Metier scientifique dans le domaine du son ?
- 24 réponses
- 11 participants
- 2 411 vues
- 9 followers
Dridri38
Je suis actuellement eleve en premiere S option SI (sciences de l'ingenieur), et je me pose pas mal de questions sur mon avenir.
Je suis passionne de musique et j'aimerai énormément travailler dans ce domaine, mais pas en tant que musicien, car selon moi, c'est beaucoup trop dur d'arriver a en vivre. J'ai longtemps pense a ingenieur du son, mais la aussi, l'offre d'emploi est faible, et il est dur de percer. Puis, je me suis dit que je pourrais travailler comme ingenieur en recherche et developpement dans des entreprises de sonorisation, instruments... Sauf que j'ai aucune idee des etudes a faire pour en arriver la.
Donc si quelqu'un pouvait me renseigner, me conseiller,ca serait super cool, genre sur quelle ecole est la mieux pour preparer a ces metiers, si vous avez d'autres idees de metier, un peu tout ca, quoi ^^
Merci beaucoup !
PS : Je savais pas trop dans quelle categorie poster, alors je l'ai mis la, mais si c'est pas le bon endroit, n'hesitez pas a deplacer le topic !
sygwel
pas des masses tout de même, donc mieux vaut ne pas trop compter dessus.
ce n'est pas de la grosse industrie qui se permet d'avoir un recrutement permanent.
Dridri38
Hmm...
Bon, ca fait plaisir, je vois que y'a plein de gens qui se sont penchés sur mon probleme, mais du coup, je me sens un peu tout con...
Si on y reflechit, c'est vrai qu'il doit pas y avoir plétaure d'embauche dans les entreprises de sono... Mais je sais pas trop pourquoi, mais je pense que en etant bon et en trouvant les bon stages, ca doit pouvoir se faire... Et travailler a l'etranger ne me pose pas de reel probleme...
Citation : Si tu es dans la recherche, tu ne feras pas de musique... Et de la recherche dans la sonorisation, bah ca passe forcément par l'acoustique...
C'est pas tant de faire de la vraie musique que de bosser dans le milieu qui m'interesse. Selon moi (ptet que je me goure completement), ca se rapproche plus de la musique de concevoir du materiel musical que de faire acousticien. Et j'ai pas non plus dit que je ne voulais pas entendre parler d'acoustique !
Citation : suis des études qui te mènent à un métier que tu as VRAIMENT envie de faire, pas à un boulot où tu crois qu'il y a de l'emploi...
Pas de confusion, si je veux bosser dans dans ce milieu, c'est pas que parce que je pense que je vais y trouver une petite vie pepere ! C'est aussi parce que les techniques du son, l'electronique et la R&D, ca m'interesse vraiment !
Citation : vise droit au but et fais une école d'ingé son, au risque de galérer, mais tu seras dans le bon rail.
L'un des problemes, ca je l'avais pas dit avant, c'est que pour l'instant j'ai de tres bon resultats scolaires (en quoi c'est un probleme ? ) Donc mon souci, c'est pas de pas arriver a mes fins dans cette filiere, c'est que mes parents ont pas envie que je me ferme des portes en faisant un BTS audiovisuel alors que je pourrais viser beaucoup plus haut. Je trouve pas ca idiot comme raisonnement, d'autant plus que je me dis que en sortant de louis lumiere ou de la FEMIS, si je trouve pas de boulot d'inge son, je fais quoi ? Alors que en sortant d'une ecole d'elec, je me fais moins de souci, je trouverai bien...
Citation : Mais si ton rêve est de faire de la musique : fais musicien.
Mon reve, c'est de travailler dans le milieu musical, pas necessairement de faire de la musique...
En tout cas merci. Je crois qu'il va vraiment falloir que je me renseigne... Mais y'a tellement peu de conseillers d'orientation competents, qui font autre chose que te dire d'aller sur le site de l'ONISEP ou d'aller au CIO...
Hen Lars
Citation : mais je pense que en etant bon et en trouvant les bon stages, ca doit pouvoir se faire...
Ca, c'est valable pour tous les métiers...
Citation : Je suis passionne de musique et j'aimerai énormément travailler dans ce domaine, mais pas en tant que musicien, car selon moi, c'est beaucoup trop dur d'arriver a en vivre. J'ai longtemps pense a ingenieur du son, mais la aussi, l'offre d'emploi est faible, et il est dur de percer.
Citation : je me dis que en sortant de louis lumiere ou de la FEMIS, si je trouve pas de boulot d'inge son, je fais quoi ? Alors que en sortant d'une ecole d'elec, je me fais moins de souci, je trouverai bien...
Je le redis: choisis une formation en fonction de ce que tu veux faire de ta vie, plutot que d'envisager des plans B... Et si tu trouves pas de boulot en sortant de ton école d'elec, tu fais quoi? c'est le même problème non?
sygwel
comme je l'ai déjà dit, je me suis posé les mêmes questions que toi et j'ai choisit la voie "sage" : "je peux pousser les études plus loin, alors autant faire une école d'ingé (telecoms), et je pourrais bien retomber sur le son".
je regrette ce choix, même si l'école d'ingé m'a effectivement offert une bonne sécurité niveau emploi et salaire.
et il est bien plus dur de changer de voie à 30 ans que de prendre la bonne à 20 !
quand je parlais de galérer, ce n'est pas pour réussir l'école de son, mais dans les années d'après !
ou alors, opte pour l'option sécurité (bac+5) et dis-toi que le son et la musique ne seront peut-être que des activités hors boulot toute ta vie.
Dridri38
Si quelqu'un voulait bien me renseigner sur ce qu'on fait concretement quant on est ingenieur du son, ca serai gentil !
