Pétition contre !
- 45 réponses
- 21 participants
- 2 772 vues
- 22 followers

Anonyme

Un ingénieur du son allemand vient de lancer un site nommé http://dynamicrange.de/ sur lequel vous ètes tous invités à aller signer pour tenter de mettre fin à la stupide guerre contre la vie, l'émotion et l'expression musicale, j'ai nommé la "Loudness War".
Il ne doit manquer aucune signature, je contrôlerai !
Et faites passer.
JM
- 1
- 2

Albert1er

Cela a toujours été facultatif et là pour récuperer, dans la mesure du possible les mixs mal fait, car pour des histoires de commerce on a fait croire aux gents que c'était facile de faire du bon boulot en home-studio sans en avoir les compétences.
Un mix correctement réalisé, a l'ancienne donc ne demande aucune retouche.
En studio on a toujours effectué ce qu'on appelait une réduction stéréo, donc le mix, et ensuite le master est pret.
Pas besoin d'étape supplémentaire.

Fabsalab

Tu nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

Citation : En studio on a toujours effectué ce qu'on appelait une réduction stéréo, donc le mix, et ensuite le master est pret.
Citation : On voit bien la que ce qu'on appelle mastering est une escroquerie !
C'est ta vision de choses, peut être as tu eu de mauvaise expérience en la matière ...
Tout le monde ne s'appele pas Dbf, albert ou autre

Citation : pour des histoires de commerce on a fait croire aux gents que c'était facile de faire du bon boulot en home-studio sans en avoir les compétences.
Tout a fait d'accord avec toi, ce ne sera jamis le matériel qui fera la qualité d'une production, d'un morceau, d'un film, ... et heureusement ...
Même si c'est ce que l'on veut absolument nous faire croire.
Citation : Pourquoi niveller par le bas ?
Loin de moi l'idée de niveler par le bas, bien que se soit plus facile que par l'étage, quand on nivele ...

Je ne suis pas dans la mouvance de nivelement pas le bas, en tout cas j'essaie de ne pas l'être et explique toujours ce que je fais au client et pourquoi je le fait. Mais il est vrai que le client est roi ...
Ce que j'ai voulu dire c'est que maintenant que tout le monde est équipé avec des système aux qualités sonores trés loin de la hifi, même de base, il n'est pas étonnant qu'il est ai un course au moins dynamique puisque c'est système cheap de peuvent pas encaisser des écarts de dynamique trop grand.
Et je n'essaie pas de déresponsabilisé les producteurs, réalisateurs, chef de produit, professionnel de la musique qui en veulent toujours plus de niveau ...
C'est d'abord notre faute.

rroland

Citation : On voit bien la que ce qu'on appelle mastering est une escroquerie !
Dire cela c'est une belle escroquerie intellectuelle, avec un sens de la nuance qui t'honore, Albert1er.

Silicon Machine Extended

Le deuxieme truc, c'est l'artiste, si lui ne voit pas d'inconvenient a ce que l'on rabote son travail, je vois pas en quoi l'auditeur doonnerait son avis. t'aimes tu prends, t'aimes pas tu jettes.

Rouxxx

Citation : Mais je ne comprend pas, il y as une solution,
elle est simple, elle coute rien, et facile à mettre en place:
il suffit de réunir sur un meme album deux version: une avec le master, et une autre avec le mix non masterisé...
en effet, c'est faisable
Citation : On parle pas de nivelage par le bas, juste de pratiques nouvelles.
Quand l'unique version proposée est sabotée, il s'agit de nivellement vers le bas.
on parlerait de pratique nouvelle UNIQUEMENT si le mix était mis a la disposition de l'acheteur en même temps que la version (sur)masterisée, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui.
de plus, écouter dans le train ou en voiture ne nécéssite absolument pas d'avoir un master hyper compressé et saboté.
Citation :
Le deuxieme truc, c'est l'artiste, si lui ne voit pas d'inconvenient a ce que l'on rabote son travail, je vois pas en quoi l'auditeur doonnerait son avis.
Parceque tu crois qu'ils sont nombreux en ce moment les artistes qui ont quelquechose a dire face à la loudness war ?

Silicon Machine Extended

ça devient presque comique, l'artiste qui subit le racket de la maison de disque, dont sa part est determinée par le directeur des ventes, les choix du da, le mastering des bourrins du coin. S'il choisit, par confort ou par paresse, de passer par la, y'a pas a le contester je crois. Des tas de solutions alternatives existent, a tous les niveaux, y'a juste qu'a vouloir le faire..
--j'edite juste pour donner l'exemple de tout ces artistes non signés, qui vendent 250 galettes a tout peter, et qui demande quand meme a etre dans le rouge. y'en a plein, tous genres confondus. Apres nous auditeurs, on y peut pas grand chose.

jfherts

Je trouve que le mastering permet d'homogénéiser un morceau, lui donner du corps, de la précision et permet de profiter de la dynamique du CD. Lier le tout quoi...
Je me suis rendu compte dernièrement que les morceaux dont je trouve le son très bon, sont des morceaux qui ne sont pas trop compressés (comme par hasard). Il y a des nuances, ça respire dans les fréquences extrêmes...

aotp23

Le grand public n'a pas forcément la motivation de monter le volume, ni les moyens ni l'envie d'acheter des moniteurs à 2000 euros pièce (et encore) afin de profiter au mieux de la dynamique, et je doute que les amateurs de musique classique écoutent leur son sur leur téléphone portable dernier cri ou sur le dernier ipod avec des écouteurs bas de gamme.
à chaque genre de musique ses auditeurs, sur du beni benassi le but est de s'alcooliser et de bouger son cul, donc le volume doit être au taquet et la basse doit claquer un max, et non de profiter sereinement de toute la dynamique et des rebondissements dans un endroit calme traité acoustiquement à la perfection avec des convertisseurs d/a haut de gamme et des cables vovox.

lohworm

Citation : de profiter au mieux de la dynamique,
il n'y a rien à voir entre pouvoir profiter, ou pas, de la dynamique, et un mastering ou un mix qui sature de manière dégueulasse comme "death magnetic", il faudrait pas introduire de l'élitisme là où il n'y en a pas...

Silicon Machine Extended

lm

Citation : Je ne comprends absolument pas à quoi mène cette pétition, au risque de me faire passer pour l'avocat du diable
Non, simplement l'avocat des sourds et des mal-comprenants.
Citation : Le grand public n'a pas forcément la motivation de monter le volume
Ca en dit long...
Trop fatigant ? Trop cher ? Trop compliqué ? Pas assez à la mode ?
Citation : sur du beni benassi le but est de s'alcooliser et de bouger son cul, donc le volume doit être au taquet et la basse doit claquer un max, et non de profiter sereinement de toute la dynamique et des rebondissements dans un endroit calme traité
Et alors ? Tu t'imagines que l'ensemble de la production musicale est uniquement destinée à ceux qui à écoutent du Benassi bourrés comme des coings ?

song box records

pas besoin non plus d'avoir des enceinte à 2000€.
une chaine hifi à 100€ et un mix serat meilleur qu'un master sur un systeme à 500€, après question de gout bien sur, si tu veux des basses baveuses et une dynamique de 3 db (et encore) achète toi un compresseur limiteur que tu te met en fin de chaine (t'en fait pas pour la qualité du son, apparament tu t'en fou),
après si tu veux écouter du son sur un portable, c'est ton choix, c'est pas aux autres auditeurs (y'as pas que des jeunes cons qui mettent leurs son merdique à fond dans les transport en commun), d'en subire les conséquences !
Insérer une signature.

Anonyme

Citation : tu sais même avec des écouteurs bas de gamme à 20€, tu sens nettement une différence de qualité entre un mix et un master
j'ai plutôt envis de dire entre un bon master et un mauvais, je pense que le but de ce thread et de ceux qui "combattent" la loudness war n'est pas de remttre en cause le mastering en soit, mais plus les abus de certains lors de cette étape (et peut être même des étapes précédentes).
Sinon, je suis d'accord, je ne comprend pas cette histoire de système d'écoute, pas plus tard que cet après midi, ma femme se retourne vers moi et me dit:" je comprend pas, tous les morceaux récents que j'ai dans mon ipod saturent, c'est dégeux, alors que d'autres morceaux de cd lpus anciens, ca passe bien".

Citation : Fais simplement le test, prend un public non averti, fais leur écouter, et compte combien vont entendre la saturation. etr combien vont te dire "rrroooooh, ça pète!
et tout comme toi je suis sûr de la réponse, mais je pense que ca tient juste d'un problème "d'éducation", puisqu'on vend au public un truc de plus en plus compressé auquel le public s'habitu, je pense que le retour en arrière est peut être très compliqué, mais pas impossible.

Yruama_Lairba

Seulement voilà (tada

alors que dans la version pas compressé on a un peut plus la sensation "d'espace", et tout ca avec des enceintes altec lansing de base (non elle sont quand même pas pourri).

Silicon Machine Extended

Rouxxx

tu n'imagines pas la claque que tu prendrais sur une bonne chaine hi-fi (sans parler de monitors de studio)
Citation : Moi je me sens pas de demander a dan Brown de réécrire son oeuvre pour en faire de la littérature...
dans les domaines de l'audio, un titre mal masterisé, c'est comme si tu avais demandé a un gosse de reécrire une un chef d'oeuvre de littérature avec un lnagguage de 6è bourré de fotes d'orthgorpahe sans avoir même demnadé l'accord de l'auteur de sortir une telle merde.
face a cette guerre du volume, les compositeurs et musiciens n'ont pas souvent le choix.

rroland

Il y a une question de culture qui va naturellement jouer, mais à la longue, on sait pour qui on bosse. Je fais très régulièrement du mastering sur du bon matos, et la plupart de mes clients sont en attente d'un BON son, et ne cherchent pas le dernier quart de dB RMS pour pisser plus loin que le voisin.
De temps en temps aussi, j'ai des personnes qui cherchent surtout le volume.
Il faut juste expliquer, et laisser le client faire son choix. Mais c'est dommage pour la musique de tout écrabouiller et de faire tenir la dynamique dans 0.5 dB RMS

Silicon Machine Extended

Citation : C'est comme la bouffe en fait : comment apprécier la bonne cuisine si on passe au fast food tous les jours?
l'analogie est sympa, on peut manger du sandwich tous les jours, en prenant en 15 min sa pause déjeuner, et pourtant adorer la gastronomie et en profiter le week end ou de temps en temps. simplement quand je veux me faire une bonne bouffe, je vais pas chez mac do, la c'est un peu le meme esprit, y'a encore et heureusement des artistes dont les morceaux prenennt leur dimension avec leur dynamique, et pour lesquels on a besoin de silence et d'une Westmalle pour en tirer la substance, et puis d'autres qui passent bien dans le metro, compressé a mort, sans que finalement le truc en patisse plus que ça, parce que la musique, spa uniquement de la dynamique, et que des fois meme sur une vieille cassette pourrie, ou (pour en choquer certains) sur un vynil dont le mastering est lui aussi destructif (a d'autres niveaux), on ressent tout de meme quelque chose... Bref, je suis pas sur qu'il faille éduquer les auditeurs, les artistes, peut etre, leur monter qu'il existe d'autres voies et que parfois on peut avoir le choix de la jouer en finesse, mais je ne veux vraiment pas faire de généralités, et surtout pas jeter la pierre a des choix, artistiques ou non, qui ont déja été faits, surtout par des gens qui savent un peu de quoi ils parlent.

Chris Dewitte

C'est vrai que notre monde est vraiment trop bruyant, c'est là que je constate que le ventilateur de mon ordinateur fait un boucan d'aspirateur!

Fabsalab

On epeut aussi bien aprécier la bonne bouffe, et la gastronomie et se taper un Sandwich chaud, est en plus aimer ça

Tout a fait d'accord avec Silicon MAchine, a chaque musique son usage, ces codes, ces façons d'écouter ...
Tous les styles ne "méritent" pas une approche audiophile.
Certaines musiques bastonnent a mort, tant mieux ou tanpis pour elles ??
Y veulent un master fort voir trés fort parceque cela fait parti intégrante du style, ... Et que leur musique de toute façon, c'est tout a fond ...
Malheureusement dans cette course, il arrive que des disques soient massacrés techniquement et que cette course au niveau engendre clics numérique et autres saturations intenpestives. Mais là il s'agit plus d'incompétence technique de celui qui a fait le master, il est possible de taper fort sans engendrer ces clics et autres saturations ...
Citation : faites vous la différence entre un triple et un double pianissimo
Non !

et toi entre un litre de lait et 1,1 litre d'eau ? A part la couleur

Fslb

Anonyme

Ah ben tiens, un petit up pour un sujet au goût du jour
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2