se soucie plus de crypter des données numériques au sens large que des sons en particulier... Mais peut-être que je me trompe.

Peut-être peux-tu étendre ton sujet au transport du son en général ? Ce qui se passe en téléphonie, téléphonie mobile aussi bien qu'en radio, toutes ces techniques sont assez intéressantes et riches. Mais quoiqu'il arrive on dérive vers le traitement du signal.

Un "cas particulier" très intéressant, c'est la genese du vocoder, qui au départ est une application de transmission type téléphonique (dont certains principes sont toujours utilisés il me semble), et qui est ensuite devenu un instrument de musique.



(mon TIPE date d'il y a hum... 12 ans... c'était sur les sonars !)
5
Mince, c'est bien ce que je craignais...

En fait, j'ai déjà écrit le titre de mon TIPE sur le dossier d'inscription, mais je pense que je peux tout de même aborder un tel sujet puisqu'il a trait au thème principal de mon sujet initial.

Cependant, peut-être peut-on parler un peu de cryptage dans le transport du son, non ?
6
Très probablement, les données téléphoniques sont cryptées... enfin, j'espère... mais c'est un cryptage numérique qui porte sur des 0 et des 1, je pense que c'est complètement indifférent à la nature du signal transporté. Et c'est là à mon avis la grosse limite qui menace ton sujet.