Merci beaucoup !!!
sygwel
ceux qui peuvent aller ajuster les micros cravate sur les plateaux télé après leur école doivent être bien content, plutôt que d'aller ajuster leur dossier assedic...
peut-être que tu vises trop juste et que tu ne veux pas accepter tout le métier d'ingé son.
bcp bossent dans des radios, des télés, ou des tas de choses qui peuvent être sympathiques, mais pas derrière une console sur un concert.
si tu n'es pas prêt à accepter autre chose dès le départ, ça devient bcp plus compliqué à mon avis.
il faut penser en terme d'évolution : tu feras peut-être des micros cravate pendant 2 ans, avant d'accéder à un truc qui te plait plus, etc...
finalement, tu sembles ne pas trop connaitre le métier. Connais-tu des ingés son autour de toi ? essaie de te renseigner et de voir l'étendue des activités que tu peux faire en tant qu'ingé son.
ou est-ce que les ingé son d'AF peuvent parler de ce que peut être ce métier, dans la musique ou autre ?
tomari
Je pense que ça pourrait t'intéresser.
Autre chose, j'était dans une position analogue à la tienne en sortant du lycée, j'ai commencé une fac de maths/physique avec à l'esprit de bifurquer vers le son après.
Mais, je me suis pris au jeu, je fais cette année un master 2 de maths pures et ça me botte. Je ne regrette rien, il y a vraiment des choses passionnantes à faire avec des études scientifiques.
Anonyme
Ca va sans dire que ceux ci sont assez recherchés, surtout en milieu broadcast (tv et radios).
Hen Lars
Citation : Je fais quoi concretement ? Je sors de mon ecole, la fleur au fusil, et je fais comment pour trouver du boulot ? Pis aussi, j'ai beau me renseigner, avec ce qu'on m'a dit, en admettant que je trouve un job, je fais quoi en me levant le matin ? Parce que j'ai pas vraiment envie de me retrouver a ajuster les micros sur les costards des presentateurs tele... Si je veux faire inge son, c'est pour bosser avec des muciciens.
Et si tu commencais par te faire une véritable idée de ce qu'est le boulot? Je te conseille fortement de faire des stages dans des boites de son (des studios, des boites de sono...) Tu te feras une idée plus précise du taf et en parlant avec les gens, tu te rendras aussi compte des exigences du métier et du parcours de ces professionels.
PArce que là, moi j'ai pas envie de te convaincre sur ce que tu DOIS faire. Tu penses que c'est mieux de faire des hautes études parce que tu en as les capacités... Bah, si c'est çà qui te branche, fonce... Mais sincérement, des gens avec ce genre de parcours qui veulent faire du son, j'en croise parfois, et en général, ils débarquent dans le milieu avec des connaissances techniques très poussées mais pas vraiment prêts à bosser dans le concret... (Mais il y a des exceptions hein... )
Tu veux bosser avec des musiciens... T'as pas envie de placer des micros, de tirer des cables... OK, alors ne fais pas ingé son, parce que tu vas devoir passer par là et faire tes preuves avant de recevoir des responsabilités.
De la même manière que dans la recherche, en sortant de l'école, il est fort peu probable que tu reçoives un budget collossal pour mettre au point un nouveau système de diffusion sonore.
Voilà, c'est pas méchant hein... J'ai juste envie que tu ouvres les yeux sur la réalité.
Il Sorpasso
je voulais faire louis lumière et comme j'avais des notes correctes je suis allé faire math sup et spé et puis finalement... quand j'ai vu le taf que j'y avais investi, j'ai flippé de ne passer que louis lumière, que je n'ai pas passé du tout (d'autant que j'avais pas bossé la culture gé), alors j'ai visé les écoles qui proposaient des options audivisuels. Je me suis retrouvé dans une école ou j'ai... raté l'option audiovisuel (ça fait rire comme ça mais moi j'ai pleuré). En bref j'avais complètement dérivé de mes envies initiales, et ingénieur télécom c'était pas du tout un boulot qui me plaisait.
Au final j'y ai gagné du fric et du temps grâce aux ASSEDIC (car j'ai bossé pour des start ups qui se sont ramassées, donc j'ai eu droit deux fois au chomage). Aujourd'hui je suis musicien/sound designer freelance grâce aux assedic qui m'ont permis de faire la jonction et auparavant de devenir un musicien à peu près valable, mais ça reste incertain. Je suis encore un peu en mode crevard qui se paie mal, comme si j'avais fait une formation d'ingé son finalement, ça ne change pas grand chose. Comme c'est réellement ce que je veux faire (et je suis très heureux maintenant), l'argent passe après. J'ai éprouvé en entreprise tout ce que je ne veux plus jamais vivre, je suis sûr de vouloir être là où je suis maintenant.
Ce que j'ai perdu c'est assez net, c'est quasiment 10 ans, et un réseau de musiciens/ingés son que je dois construire patiemment, celui que j'aurais eu en tentant une formation d'ingé son directement.
Comme toi je pense que le truc un peu "prestige" m'attirait dans le cursus grandes écoles, mais finalement ça ne m'a pas servi énormément. Je n'ai pas réellement de gros regrets non plus, mais je te conseille très vivement Louis Lumière en définitive. Question prestige c'est déjà pas mal.
Pour ce qui est de l'industrie ou la recherche, moi j'ai pas réussi à y mettre les pieds c'est trop dur, et de ce que je connais de ceux qui ont tenté cette voie (typiquement, l'ircam), franchement c'est dur, les places y sont peut-être encore plus rare que les places de musicien, et ça peut être beaucoup moins drôle que plein d'autres domaines de recherche...
- < Liste des sujets
- Charte