Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter sans aucune connaissance technique. conseils ?

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 967 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter sans aucune connaissance technique. conseils ?
D'abord bonjour tout le monde ! Mon premier message et topic sur ce forum, je me sens honoré et soyez indulgents :lol:

Je suis vraiment désolé si ce topic est un doublon mais après avoir feuilleté plusieures pages je n'ai pas trouvé ce genre de "demandes".

Ca fait des années, depuis que j'ai 9-10 ans environ, que je fais de la MAO, que je tâte du FL Studio, et plus récemment j'ai commencé cette musique qu'on appelle "rap", ce qui m'a amené à apprendre vite fait comment utiliser mon matériel, qui est constitué, par manque de moyens, d'un vulgaire PC portable Surcouf, préampli Behringer Mic 200, M-Audio Axiom 49 et le micro magique Apex 415 !

Au début je me disais cool j'enregistre tout ce que je fais tout seul, mais en bon audiophile que je suis, je me suis rendu compte que, même si c'est mieux que rien, mes enregistrements étaient pourris...
C'est là que j'ai décidé de me lire quelques livres d'acoustique ou de prise de son... ça m'a vite fait aidé mais bon, je me tourne maintenant vers vous, chers forumeurs bien plus sympathiques qu'un livre qu'on feuillette sur son canapé.

Adepte de la technique "je fais tout à l'oreille", je me rends compte qu'il est temps de changé ça, et je sacrifie les 1000 euros qui devaient me permettre de passer mon permis pour me consacrer au son ! Je suis donc à l'écoute de tout conseil de "matériel" ou de logiciels (pour la création d'"instrus"), mais aussi d'aides et astuces pour que j'avance dans ma quête... Les BTS Audiovisuels étant trop occupés à refuser les sales bac ES de mon espèce, je tente ma chance ici ! :bravo:
2
Hello et bienvenue sur ce forum.

Alors déjà, avant de céder aux sirenes et vicissitudes de la société de consommation, et d'acheter plein de matos à des prix éhontés, je t'encourage à maximiser ce que tu possédes déjà.
Disons que d'une maniere générale, on accorde trop d'importance au matos, et pas assez à la théorie/pratique.

Dans un 1er lieu, l'enregistrement proprement dit : on a souvent tendance à enregistrer trop fort, à tort bien sûr. Idéalement, il faut que le niveau maximal du signal enregistré culmine vers -14dbfs sur le peakmetre du séquenceur, ce qui correspond àpeu pres à Odbu sur ton preampli.
C'est un truc tout con, qui te permet d'eviter que ton preamp aille dans sa zone rouge, donnant un son dur et distordu. C'est valable sur une preamp Neve à 2000€, d'autant plus sur du berhinger !
Ensuite, pour la voix la position du micro est tres importante : on chante souvent trop pres de lui quand on débute.
Par ex, si tu chantes en extreme proximité (-15cm), et que ton mic est sur la position cardioide, tu vas recuperer inexorablement de l'effet de proximité, qui est un gros détimbrage des graves et mediums.
Tu peux t'affranchir de ce souci en le plaçant en position omnidirectionnelle, ça zappe l'effet de proximité.

Bon là je t'ai donné 2 ou 3 tips tout cons qui coutent pas u nrond, y en a evidemment toute une floppée d'autres.
Volontairement je te donne aucune reference de matos : pour moi le maros va jouer dans ptet 10% de la qualité du rendu sonore final, alors que les competences du type aux manettes va jouer pour 90%.
Même si dans l'ideal, le couple gagnant va être bon matos + personnel compétent.
3
Perso, je pense qu'il vaut mieux ne rien acheter dans la précipitation. J'ai fais de la musique sur ejay et fruity loops pendant presque 10 ans avant de m'acheter du "vrai" matériel. Et pas tout d'un coup: petit à petit, selon les besoins les plus urgents. (grosso modo la première année de mes investissements musicaux: un clavier maitre midi et une carte son à 100€).

Et en 10 ans, j'ai eu tout le loisir d'apprendre exactement ce que j'avais besoin, je n'ai pas eu besoin de poser la question dans des forums. J'en avais besoin, donc j'ai acheté. Et pas l'inverse: je n'ai pas acheté en anticipant un besoin. C'est comme ca que ca doit marcher, si on n'est pas trop happé par la société de consommation!

