Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrer une chorale

• 44 réponses
  • 11 participants
  • 6 758 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chorale
Bonjour a tous
J'ai dans l'idée d'enregistrer prochainement une chorale (adultes d'environ 25 individus).

A force de faire le tour des forums, je me perds un peu alors voila :
[img]https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/157523.jpg

Questions :
-1- La position de la chorale est-elle correcte (en ligne?, en arc?)?
-2- L'emplacement des micros et leurs nombres sont-ils bons
(position?, trop ou pas assez de micros?)
-3- Quel type de micro faut-il utiliser ?

Merci d'avance pour vos reponses
2
Bonjour,

Sur ton schémat, le couple ORTF est trop près de la chorale et ne prendra pas précisément les extrémités.
Il faut l'éloigner, pour qu'a vu, les cotés droite et gauche, soit dans l'axe des membranes de ton couple. Pour ce faite, prolonge mentalement les corps de tes micros, et assure toi que tout le monde est pile poile dans le triangle virtuel.
Pour moi, si ta chorale a un bon équilibre naturel, le couple suffit.
Bien est pas cher: Superlux CM-H8K/U.
Si ça ne te suffit pas, tu peux mettre 2 OU 3 micros de mesures omnidirectionel, (Behringer ECM-8000 par exemple) en douche au dessus de ta chorale.
Je te donne l'exemple le moins chère car je ne connais pas ton budget, mais tu peux aussi faire ça avec un couple de Neuman et des micros de mesure DPA (comme à Radio France ;-)
Bien sur, arrange toi pour avoir la chaine: micros/cables/préamps/magneto la plus cohérente par rapport à ton budget, ça vas de sois.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
3
J'oubliais:
Pour le placement, déplace les choristes jusqu'à ce que tu obtiennes un équilibre naturel qui te plaise, (bien sur, à l'intérieur de ce fameux triangle virtuel formé par ton couple de micros) il n'y a pas de règles précises dans ce domaine.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
4
Le couple de base semble trop proche. Et 80 ou 90 % du son doit venir de ce couple de base. Il te faut essayer à l'oreille de trouver une position assez éloignée, où le champs direct est plus important que le champs réverbéré (donc en deçà de la distance critique).

Les micros que tu places en complément sont opposés au couple de base, ce qui risque d'engendrer des soucis de phase. Si tu as peu de pratique, je te conseille de n'utiliser que deux micros.

Si tu veux ajouter des micros, tu peux essayer de les palcer en fonction des voix (si c'est une chorale à 4 voix, il faudra donc 4 micros en plus) mais les placer dans le même sens que le couple de base.

Au niveau choix des micros, cela va dépendre de ton budget : Schoeps, DPA, Neumann sont des marques reconnues à juste titre. Mais tout dépend du budget. Il faut essayer de rester cohérent (micros/préamplis/convertisseurs) sur toute la chaîne, comme l'a très justement dit mister o
5
Merci pour vos conseils.
Vu que l'ensemble a plutôt un bon equilibre, voilà ce que je penses faire

[img]https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/157680.jpg

Pour la prise de son je suis partie sur l'idée d'un config PC + Presonus Firestudio project.
6
Le micro au-dessus de la chorale devra être idéalement un omni, à mon sens.
7
Pourquoi mettre le troisieme micro ??

Insérer une signature.

8
Il y une grosse erreur par rapport à ton schéma concernant la stéréo (disons l'espace que capte les micros...)

Je fais peut-être mon puriste et mon ch... mais il ne faut surtout pas se représenter l'espace virtuel rendu par le micro de cette manière.

En 2 mots, ce que tu entendras "le + à gauche" ne sera pas la source qui est pointée par le micro gauche, mais encore au delà de ce micro ! (encore + à gauche que la source pointée)
Il faut comprendre que le micro droit capte encore quelque chose : l'angle joue beaucoup sur l'espace rendu.

Bref, je ne vais pas trop rentrer dans les détails... ce n'est pas le but...
9
Absolument d'accord avec jfherts
10
Je n'ai pas très bien compris, comment faudrait il positionner le couple ?

Insérer une signature.

