Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une chorale

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 6 394 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chorale
Bonjour a tous
J'ai dans l'idée d'enregistrer prochainement une chorale (adultes d'environ 25 individus).

A force de faire le tour des forums, je me perds un peu alors voila :
[img]https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/157523.jpg

Questions :
-1- La position de la chorale est-elle correcte (en ligne?, en arc?)?
-2- L'emplacement des micros et leurs nombres sont-ils bons
(position?, trop ou pas assez de micros?)
-3- Quel type de micro faut-il utiliser ?

Merci d'avance pour vos reponses
2
Bonjour,

Sur ton schémat, le couple ORTF est trop près de la chorale et ne prendra pas précisément les extrémités.
Il faut l'éloigner, pour qu'a vu, les cotés droite et gauche, soit dans l'axe des membranes de ton couple. Pour ce faite, prolonge mentalement les corps de tes micros, et assure toi que tout le monde est pile poile dans le triangle virtuel.
Pour moi, si ta chorale a un bon équilibre naturel, le couple suffit.
Bien est pas cher: Superlux CM-H8K/U.
Si ça ne te suffit pas, tu peux mettre 2 OU 3 micros de mesures omnidirectionel, (Behringer ECM-8000 par exemple) en douche au dessus de ta chorale.
Je te donne l'exemple le moins chère car je ne connais pas ton budget, mais tu peux aussi faire ça avec un couple de Neuman et des micros de mesure DPA (comme à Radio France ;-)
Bien sur, arrange toi pour avoir la chaine: micros/cables/préamps/magneto la plus cohérente par rapport à ton budget, ça vas de sois.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
3
J'oubliais:
Pour le placement, déplace les choristes jusqu'à ce que tu obtiennes un équilibre naturel qui te plaise, (bien sur, à l'intérieur de ce fameux triangle virtuel formé par ton couple de micros) il n'y a pas de règles précises dans ce domaine.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
4
Le couple de base semble trop proche. Et 80 ou 90 % du son doit venir de ce couple de base. Il te faut essayer à l'oreille de trouver une position assez éloignée, où le champs direct est plus important que le champs réverbéré (donc en deçà de la distance critique).

Les micros que tu places en complément sont opposés au couple de base, ce qui risque d'engendrer des soucis de phase. Si tu as peu de pratique, je te conseille de n'utiliser que deux micros.

Si tu veux ajouter des micros, tu peux essayer de les palcer en fonction des voix (si c'est une chorale à 4 voix, il faudra donc 4 micros en plus) mais les placer dans le même sens que le couple de base.

Au niveau choix des micros, cela va dépendre de ton budget : Schoeps, DPA, Neumann sont des marques reconnues à juste titre. Mais tout dépend du budget. Il faut essayer de rester cohérent (micros/préamplis/convertisseurs) sur toute la chaîne, comme l'a très justement dit mister o
5
Merci pour vos conseils.
Vu que l'ensemble a plutôt un bon equilibre, voilà ce que je penses faire

[img]https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/157680.jpg

Pour la prise de son je suis partie sur l'idée d'un config PC + Presonus Firestudio project.
6
Le micro au-dessus de la chorale devra être idéalement un omni, à mon sens.
7
Pourquoi mettre le troisieme micro ??

Insérer une signature.

8
Il y une grosse erreur par rapport à ton schéma concernant la stéréo (disons l'espace que capte les micros...)

Je fais peut-être mon puriste et mon ch... mais il ne faut surtout pas se représenter l'espace virtuel rendu par le micro de cette manière.

En 2 mots, ce que tu entendras "le + à gauche" ne sera pas la source qui est pointée par le micro gauche, mais encore au delà de ce micro ! (encore + à gauche que la source pointée)
Il faut comprendre que le micro droit capte encore quelque chose : l'angle joue beaucoup sur l'espace rendu.

Bref, je ne vais pas trop rentrer dans les détails... ce n'est pas le but...
9
Absolument d'accord avec jfherts
10
Je n'ai pas très bien compris, comment faudrait il positionner le couple ?

Insérer une signature.

11
Bonjour à tous...
A mon tour d'enregistrer une chorale!!!

Choeur: 100 jeunes bambins de l'école.

Mon matériel:
-un couple de C-2(behringer)
-1 NT1A (Rode)
-1 NT1000 (Rode)
(-prévision d'achat éventuelle d'un couple de MK012 (oktava))

Lieu: salle des fêtes avec public d'environ 700 personnes (famille de la chorale de l'école que j'enregistre!).

Que me conseillez vous comme config?

Merci...