Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Metier scientifique dans le domaine du son ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 395 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Metier scientifique dans le domaine du son ?
Bonjour,

Je suis actuellement eleve en premiere S option SI (sciences de l'ingenieur), et je me pose pas mal de questions sur mon avenir.

Je suis passionne de musique et j'aimerai énormément travailler dans ce domaine, mais pas en tant que musicien, car selon moi, c'est beaucoup trop dur d'arriver a en vivre. J'ai longtemps pense a ingenieur du son, mais la aussi, l'offre d'emploi est faible, et il est dur de percer. Puis, je me suis dit que je pourrais travailler comme ingenieur en recherche et developpement dans des entreprises de sonorisation, instruments... Sauf que j'ai aucune idee des etudes a faire pour en arriver la.

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner, me conseiller,ca serait super cool, genre sur quelle ecole est la mieux pour preparer a ces metiers, si vous avez d'autres idees de metier, un peu tout ca, quoi ^^

Merci beaucoup !

PS : Je savais pas trop dans quelle categorie poster, alors je l'ai mis la, mais si c'est pas le bon endroit, n'hesitez pas a deplacer le topic !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
Afficher le sujet de la discussion
21
Ma life aussi :)

Je voulais faire ingénieur plutot R&D axés vers des produits audios. J'avais un dossier en sortie de bac bien mais sans plus (mention AB au bac S)

J'ai ensuite fais une ecole d'ingé post bac (UT), j'ai pris la branche telecom, je me suis cassé 6 mois dans une université en finlande pour faire du signal multimedia a fond, j'ai fais deux stage a France telecom axé son avec publication et dépôt de brevet (spatialisation 3D au casque et synthèse)...et la gros gaufrage, j'ai planté les entretien a l'ircam pour le DEA atiam comme un gros naze :) (c'est parceque je suis un peu concon)

Ensuite, j'ai fais un autre DEA puis un doctorat en signal, pas axé son, mais bon...j'ai filé des enseignement a l'ISB de brest en tant qu'intervenant en synthèse sonore...aujourd'hui, je continue a regarder ce qu'il se fait dans le son en tant que reviewer pour la grosse revue scientifique internationale: IEEE TRansaction on signal processing...Étant plutot calé sur la separation de sources, j'ai eu a reviewer des papiers sur la separation de sources audios...

Ce que j'ai appris de tout ca, c'est que pour moi, melanger boulot et passion ca ne le fesait pas. Aujourd'hui je fais de la recherche qui me plait dans un domaine plus lucratif...le son ca reste une passion....enfin pour des gens ca fonctionne super bien le melange taf+passion...y a qu'a voir l'equipe de nonconf et wolfy, respect ! :boire:
22
Hmmmm...

Bon, je pense que en effet, je vais commencer par me renseigner sur ce que c'est vraiment qu'un ingenieur du son aupres de vrais ingenieurs du son (si il y en a ici, je suis totally open ^^) pour connaitre leur parcours, comment ils ont debuté, et tout ca...

Apres, l'ircam, ca me tente pas plus que ca, ca m'a l'air trop abstrait, recherche pure, et moi, c'est plus quelque chose de technique qui me botte...

Pis sinon, si j'ai bien compris, de un peu tout ce qui ressort, en gros, il vaut mieux que je trouve ma voie dans un boulot qui me plait (facile a dire...) et plutot faire de la sonorisation pour des potes en amateur. Moui, ca peut etre un bon compromis ^^.

La question, c'est quand meme qu'est-ce que je choisis de faire en amateur et en pro. Parce que si je sors de Louis Lumiere, toutes les portes ne me sont pas fermees pour autant, non ? Et peut etre aussi qu'il faudrait que je revoie mes ambitions a la baisse parce qu'il faut d'abord etre eplucheur de patates avant d'etre grand chef...

Je vais reflechir a tout ca. J'ai quand meme un peu de temps devant moi, parce que bien que le bac arrive a grand pas, en un an, j'ai le temps de voir venir ^^

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et experiences !!!:bravo:

Si y'en a encore qui ont des choses a dire, qu'ils n'hesitent pas ! Je suis tout ouï !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
23
Je te conseille de contacter des gens d'Arturia (sur le site internet ils donnent leur contact et il y en a un qui zone sur Audiofanzine de temps en temps) : ils font des synthes et des softs audios.
Je crois qu'il te faut une bonne connaissance en informatique surtout et theorie du signal.
24
Arturia, c'est des ircamiens (enfin y a un des deux cofondateurs qui est passé par le DEA atiam) :mrg:
25
Yeah ! Merci !

J'ai vaguement regarde le DEA Atiam, ca m'a l'air d'etre juste ce qu'il me faut !

Citation : Les débouchés de cette formation se trouvent principalement dans la recherche et l'enseignement mais aussi dans l'industrie, dans les domaines du son et de la musique.


Et bah voila !

Merci beaucoup ! :bravo:

Je vais aussi contacter les gens de Arturia, ils pourront me dire ce qu'ils cherchent comme profil et avec quelles etudes.

Encore merci ^^
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...