Bon, la deuxième année où j'ai investi, j'ai succombé à 2 synthé, des enceintes de monitoring, une autre carte son, un micro statique, et tout le toutim.

Mais chaque chose à sa place.

Et passe ton permis, c'est plus important! :clin:
4
Merci des réponse :)

Justement, pour FL Studio, ça va faire 9 ans que je l'utilise, et je sens que je bloque actuellement, j'ai fait l'acquisition d'un clavier maître pour arranger le tout, mais je sens toujours que mes sons ne sont pas "propres" :(
5

Citation : Adepte de la technique "je fais tout à l'oreille", je me rends compte qu'il est temps de changé ça, et je sacrifie les 1000 euros qui devaient me permettre de passer mon permis pour me consacrer au son ! Je suis donc à l'écoute de tout conseil de "matériel" ou de logiciels (pour la création d'"instrus", mais aussi d'aides et astuces pour que j'avance dans ma quête

bon, alors déja, sacrifier les rond du permis de conduire pour faire de la musique est une sacrée connerie.
je ne compte plus les gens autour de moi qui n'ont pas passé le permis en temps et en heure qui sont dans la merde aujourd'hui, car ils ont peu de temps pour leurs leçons de conduite, ils veulent des horaires privilégiés mais ne sont pas les seuls a les demander... alors ils ont très peu de leçons.
je peux t'assurer qu'ils le regrettent quasiment tous.
et n'oublie pas que sans permis, c'est une grosse galère pour trouver un travail,et que c'est ton travail qui financera ton matériel de musique !!!

donc, premier conseil averti : ne fais pas n'importe quoi et passes ton permis.

ensuite, tu dois te douter que ce qui améliorera la qualité de ton son est un ensemble de choses.

tu peux suivre les conseils donnés par youtou.
tu bosses avec fruityloops, il y a déja de bons plugins pour travailler (le paramétricEQ 2 de la version 8 fonctionne très bien !!!! )
si tu veux des bons compresseurs, regardes déja quelques bons freewares :
TBT audio
Digitalfish

et ca ne sert a rien de compresser comme un bourrin...

maintenant, ce qui va améliorer les choses en premier lieu , ce sont :
- L'accoustique de l'endroit ou tu bosses et tes enceintes.
sans bons outils d'écoute et d'analyse, tu feras obligatoirement du mauvais travail.
_ .....
- ...??
le reste des bons conseils, on te les donnera quand tu auras passé ton permis ! :tourne:
...
6

Citation : je pense qu'il vaut mieux ne rien acheter dans la précipitation

tu peux également suivre cet excellent conseil de vanpet !
:boire:
...
7
Encore merci des conseils j'ai rarement été aussi bien accueilli sur un forum ! :oops:

Et c'est vrai que mon "matos" d'écoute est assez mauvais, je comptais faire l'acquisition d'un bon casque, mais j'ai peur de me faire arnaquer avec un casque énormément cher et qui est "pas si bien" que ça. Pour l'instant j'ai un HD435 Sennheiser, il est bien celui là :???:
8
Et je ne me plains pas des plugins en effet, malgré 9 ans dans le logiciel j'ai jamais appris à utiliser un compresseur, ou à bien comprendre un EQ, je vais bouquiner un peu pour les maîtriser... ou au moins les utiliser en règles :8)
9
Salut

franchement, +1, passe ton permis.
Applique les conseils gratuits de youtou (petite précision d'ailleur, il faut enregistrer en 24 bit ) et continu à apprendre coment fonctionnent les outils de mixage, ca sert à rien d'acheter du plus gros matos, si tu ne maitrises pas encor tous les aspects de la production.
Et le jour ou t'as ton permis, et des sous, priorité aux enceintes, comme le souligne Rouxxx, pas moyen de bien bosser sans ca.
10
Attendez attendez il a pas dit où il habite
en plein Paris par exemple, c'est pas vraiment l'urgence d'avoir le permis !

sinon d'accord pour les enceintes
et puis avec/après je dirais une interface son correcte
et puis ensuite ce sera au tour du micro voix