11
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai enregistré pas mal de chorales de pleins de façons différentes. La dernière fois j'ai fais un truc à l'arrache en metant deux omnis en AB mais légèrement dirigé vers le centre sur des pieds de 3m40... je crois que c'est la meilleur prise que j'ai jamais faite : belle définition des voix individuelles, large stéréo et, à ma surprise pas de gros trou au milieu. C'était peut-être un coup de bol...
12

Citation : deux omnis en AB

Il faut rappeler que pour faire un AB d'omni, il faut :

- une acoustique TRES propice
- un public TRES sage si c'est en concert.

Je fais aussi pas mal d'enregistrement de choeurs et je te conseille de partir d'un placement de micro "classique" du style ORTF, ou XY (ou Ab d'omni) selon ce qui fonctionne le mieux et de jouer sur la distance micro-choeur.
C'est un des paramètres déterminants :
- cela détermine la dynamique (plus tu es loin moins tu as de dynamique)
- cela détermine le dosage son direct : son diffus
- cela détermine la largeur stéréo sans toucher aux réglages du couple.

Une fois que la distance idéale est trouvée, à ce moment tu peux te permettre de corriger l'angle ou la distance entre les micros.

Voila ma façon de faire dans ces cas là, mais de toute façon, c'est ton écoute qui doit t'orienter et non des simulations informatiques et des calculs à mon avis ...

Bon courage !

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
13
Je t'ai mis deux photos dans mon profil pour te montrer comment je procède.
Sur l'une tu vois le placement du couple principal, et sur l'autre les appoints sur le choeur (nécessaires du fait que l'orchestre couvrait un peu le choeur dans une très grande église).

Cela donne ça : Voir le Fichier : ConcertDurufle-extraitwebbis2.mp3

Quentin
14
Bonjour,

belle prise musico37, j'aime beaucoup.
Le seul petit bémol que j'y entend, est la prédominance des voix basse, qui éclate au milieux du morceau, pour un instant presque couvrir le reste. Et du coup renverser un peut l'équilibre naturel de base, ce que l'on aurait pas eu sans l'artifice des micros.
Après écoute, je suis donc allé voir tes Photos, et je pense que tu aurais eu un équilibre pus naturelle des voix, si tes trois micros d'appoint n'avais pas eu les voix basse pile dans l'axe de leurs membranes, mais avait étés un peut incliné vers le centre vertical de la chorale.
Après, ce peu t'être aussi un parti pris esthétique, si le but n'était pas de rendre au plus fidèle ce qu'aurais entendu le spectateur dans la pièce, mais comme toi tu avais envie que l'on écoute le morceau.
Donc je chipote.
Bravo :bravo:
15
Le micro du milieu est en fait un micro stéréo XY (le NT4 de chez Rode) qui permettait de prendre les basses et les ténors. Il est donc placé au milieu des deux pupitres.
Je visualise le passage dont tu parles et pour ton information à ce moment là les appoints ne sont pratiquement pas ouverts ...
C'est qu'ils ont de la voix !!! :D:

Quentin
16
Belle prise !!
bravo :bravo:
tu as mit 5 micros au total ?
pourquoi avoir rajouté celui de devant (le seul) ?

Insérer une signature.

17
Il y avait un couple principal, derrière le chef pour capter l'ensemble orchestre et choeur, 3 micros d'appoints sur le choeur dont celui du centre qui est un stéréo, et un sur la harpe que l'on ne voit pas trop sur les photos.

Quentin
18
Bonjour à tous...
A mon tour d'enregistrer une chorale!!!

Choeur: 100 jeunes bambins de l'école.

Mon matériel:
-un couple de C-2(behringer)
-1 NT1A (Rode)
-1 NT1000 (Rode)
(-prévision d'achat éventuelle d'un couple de MK012 (oktava))

Lieu: salle des fêtes avec public d'environ 700 personnes (famille de la chorale de l'école que j'enregistre!).

Que me conseillez vous comme config?

Merci...
19
Bonjour,

Je me cite parce que ça va peut être répondre à certaines de tes questions :

Citation : Je fais aussi pas mal d'enregistrement de choeurs et je te conseille de partir d'un placement de micro "classique" du style ORTF, ou XY (ou Ab d'omni) selon ce qui fonctionne le mieux et de jouer sur la distance micro-choeur.
C'est un des paramètres déterminants :
- cela détermine la dynamique (plus tu es loin moins tu as de dynamique)
- cela détermine le dosage son direct : son diffus
- cela détermine la largeur stéréo sans toucher aux réglages du couple.

Une fois que la distance idéale est trouvée, à ce moment tu peux te permettre de corriger l'angle ou la distance entre les micros.

Voila ma façon de faire dans ces cas là, mais de toute façon, c'est ton écoute qui doit t'orienter et non des simulations informatiques et des calculs à mon avis ...

Après pour le choix des micros, je ne connais pas les C2, mais j'utilise les MK012 qui te donnerons quelque chose de tout à fait convenables s'ils sont bien utilisés.

100 choristes cela commence à faire beaucoup pour utiliser un seul couple puisque cela va te demander de prendre du recul pour capter toute la largeur du chœur, mais si l'acoustique n'est pas fabuleuse le résultat risque d'être décevant.
Mais je pense qu'il faut tout de même tenter une prise de son avec un couple principal, et si tu ne t'en sors pas, un micro par pupitre à environ 1,5m des premiers chanteurs et à hauteurs des yeux du dernier rang de choristes.
Si tu as suffisamment de moyens, un couple principal + appoints sur chaque pupitres sera surement l'idéal et te permettra de choisir ce qui fonctionne le mieux au moment du mixage.

Bon courage et tiens nous au courant de comment cela se passe !

Quentin
20
FLAG topic interessant. J'ai moi-même enregistré une chorale d'une petite vingtaine d'ado avec un couple XY d'oktava MK012, vous pouvez entendre le résultat par ici. Préamp Goldmike MK1, carte FA 101, la pièce était assez ingrate pour les chanteurs car très mate (la reverbe est faite au mix) et il faisait une chaleure insoutenable qui n'était pas non plus d'un grand confort... Pour les chansons dont ils étaient les moins convaincu ou moins pret le son devenait un peu pourrit, mais pour d'autre ça allait très bien. Comme quoi le son c'est avant tout "l'instrument" qu'il y a devant les micros...

Pour 100 voix il y a plusieurs choses possibles, le problème principal étant l'espace physique qu'ils vont occuper.
-Soit tu places un couple à une distance raisonnable et les voix extrèmes ne seront pas très présente mais tu aura une image stéréo bien remplie (ce n'est pas forcément génant de pas avoir les extrèmes si c'est une chorale d'enfants qui chantent tous à l'unison)
-Soit tu recules ton couple mais il faut alors faire attention au champ diffu, tu risques d'avoir une prise de son qui fait un peu lointaine et qui sonne un peu molle.
-Soit tu fais une prise de son multi micro avec 3 ou 4 micro à 1 ou 2m du premier rang et régulièrement espacé mais attention aux problèmes de phase au moment du mix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

21
Il est tres bien réussit ton enregistrement !!
ce sont tes micro que l'on voit sur la video ?
c'etait pas evidant par contre pour la disposition des mic ?

Insérer une signature.

22
Merci!
Oui la vidéo est faite le jour de l'enregistrement, mais là on voit juste une repetition, je forçais un peu les chanteurs à être un peu plus regroupé sinon ils avaient tendance à s'espacer les uns à côté des autre et certains finissaient derrière les micros.
Mais la différence de son est plus importante entre un morceau qu'ils aiment et qu'ils maitrisent et un autre qu'ils aiment moins et qu'il chante un peu à reculons qu'en bougeant de place.

C'est donc un couple XY d'oktava, mis au centre d'un arc de cercle (pratique pour les chanteurs, ils se voient tous et tous voient bien le chef et moi ça me fait une stéréo assez complète) le couple est à environ 1,50m su sol, au niveau des bouches (en moyenne) et il devait être à 1,50 de chaque chanteur (environ aussi, un chanteur à des jambes et bouge, l'arc de cercle se déforme toujours un peu, surtout dans une petite pièce rectangulaire)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Merci...
Et pour ce qui est des choix des micros, que me conseillez-vous?
Sinon, pas mal la petite vidéo le son du piano il vient d'ou?
24
+1 pour le son du piano !
et la reverb est magnifique, on peut savoir de la quel il s'agit ?

Insérer une signature.

25

Citation : -Soit tu fais une prise de son multi micro avec 3 ou 4 micro à 1 ou 2m du premier rang et régulièrement espacé mais attention aux problèmes de phase au moment du mix.

Et que fait-on, concrètement, pour les résoudre ?