Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une chorale

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 6 396 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chorale
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai enregistré pas mal de chorales de pleins de façons différentes. La dernière fois j'ai fais un truc à l'arrache en metant deux omnis en AB mais légèrement dirigé vers le centre sur des pieds de 3m40... je crois que c'est la meilleur prise que j'ai jamais faite : belle définition des voix individuelles, large stéréo et, à ma surprise pas de gros trou au milieu. C'était peut-être un coup de bol...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : deux omnis en AB



Il faut rappeler que pour faire un AB d'omni, il faut :

- une acoustique TRES propice
- un public TRES sage si c'est en concert.

Je fais aussi pas mal d'enregistrement de choeurs et je te conseille de partir d'un placement de micro "classique" du style ORTF, ou XY (ou Ab d'omni) selon ce qui fonctionne le mieux et de jouer sur la distance micro-choeur.
C'est un des paramètres déterminants :
- cela détermine la dynamique (plus tu es loin moins tu as de dynamique)
- cela détermine le dosage son direct : son diffus
- cela détermine la largeur stéréo sans toucher aux réglages du couple.

Une fois que la distance idéale est trouvée, à ce moment tu peux te permettre de corriger l'angle ou la distance entre les micros.

Voila ma façon de faire dans ces cas là, mais de toute façon, c'est ton écoute qui doit t'orienter et non des simulations informatiques et des calculs à mon avis ...

Bon courage !

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
12
Je t'ai mis deux photos dans mon profil pour te montrer comment je procède.
Sur l'une tu vois le placement du couple principal, et sur l'autre les appoints sur le choeur (nécessaires du fait que l'orchestre couvrait un peu le choeur dans une très grande église).

Cela donne ça : Voir le Fichier : ConcertDurufle-extraitwebbis2.mp3

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
13
Bonjour,

belle prise musico37, j'aime beaucoup.
Le seul petit bémol que j'y entend, est la prédominance des voix basse, qui éclate au milieux du morceau, pour un instant presque couvrir le reste. Et du coup renverser un peut l'équilibre naturel de base, ce que l'on aurait pas eu sans l'artifice des micros.
Après écoute, je suis donc allé voir tes Photos, et je pense que tu aurais eu un équilibre pus naturelle des voix, si tes trois micros d'appoint n'avais pas eu les voix basse pile dans l'axe de leurs membranes, mais avait étés un peut incliné vers le centre vertical de la chorale.
Après, ce peu t'être aussi un parti pris esthétique, si le but n'était pas de rendre au plus fidèle ce qu'aurais entendu le spectateur dans la pièce, mais comme toi tu avais envie que l'on écoute le morceau.
Donc je chipote.
Bravo :bravo:
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
14
Le micro du milieu est en fait un micro stéréo XY (le NT4 de chez Rode) qui permettait de prendre les basses et les ténors. Il est donc placé au milieu des deux pupitres.
Je visualise le passage dont tu parles et pour ton information à ce moment là les appoints ne sont pratiquement pas ouverts ...
C'est qu'ils ont de la voix !!! :D:

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
15
Belle prise !!
bravo :bravo:
tu as mit 5 micros au total ?
pourquoi avoir rajouté celui de devant (le seul) ?

Insérer une signature.

16
Il y avait un couple principal, derrière le chef pour capter l'ensemble orchestre et choeur, 3 micros d'appoints sur le choeur dont celui du centre qui est un stéréo, et un sur la harpe que l'on ne voit pas trop sur les photos.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
17
Bonjour à tous...
A mon tour d'enregistrer une chorale!!!

Choeur: 100 jeunes bambins de l'école.

Mon matériel:
-un couple de C-2(behringer)
-1 NT1A (Rode)
-1 NT1000 (Rode)
(-prévision d'achat éventuelle d'un couple de MK012 (oktava))

Lieu: salle des fêtes avec public d'environ 700 personnes (famille de la chorale de l'école que j'enregistre!).

Que me conseillez vous comme config?

Merci...
18
Bonjour,

Je me cite parce que ça va peut être répondre à certaines de tes questions :

Citation : Je fais aussi pas mal d'enregistrement de choeurs et je te conseille de partir d'un placement de micro "classique" du style ORTF, ou XY (ou Ab d'omni) selon ce qui fonctionne le mieux et de jouer sur la distance micro-choeur.
C'est un des paramètres déterminants :
- cela détermine la dynamique (plus tu es loin moins tu as de dynamique)
- cela détermine le dosage son direct : son diffus
- cela détermine la largeur stéréo sans toucher aux réglages du couple.

Une fois que la distance idéale est trouvée, à ce moment tu peux te permettre de corriger l'angle ou la distance entre les micros.

Voila ma façon de faire dans ces cas là, mais de toute façon, c'est ton écoute qui doit t'orienter et non des simulations informatiques et des calculs à mon avis ...



Après pour le choix des micros, je ne connais pas les C2, mais j'utilise les MK012 qui te donnerons quelque chose de tout à fait convenables s'ils sont bien utilisés.

100 choristes cela commence à faire beaucoup pour utiliser un seul couple puisque cela va te demander de prendre du recul pour capter toute la largeur du chœur, mais si l'acoustique n'est pas fabuleuse le résultat risque d'être décevant.
Mais je pense qu'il faut tout de même tenter une prise de son avec un couple principal, et si tu ne t'en sors pas, un micro par pupitre à environ 1,5m des premiers chanteurs et à hauteurs des yeux du dernier rang de choristes.
Si tu as suffisamment de moyens, un couple principal + appoints sur chaque pupitres sera surement l'idéal et te permettra de choisir ce qui fonctionne le mieux au moment du mixage.

Bon courage et tiens nous au courant de comment cela se passe !

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
19
FLAG topic interessant. J'ai moi-même enregistré une chorale d'une petite vingtaine d'ado avec un couple XY d'oktava MK012, vous pouvez entendre le résultat par ici. Préamp Goldmike MK1, carte FA 101, la pièce était assez ingrate pour les chanteurs car très mate (la reverbe est faite au mix) et il faisait une chaleure insoutenable qui n'était pas non plus d'un grand confort... Pour les chansons dont ils étaient les moins convaincu ou moins pret le son devenait un peu pourrit, mais pour d'autre ça allait très bien. Comme quoi le son c'est avant tout "l'instrument" qu'il y a devant les micros...

Pour 100 voix il y a plusieurs choses possibles, le problème principal étant l'espace physique qu'ils vont occuper.
-Soit tu places un couple à une distance raisonnable et les voix extrèmes ne seront pas très présente mais tu aura une image stéréo bien remplie (ce n'est pas forcément génant de pas avoir les extrèmes si c'est une chorale d'enfants qui chantent tous à l'unison)
-Soit tu recules ton couple mais il faut alors faire attention au champ diffu, tu risques d'avoir une prise de son qui fait un peu lointaine et qui sonne un peu molle.
-Soit tu fais une prise de son multi micro avec 3 ou 4 micro à 1 ou 2m du premier rang et régulièrement espacé mais attention aux problèmes de phase au moment du mix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr