Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine pour transformer du plomb en or?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 1 233 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle machine pour transformer du plomb en or?
Salut tout le monde!

Le titre du post est un peu naif mais tout de meme...

Parfois on se retrouve avec une piste (ou plusieures) ou on a beau s'acharner avec des plug dessus, corriger les frequences avec un eq, controller la dynamique avec un compresseur, trouver le bon type de reverb , ect.. et bien il manque toujours un grain, un cachet pro.

Ca arrive par exemple avec des sons dont la prise a été moyenne (que ce soit niveau matos utilisé ou la façon de s'en servir), ou alors des sons qu'on aurait trituré avec trop de plugins et qui commencent à avoir un aspect digital, ou encore des instruments virtuels qui ne sonnent pas assez organique.


Alors avez-vous une arme (secrete ou pas), j'imagine plutot coté hardware, meme cher, qui de maniere flagrante "aiderait" dans ces cas-la? quitte à colorer et transformer un peu le son d'origine.
2
Le plugin "bon micro, bon préamp, refaire la prise"! :clin:
"Ma femme est vilaine, connaissez-vous une marque de maquillage qui la transformerait en top-modèle? qui apporterait ce grain "mannequin pro"? :clin:
Plus sérieusement, les plugs de chez UA, entre autres, sont vraiment cooool et améliorent considérablement une piste un peu "fade". Mais ils ne contournent pas la règle du caca in > caca out
3
Si je peux te conseiller là dessus, tu auras beaucoup moins de problèmes en ayant un bon micro, un bon préamp et un bon convertisseur. malheureusement, je rejoints feedow sur caca in = caca out, finalement ce que je considère le moins important, ce sont l'ordi, le logiciel et (un peu moins, certes) les plugs : on peut se débrouiller avec des plugs pas cher, voir des fois gratuits, et faire du bon travail pourvu que la prise soit bonne...

je ne sais plus quel album "commercial" a été mixé avec un PT LE et les digirack :8O:

donc voila mon secret : des bons micros, des préamps Millennia et convertisseurs RME... sinon mes plugs ce sont les sonnox oxford, le tout sur Protools
4
De bons moniteurs avant tout, qui te permettront de te rendre compte dès la prise de ce que tu fais. Pour le reste, sauver une prise pourrie, ce n'est jamais une bonne option : il vaut mieux repartir sur de bonnes bases.
5
Salut

+1 avec tout ce qui a été dit, tu peux acheter 12 racks neve ou manley, si la matière première est nase, au final tu seras déçu, tout commence à la prise et dans le choix des sonorités de tes samples ou instruments virtuels, si déjà sans aucun effet ca sonne bof, faudra pas s'attendre à un miracle.

Par contre si on part de bonnes prises ou de bonnes pistes de vsti, le choix des outils a son importance, on se casse pas le c** à bien placer de bons micros et faire de bonnes prises avec un super préampli et de bons convertos pour tout flinguer au mixage avec des plugs "pourris", et là +1 pour les plugs UA, mais il y en a d'autres.

Et évidemment +1 pour les monitorings, c'est le point central de tout studio (avec l'acoustique)
6
+1 avec tout ce qui a été dit (moniteurs et prise de son)

Une fois que la prise est bonne, en général, il y a moins de traitement à faire (EQ, compression) que sur une mauvaise prise de son (préampli qui sonne flou, micro qui sonne dur, etc...)

Bref, pour info, un plugin qui m'a bien sauvé la mise sur une prise batterie à mixer dernièrement, c'est la pultec de chez UAD... Ca a redonné une précision sans agressivité. Mais de là à sonner "pro" ? Non...
7
Merci pour vos reponses!

Alors quelques precisions sur ma recherche: je ne cherche pas de miracle deja!

J'ai deja du matos (prise et monitoring) plutot bon, j'essaie egalement faire des progres au niveau de la technique...
Mais voila parfois je me retrouve qd meme avec une/des piste(s) un peu fades ou un peu "digital" (par exemple parfois pour trouver la bonne couleur pour un son je le fais passer à travers pas mal de filtres/simulation de satu/lofi/modulations software et à la fin bien que j'ai l'esprit que je cherchais et bien la qualité du son a baissé).

Perso je pensais à des compresseurs hardware bien typés qui apporteraient une patate et un grain flagrants...mais ça peut etre carrement autre chose...
8

Citation : parfois je me retrouve qd meme avec une/des piste(s) un peu fades ou un peu "digital"


petite question, tu bosses bien en 24 bit?
9
Tu as déjà pris beaucoup de temps à chercher les choses ??

Parce que vue ton matériel (dans ton profil), question moniteur-préamp-convertisseur il y a déjà moyen de faire du bon travail point de vue prise de son.

Les problèmes peuvent venir de beaucoup de chose. Une prise de son peut devenir "dure" en ayant un mauvais placement du micro, choix de micro...
Et c'est pareil pour le mixage. Une plugin pas adapté au mauvais endroit peut avoir de lourde conséquence sur la couleur général du mix... C'est très important de faire beaucoup d'essais (par rapport aux traitements). Le mixage est quelque chose d'assez subtil, le moindre EQ ou compression mal réglé (sans forcément sans rendre compte dès le début) peut rendre un mixage "dur".
10
Autre truc "paradoxal" en mixage, des fois tu t'échines à modifier une piste pour avoir le son, alors que c'est en modifiant une autre piste (ou plusieurs autres)que celle que tu voulais modifier prend sa place.

Sinon au vu du matos dont tu disposes, je rejoin jfherts, et je pense que tu devrais fouiller un peu du coté des plugs de qualité, peut être que ceux que tu utilises ne sont pas au top ou tout simplement pas adaptés pour ce que tu leur demande. :noidea: